effets secondaires apres premiere chimio ABVD

Bonjour Alisson,

J’ai 25 ans, et un LH depuis mes 17 ans. 1er traitement par rayons en 2003 et chimio ABVD (4 cures) en 2008. De puis je suis en rémission.

Beaucoup de personnes supportent tres bien l’ABVD, mais comme nous ne sommes pas tous pareil…il en faut bien qui ne le supportent pas!lol

Et j’ai fait partie de ceux là! La premiere chimio a été pour moi la plus horrible pour les effets secondaires. J’etais dans un état de fatigue où je pouvais à peine me lever pendant une semaine et demie.
J’ai aussi eu des douleurs à cause des grano que je prenais en injection pendant 5 jours interminables.
Pour dormir, je prenais des cachets, mais je me reveillais la nuit vers 4h du matin pour ne plus retrouver le sommeil…dur dur cette insomnie
Bien sur j’ai eu droit également aux nausées et vomissements tout au long de la chimio au point d’avoir perdu plus de 10 kg en 4 mois et d’avoir frôlé l’hospitalisation car je ne mangeais plus…

Pour les solutions, les filles ont les ont bien résumée!
Pour les vomissements, les infirmieres m’avaient dis de ne pas boire apres la chimio et jusqu’au lendemain en cas de vomissements, même si on a tres soif car le fait de boire fait vomir et on se déshydrate beaucoup plus que si on ne buvait pas du tout. Par contre, le reste du temps il faut beaucoup boire pour se réhydraté et pour l’apport en sels mineraux. Il faut aussi manger du raisin rouge sans la peau pour les sels mineraux

Pour pouvoir avaler qqch, il faut manger de la banane car c’est un peu cru mais les infirmieres m’ont expliquer que c’est le seul aliment qui a le même gout quand il rentre et quand il sort…pas ragoutant mais efficace pour evité d’être dégouté de la nourriture!

Enfin, comme Ludivine, j’ai pris de l’homeopathie pendant mon traitement et apres. En accrod avec mon hemato bien sur!

Bon courage

Johanne

Bonjour je m’appelle Alisson et j’ai 19 ans, lundi dernier j’ai eu ma premiere chimio ABVD pour traiter un hodgkin de stade 2, 2 jours après les soucis commencent: douleur dans la bouche, langue qui pique, gencives douloureuses, après douleurs au ventre et au dos et aujourd’hui douleurs articulaires dans les bras, mains et jambes. Chaque jour j’espère me sentir un peu mieux mais chaque jour je découvre de nouvelles douleurs. J’ai déjà été 2 fois aux urgences, retournée voir l’hématologue et après la piqure pour “bouster” les globules blancs j’ai fait une réaction allérgique. De plus je n’arrive plus a dormir la nuit. Je savais que le traitement n’allait pas etre une partie de plaisir mais je ne m’attendais pas à ces réactions en chaine. Merci de me dire si vous avez des trucs ou astuces pour soulager tous ces bobos. Merci d’avance

Bonjour Alisson,

Bienvenue sur le forum de FLE. Je pense que tu recevras d’ici peu plein de conseils et d’astuces pour soulager ton quotidien…
En ce qui concerne les douleurs musculaires, elles sont liées à la piqure pour booster les globules blancs…je te conseille de prendre 1g de paracétamol avt chaque injection.
Pour les douleurs dans la bouche, demandes des bains de bouche à ton hémato genre hextril…
Pour les gencives douloureuses, une brosse à dent poil souple et un dentifrice adapté :wink: un petit tour à la pharmacie s’impose :slight_smile:
Tu fais quoi dans la vie ? si tu es étudiante, y’a des personnes ici qui sont passées par là et qui peuvent t’aider sur les marches à suivre pour la suite…
Bon courage et n’hésites pas à poster et à nous donner de tes nouvelles.
Amitiés,
Stef

