Essouflement

Bonsoir,

Je reviens donner des nouvelles, suite à ce post sur l’essoufflement.
D’après l’hémato, rien d’alarmant car mon essoufflement survenait 8/9 jours après la chimio, pile après ma dernière 6ème piqure de granocyte, donc à ce moment là, mon corps était au plus faible avec un taux de globules blancs à 600 …3/4 jours plus tard tout rentrait dans l’ordre.

Le corps étant déjà affaibli par la chimio, plus le fait de ne pas avoir d’activité sportive n’arrange rien.
Mon médecin m’a donc conseillée de marcher au minimum 30 mins par jour.

Bon courage à vous tous :slight_smile:

Bonjour tout le monde !

Voilà, j’ouvre une nouvelle discution car j’ai besoin de votre aide !

Je vais faire ma dernière chimio mardi ( j’en ai donc déjà fais 5 ) , jusque la rien à signaler.
Je suis même en Rémission :slight_smile:

Sauf que depuis maintenant 3/4 jours je suis essouflée au moindre ( minime ) effort, comme si j’avais couru un marathon… de plus ( pas chaque jour ) mais j’ai des palpitations …
Est ce que cela peut-être un effet de la chimio ?
C’est vraiment génant, je suis sans cesse entrain de récupérer mon souffle !

Y en a t’il qui on connu cela ?

Merci les amies !!!

Bonjour,
J’avais ouvert un post parce que j’ai eu les mêmes symptômes que tu évoques, dans les mêmes délais et en ce qui me concerne, malgré mes questions, mes poumons ont été impactés par une - pneumophatie médicamenteuse-

J’étais aussi sous ABVD, même stade, 4 cures en rémission depuis la deuxième maintenant en rémission complète.
Résultats en ce qui me concerne 65% de capacité vitale en moins. c’est la Bléomycine qui en est responsable
( 20% des patients peuvent en être atteint. Certes maintenant je récupère mais il est possible que cette récupération soit incomplète.
Il faut à mon sens en parler et une simple radio rend visible parfaitement cette pneumophatie car dans certains cas elle peut être partiellement irréversible.
Bon courage le plus difficile est fait.

Sohpie, il faut que tu en parles à ton hémato la prochaine fois, en effet comme le dit mocaen, la bléomycine ( le B dans ABVD) peut provoquer des problèmes aux poumons.

Je me souviens avoir eu le même problème que toi et on m’a fait passer un EFR en cours de traitement pour voir si en effet ma capacité respiratoires était altérée. Heureusement pour moi rien de grave (en tout cas pas de pneumopathie) par contre j’ai continué à être suivi par un pneumologue, j’ai eu du symbicort en traitement pendant 4 mois et j’ai retrouvé ma capacité respiratoire au bout d’une année.

comme vous j’ai eu ces soucis d’essoufflement pendant les traitements et c’est revenu a la normal depuis que j’ai repris le sport!!

Merci pour vos réponses,

J’ai rdv lundi avec mon hémato, vous pensez que je peux attendre d’ici la ?
Sa ne me rassure pas trop tout cela…

ton essouflement s’arrete lorsque tu ne fais rien?

Bonjour Sophie

Cela fait partie chez nous des problèmes dont il faut faire part immédiatement à l’infirmière pivot ( Espece de Chef d’orchestre pour la coordination des soins).

La source du problème peut-être variée et pourquoi attendre et se faire du " mauvais sang ". Mieux vaut en avoir le coeur net immédiatement ?

Qu"en dites-vous

Bonne chance

Salut!
Oui j’ai eu la meme chose que toi. Toujours tres essouflé au moindre mouvement .
Sa peut aussi venir d’une baisse d’hemoglobine ou de la toxiciter du traitement.
Signale le à ton medecin il te prescrira surement une radio des poumons.
Bravo pour ta remission :wink:

Ludivine, lorsque je ne fais rien, je respire tout à fait normalement.
Demain si cela ne s’arrange pas, j’appellerais à l’hopital pour demander, comme la dit Yves, cela ne coute rien.

Je fais ma prise de sang pré chimio vendredi, peut-être est ce dû à une baisse d’hémoglobine comme le dit Fleurerose ?
Je verrais bien les résultats.

Merci à vous toute et tous de vos réponses :slight_smile:

bon deja le fait que tu respire mieux en ne faisant rien cest bon signe (je tai demandé ca car ayant fait une trombose qui ai passé inapercu aux yeux du medecins alors que je ne respirais pas bien meme au repos… donc voila pk)
mais oui appel aujourd’hui nattend pas :slight_smile:

HOOO c’est pénible tout ces commentaires pour des prêts GRRRRR

Sophie

Pénible !.. Pour donner la nausée c’est une méthode garantie .

J’aimerais bien le voir ce triste sire discuter de ses problèmes de liquidité après un bon cycle de chimio.

Ces gens sont à mes yeux un cancer social rien de moins.

C’était en quelque sorte ma montée de lait …:slight_smile:

Bonjour Sophie,

Ton essoufflement ne serai pas lié à une anémie forte au niveau des globules rouges ?

Sinon je confirme l’effet possible de la bleomycine sur l’organisme. Mon oncologue était très attentif à cet effet secondaire et prêt à enlever ce produit du protocole en cas d’effet secondaire.

Bon courage

JM

Bonjour,

Moi aussi je suis essoufflé même si la chimio est terminée depuis 1 mois et demi. J’ai passé les test des poumons, toute est normal. L’essouflement est dû à la chimio et un manque de condition physique (normal d’après le médecin) Après je sais pas si tu pratiques un sport ou une activité pendant tes traitements.