effets secondaires

Posté par mireille le 26/09/2007 09:17:23
bonjour m.odile!!
c’est bien ennuyeux pour un étudiant de ne pas pouvoir tenir un stylo…
heureux ceux qui n’ont aucun “dommage colatéral” à deplorer apres une chimio…;
j’espére que nos amis lecteurs vont vous donner des trucs pour remedier à cela…
embrassez dimitri pour moi, cordialement…

Posté par martinejp le 26/09/2007 09:58:35

comme cela doit être gênant en fette pour dimitri si rien que le fait de tenir un stylo lui fait mal.
il faut espérer que le traitement donné fasse vite effet.
comme le dit mireille ceux qui n’ont aucun effets secondaire aprés ces lourds traitements doivent être heureux, mais malheureusement il y a quand même beaucoup de douleurs qu iapparaissent aprés pour la plupart. le tout s’est d’arriver à s’en débarrasser le plus vite possible, jp prend du magnésium contre les crampes et pour le moment cela a l’air d’aller.
bon courage à dim bonne chance dans ses études
sincères amitiés

Posté par michel53 le 11/09/2007 17:46:51
ayant été traité pour un lymphome en début d’année par chimio pendant 5 séances (la dernière remonte au 7 Juin de cette année), jai subi normalement une chute complète des cheveux puis la repousse mais depuis c’est maintenant la chute des ongles aux deux mains en commençant par les pouces; si quelqu’un a eu le meme problème, peut-il me donner de plus amples renseignements?
Merci

Posté par VIRGINIE le 11/09/2007 17:56:30

Bonjour michel53,
je suis en train de subir la même chose aux deux gros orteils. mon traitement a débuté en mars de cette année, pour un lymphome folliculaire, et s’est terminé en aout, et depuis j’avais remarqué que mes ongles d’orteils devenaient tout blanc au bout, et plus les jours avancent et plus ils deviennent blanc. je suis certaine qu’ils vont tombés. Et c’est vrai que c’est un peu inquiétant mais je pense qu’ils vont repousser. il me semble qu’il y a déjà des témoignanges pour ce genre d’effets secondaires, que tu trouveras dans les files. bon courage à toi.
virginie

Posté par mireille le 11/09/2007 18:15:03

j’ai connu ce problème…j’ai reçu 6chop+mabthera en 2006pour un lymphome folliculaire…mes cheveux et poils sont tombés rapidement, et mes ongles d’orteils aussi…pas ceux des mains, grace, je pense, au fait que j’y mets souvent de la crème…
le frottement ds les chaussures en devient douloureux, moi, j’ai remedié a ce problème en mettant des pansements “seconde peau” aux endroits sensibles.je sais qu’il existe un vernis special, dont les references doivent figurer sur le site “l’embellie”, je crois…
ensuite, tout repousse, les ongles des orteils un peu lentement…
bon courage…

Posté par Marie le 11/09/2007 20:38:00

Effectivement il existe un vernis spécial mais qui n’est efficace que pour UN produit de chimio spécifique… se renseigner donc…

Marie

Posté par mireille le 11/09/2007 20:39:46

c’est bien ce dont il etait question, se renseigner, BIEN SUR

Posté par sév le 12/09/2007 14:39:48

Moi aussi j’ai eu un problème d’ongle et j’ai cru qu’ils allaient tombé mais en faite mon médecin m’a donné un vernis pour micose et c’est partis. Il m’a expliqué que l’on pouvait avoir des micose du à la chimio.

Posté par DUDOUET le 14/09/2007 18:11:45

Bonsoir Michel53,

J’ai eu un lymphome de Burkitt en 2006 et mes ongles sont également tous tombés.Ce n’était pas pratique donc je mettais des pansements à tous les doigts pour éviter que les ongles “brulés par la chimio” s’arrachent.En tout cas, Ils ont tous bien repoussé!!Mes ongles de pied ne sont pas tombés mais ils étaient comme “gondolés”.C’est un peu long mais les médecins m’ont dis que tout ça était normale vu la lourdeur des traitements.
Bon courage
A bientot

Hélène

Posté par michel53 le 15/09/2007 22:43:42

merci à tous pour vos témoignages

Posté par odilePB le 26/09/2007 04:21:29

bonjour à tous,
il y a bien longtemps que je n’ai pas posté, mais je vous lie régulièrement.
j’ai vu sur cette file quelq’un n’avait plus de sensibilité au doigt, et bien pour Dimitri c’est le contraire, il a vu un médecin généraliste hier (un nouveau car maintenant il abite a limoges) et pu contacter son hémato par téléphone. Les bouts de ses doigts sont hypersensibles et il a des “petits trous” sous la “première” couche de peau, c’est trés douleureux, il peut à peine tenir son stylo, l’hémato, lui a conseiller une créme et lui a bien confirmé que cela venait de son … trés long traitement de chimio.