Bonjour,

je fais mon apparition sur ce forum car j’ai subi ma première chimio vendredi pour maladie de Hodgkin stade 2. La première nuit s’est très bien déroulée mais depuis hier soir les nausées ont été de plus en plus fréquentes! Je suis donc passée au 2eme médicament après le primpéran. J’avoue que j’ai rajouté le coca et un décontractant et là enfin j’entends mon estomac et mes intestins qui se manifestent depuis cette après midi! mais c’est très long!
Pour le moment je n’ai pas comme toi Alisson d’autres douleurs. Par contre je sens bien que mon corps demande peu d’efforts car il est fatigué du coup repos au lit.
J’espère que tu vas aller mieux! Ne désespère pas et peut être peux tu demander un décontractant?
Si jamais je ressens la même chose que toi dans les jours à venir et que je trouve une solution je te la donnerai.

Bon courage

Bonsoir Alisson,

J’ai 22ans, maladie de Hodgkin médiastinale stade 2 depuis le 2 juillet 2010, j’ai eu de l’ABVD et de la radiothérapie jusqu’en décembre. Je rechute depuis le 24 mars après une rémission de 3 mois.

je crois que Stef t’as donné les meilleurs conseils pour soulager les désagréments du quotidien. Il ne faut surtout pas hésiter à te faire prescrire des bain de bouche!
sinon en effet le paracétamol,l’efferalgan aident bien à lutter contre les douleurs liées à la piqûres pour les globules !
depuis peu j’ai opté pour l’homéopathie et j’ai des granules pour les muqueuses et ça a bien fonctionné, pas de douleurs dans la bouche :slight_smile:
il existe beaucoup de remède pour nous aider à ne pas souffrir, n’hésite pas !
pour ce qui est du sommeil c’est pareil, je dors très mal , c’est fou ce qu’on peut cogiter! mais parles en à ton hématologue, ou a ton généraliste, il ne faut pas rester comme ça , les cachets sont très efficaces et sont d’une grande aide pour ne pas accumuler trop de sommeil en retard !
garde le moral, c’est difficile tout ça mais le bout du tunnel approche, courage et repos !

Hésite pas à nous écrire !
Ludivine

bonsoir Allison
j’ai 25 ans et un lymphome agressif a grande cellule! je suis a ma 4ème cure de R-CHOP! j’ai a peu prés les mêmes effets indesirables que toi!
pour la mucite: bain de bouche eludril et bicarbonnate, plus mycostatine ou fungizone!! le gaviscon me soulage aussi au niveau de la gorge et du tube digestif! je mange aussi de la glace, le froid anesthesie un peu la douleur! ca aide! les infusions de camomille font aussi du bien, aprés avoir laissé refroidir quelques instants!
pour les douleurs diffuses: quand les nausées sont passées un bain aux huiles essentielles pour detendre le corps me faisait du bien! mon ami me masse les mains et les pieds avec toujours des huiles essentielles! et quand les douleurs deviennent vraiment trop pénible du paracétamol!! 1G maximum toutes les 6heures, moi je le prenai avant de me coucher!!
et pour les insomnies: malheureusement je n’ai toujours pas trouvé!!!lol!!
bon courage et bon combat!!!
a bientot
bises

Ceratins médicaments qui détendent permettent l’endormissement, mais je suis d’accord que les minutes à compter les moutons sont bien longues.
Je vous embrasse les filles.
Emma

Les insomnies sont souvent liées aux corticoïdes…essayez de voir si vous pouvez prendre vos cachets à un autre moment dans la journée…se mettre d’accord avec l’hémato :)))))
Bon courage les filles.
Amitiés,
Stef

Merci pour tous vos conseils =) Pour répondre à Stef oui je suis étudiante en BTS ventes et productions touristiques j’ai pu valider ma première année donc à ce niveau la je ne me fais pas trop de soucis pour le moment. Les effets indésirables sont passé il est vrai que le bain de bouche ma beaucoup soulagé et j’ai aussi du primpéran pour les nausées qui est efficace, je n’est toujours pas réglé le problèmes des insomnies j’ai eu un nouveau médicament aujourd’hui donc je vais voir si ce soir sera une bonne nuit de sommeil pour moi =)