et après...?

Posté par Flo312 le 07/01/2009 18:53:36
Bonjour, je suis intervenue à plusieurs reprise concernant le lnh de ma maman.Petit rappel : lnh à grandes cellules, de type B, stade III
Elle a eu 6 R-chop, alors qu’il y en avait 8 prévus, et le dernier pet-scan ne montre plus de signes de la maladie. Hier, par téléphone l’hémato nous a annoncé qu’il n’y avait plus de chimio prévues.Bonne nouvelles. Et maintenant, pouvez-vous me dire quelle sera la suite du traitement? on a rendez-vous lundi chez l’hémato, mais je suis assez impatiente.Merci.

[b]Posté par Marie le 07/01/2009 19:38:56[/b]

Bonsoir Flo,

Il n’y a pas de réponse théorique à ta question. Tout dépend de l’ensemble du dossier médical de ta maman.
Mais si le dernier tep ne montre plus rien on peut espérer qu’il n’y ait plus de traitement et une simple surveillance… à moins que le médecin préfère donner un traitement d’entretien… mais il n’y a rien de systématique.
Patience donc! et merci pour ces bonnes nouvelles! ;o)

Marie

[b]Posté par Flo312 le 13/01/2009 19:06:19[/b]

Et oui, les nouvelles sont bonnes.Plus de signe de la maladie au pet scan, les prises de sang sont bonnes.Donc, plus de chimio. Hier, elle a eu une perf de immunothérapie, elle en aura une autre dans 3 semaines.On croise les doigts pour que tout continue pour le mieux…

[b]Posté par laura le 14/01/2009 11:54:41[/b]

Coucou Flo,
ah une bonne nouvelle pour ta maman, vous devez être soulagée…

Quand avez-vous appris qu’elle n’aurait que 6 cures au lieu de 8 ?

De mon côté je n’ai plus rien à mon tep scan depuis octobre, mais je suis toujours en chimio, et ce jusqu’en mai au minimum, et on me dit qu’il ne faut jamais arrêter un protocole même s’il n’y a plus rien dès le début…
Ca veut dire que les hôpitaux qui raccourcissent les cures prennent un risque personnel ?
Ca m’interpelle…
Bisous à vous,

Laura, hodgkin stade IIIb

[b]Posté par Marie le 14/01/2009 16:40:02[/b]

Laura,

Les hématologues adaptent au cas par cas les traitements… Parfois l’état général du patient justifie qu’on raccourcisse un protocole, même si ce n’est pas préférable.

Marie

[b]Posté par laura le 14/01/2009 16:46:50[/b]

Ok merci pour ta réponse Marie…
en gros si on raccourcit un traitement, c’est que l’état de santé est mauvais… aie :frowning:
moi qui espère toujours finalement j’ai de la chance…

[b]Posté par Flo312 le 15/01/2009 18:49:43[/b]

J’aurais tendance à faire confiance aux médecins…Si ils estiment que le traitement peut être réduit et consolidé par de l’immunothérapie , je me dis qu’ils savent ce qu’il font.S’il vous plait, laisser nous savourer nos bonnes nouvelles et ne jouez pas les oiseaux de mauvaise augure…

[b]Posté par sylviedanlorne le 15/01/2009 19:56:44[/b]

Bonsoir,
Atteinte d’un lymphome folliculaire détecté en juin 2008 j’avais à l’origine 8 chimios prévues ainsi que 8 mabthéra (anticorps). Mon hémato a réduit mes chimios à 6 scéances car pour lui cela suffisait car mes ganglions avaient bien diminués voire disparus pour certains. D’un naturel optimiste et positif je pense qu’il a considéré que cela suffisait pour m’emmener vers la rémission et qu’il n’est pas forcément nécessaire de nous faire souffrir inutilement avec ces chimios vraiment destructrices (dans tous les sens du mot). Je saurais la semaine prochaine si il a vu juste car j’ai mon premier contrôle avec un scanner et une scintigraphie (petite BOM titillante la semaine prochaine)

[b]Posté par Marie le 15/01/2009 23:42:02[/b]

Les protocoles de traitement sont établis de manière nationale après des études faites sur de nombreux patients.
Il appartient ensuite à l’équipe médicale de prendre la responsabilité de le modifier ou de l’adapter si elle le juge utile.
Néanmoins, le cas général reste qu’il est préférable de suivre un protocole établi.
Merci donc de rester correcte dans vos propos, Flo, même si l’information ne vous plait pas.

Merci

Marie