Effets secondaires rapides - ABVD

Bonjour à toutes et tous,

J’ai été diagnostiqué il y a quelques semaine d’un LH au stade 2A ! On m’a donc prescrit 3 cures d’ABVD (et 10 jours de radiothérapie éventuellement après).

Petit retour d’expérience sur ces quelques premiers jours :
J’ai entamé lundi ma première cure d’ABVD et je suis assez surpris par les effets secondaires… L’hématologue m’avait indiqué qu’ils se manifestaient surtout de J+5 à J+10 ! Je ne sais pas encore ce que ça va donner, mais j’ai déjà mal partout, plus spécifiquement aux oreilles et au niveau de la bouche, je suis exténué, etc. (Pour les nausées, ça va encore).
Toutes les heures un nouvel effet apparaît, picotement dans les doigts, fatigue oculaire, quand d’autres disparaissent ! Mais globalement, la fatigue et les maux de bouches persistent.

Est-ce qu’un certain type de bain de bouche pourrait aider pour les maux de bouche, car non seulement ça pique et j’ai du mal à manger, mais en plus j’ai une douleur sourde à la mâchoire, ce qui m’empêche presque de parler à certains moments, ce qui est un peu handicapant dans le cadre du travail j’en conviens !

A J+3, j’ai l’impression que la fatigue commence un peu à partir (en tout cas par rapport à J+2), à voir pour la suite, mais rien de très réjouissant !

1 « J'aime »

Bonjour @Yoann66,

J’ai eu aussi un LH stade 2a mais avec 4 cires d’abvd et 15 séances de radiothérapie.

Les effets secondaires apparaissent et disparaissent différemment selon les personnes. Votre hématologue s’est basé sur les statistiques en fonction de ce que les patients relatent comme effets secondaires. Pour certains ils arriveront le jour même, le lendemain ou jamais. C’est bien pour ça que mon hématologue m’avait dit, qu’il préférerait mais c’était à moi de decider, que pour la 1ère chimio je sois arrêtée afin de comprendre et voir comment mon corps réagissait. Honnêtement, je n’ai pas regretté de l’avoir écouté surtout au fil du temps où le temps de récupération était de plus en plus long et la fatigue fort présente.

Pour la bouche, il m’avait été prescrit un bain de bouche auquel il fallait rajouter 2 produits. Si vous souhaitez je rechercherais l’ ordonnance. Le but était d’éviter les aphtes et autres. Mais à chaque fois que je le prenais j’avais envie de vomir. J’ai préféré faire appel à un magnétiseur des que je sentais les premiers symptômes de gêne. Ça a bien fonctionné.

Pensez à vous reposer. A chaque séance je découvrais de nouveaux effets secondaires, d’autres disparaissaient. Pour les nausées n’oubliez jamais de prendre vos médicaments sur les 3 jours, sinon gare à l’effet retour. Je parle par expérience ! La fatigue est vraiment ce qui m’a embêté le plus. En revanche, je n’ai jamais fait de sieste dans mon lit. Je m’endormais dans le fauteuil. C’était des micro siestes incontrôlées. Le soir, je voyais très rarement les films ! Vous verrez même si ce traitement n’est pas anodin, vous allez y arriver et en plus vous avez une cure de moins que moi :wink:

Bon courage à vous et n’hésitez pas à me poser des questions. Si je peux y répondre ce sera avec plaisir.

Bonne soirée.

Bonjour, moi jai eu un LH stade 4 donc j’ai eu 2 cures BEACOOP et 4 cures ABVD.
Je me rapelle que les 3 premier jours qui suivent la chimio je pouvais a peine manger a cause des nausées. Les douleur osseuse ou a la machoire était dû, pour mon cas, aux facteurs de croissance.
Tous ce qui est fourmillement ou gêne musculaire il faut le dire a l’hématologue, il redosera les produits a la prochaine chimio.
Pour la bouche, perso je n’ai jamais eu de problèmes, mais il faut absolument éviter tout ce qui est noix, amande, noisettes… car ça favorise les aphtes.

Bonjour j aie eue la maladie de Hodgkins cancer des ganglions en recidive vous achetez les bains de bouche fungizone a faire plusieurs fois dans la journee et une creme a passer sur la langue xylocaine visqueuse 2 % ca calme bon courage cdt Mme casabianca