échange d'expériences reprise à mi –temps

Posté par catherine berthier le 28/06/2007 17:36:47
bonjour à tous,
je tenais à vous faire mes démarches effectuées dans le cadre d’une reprise à mi tps thérapeutique.

  1. une demande de reprise a été faitse auprès de l’ employeur et de la médecine du travail (visite de pré-reprise) dans le but de recueillir leur accord de reprise à mi-tps T
  2. une demande écrite sur papier libre a été faites par mon médecin TT ., dans le but à la fois de justifier médicalement le mi-tps et de le situer dans le temps (à partir de… jusqu’au…)
    3 ) puis le tout a été envoyé à la caisse d’assurance maladie dont je dépendq.

les démarches ont pris deux semaines environ et l’avis favorable m’est revenu deux semaines après . j’avais donc prévu une prolongation d’'arrêt maladie correspondant car il ne faut surtout pas reprendre avant l’accord…couverture oblige!!!.)
ps : il existe un centre téléphonique régional pour le maintien et la (ré)insertion professionnelle des personnes confrontées à la maladie chronique et ou au cancer. (en partenariat avec l’institut de santé au travail et les chru .( dans le nord, le numéro est le 03.20.44.55.55 .).
il existe aussi une ligne téléphonique cancer info service où il est possible soit d’être informé soit orienté.
le tél est le 0810810821 .

et chez vous, dans votre région, comment s’organise les aides administratives dédiées aux malades ???

[b]Posté par Marie le 28/06/2007 17:46:14[/b]

C’est intéressant ce que tu dis catherine, pour moi ça ne s’est pas du tout passé comme ca.
AU moment ou l’hémato a pensé que je pouvais reprendre à mi-temps , il a fait une prolongation d’arret avec mi-temps thérapeutique précisé dessus. J’ai téléphoné à mon employeur pour avoir son accord (verbal à suffit) . J’ai eu un rdv avec la médecine du travail le jour de ma reprise à mi-temps, pour discuter des restrictions et qu’elle donne son accord écrit. Et basta. C’était dans la boite!
Par contre grosse galère administrative pour mon employeur qui s’est bien pris la tête avec la sécu… du coup retard dans mes indemnités (mais ça c’est habituel pour moi).

Marie

[b]Posté par catherine berthier le 28/06/2007 17:58:10[/b]

re-bonjour marie???
oui les rouages administratives réservent bien souvent des surprise…et qui fait les frais de toutes ces sinon incohérences du moins ces contradictions…sur ce plan là non plus nous ne sommes pas tous égaux selon les départements et régions mais aussi les secteurs d’activités et professionnels de service . suivez les guides. comment vas-tu

[b]Posté par Marie le 28/06/2007 21:21:14[/b]

ah bah côté rouage c’est effectivement pas mal… je ne touche rien de la sécu depuis 2 mois et demi… car ils perdent sans cesse les papiers que mon employeur envoie… c’est la fête! eheh

Marie

[b]Posté par kate le 29/06/2007 07:46:45[/b]

de mon coté en 2002 reprise à mi temps thérapeutique
en cours de traitement de chimio
lettre du médecin traitant sollicitant la reprise à mi temps
accord écrit de la caisse sans aucune convocation à un examen médical
rien de fixé au niveau des horaires du mi temps la durée quoi
donc à votre libre choix
il y a quelques flous sur le sujet
au bout des six mois demande de renouvellement
convocation à la sécu qui refusait plus ou moins le renouvellement
j’ai expliqué que les premiers 6 mois j’étais en traitement et que la fatigue était encore là
réponse du médecin conseil j’aurai préféré que vous restiez chez vous
ma réponse ben il fallait me convoquer alors !
résultat six mois mi temps accordé de nouveau tout en me précisant on ira pas au delà
pour ce qui est de la rémunération tout comme pour marie, trés compliqué manque toujours une croix dans une case !

[b]Posté par lili le 08/08/2007 13:39:30[/b]

Apres 1 arret de travail d’1 semiane, je suis en 4/5eme therapeutique ; je vais recevoir les indemnites journalieres de la Secu (quand tous les papiers seront enfin tous corrects) ; mais etant sous la convention de la metallurgie, ma societe me dit que je ne peux beneficier d’une compensation de perte de salaire.
Il parait que la convention de la metallurgie precise le mot Maladie, mais que le mot temps partiel therapeutique n’est pas precise et est different de la maladie ! bah bien sur !
Comment ca se passe pour toi, Marie ?

N’avez-vous pas aussi une perte de salaire, si vous ne beneficiez que de la moitie de votre salaire plus le indemnites de la Secu ?

Merci pour votre aide, et bon courage pour vos traitements !
lili

[b]Posté par Marie le 08/08/2007 15:53:19[/b]

Coucou Lili,

Moi aussi je dépend de la convention de la métallurgie… et je n’ai pas eu de perte de salaire pendant ma période à mi-temps thérapeutique…
En réalité ça ne semble pas dépendre de la convention collective mais de celle de l’entreprise… en tous cas pour des choses types RTT…
Mon employeur me payait donc ce que je travaillais… et envoyait à la sécu un papier précisant quelle était ma perte de salaire par rapport à si j avais été en temps plein. A partir de ce papier, la sécu faisait ses calculs et je touchais un complément. Il me semble que ma mutuelle versait aussi un complément mais là je n’y ai plus le droit alors on va faire marcher la prévoyance (dossier auprès d’une assurance supplémentaire)… Enfin voilà… n’hésite pas à te renseigner auprès de professionels et à insister auprès de ton employeur car les temps partiels thérapeutiques sont rarement prévus dans les textes et il y a souvent un flou disons… “artistique”! As tu un délégué du personnel dans ton entreprise? Sinon téléphone à l’inspection du travail, ils pourront t’orienter…
Bon courage et tiens nous au courant!
Bises
Marie

[b]Posté par martinejp le 09/08/2007 09:51:59[/b]

bonjour,
jp doit reprendre à mi temps thérapeutique le 21 AOUT et on lui a dit qu il n’urait pas de perte de salaire, la sécu compensant !
en principe il doit passer par le médecin du travail lel jour de la reprise et son médecin traitant doit lui faire une prolongation d’arrêt de travail avec reprise à mi temps enfin c’est tout ce qu on lui a dit.
on verra !! et je vous dirai si çà se pase de la sorte

bisous bon courage

[b]Posté par kate le 09/08/2007 10:19:40[/b]

coucou martine
normalement il faut faire la demande auprés de la sécu par le médecin traitant pour la reprise à mi temps
et la sécu vous accordera un délai de reprise à mitemps
effectivement l’employeur remet un document à la sécu qui vous verse les ij pour mi temps thérapeutiques
mais attention parfois ça bloque avec les papiers
hein marie !

[b]Posté par Marie le 09/08/2007 13:34:35[/b]

euh ah bah ca… surtout que mon employeur n’avait jamais eu à faire ce genre de démarches auparavant… donc ça a été compliqué pour moi… mais tout est bien qui fini bien et j ai touché tout ce qu’on me devait… bon par contre plus rien depuis mi-juillet… j attend encore un peu pour réclamer
;o)

Marie
Posté par martinejp le 29/08/2007 08:58:57
nous on va voir pour le paiement des indemnités !
hier jp a été convoqué par son chef qui lui a dit que l’on ne pouvait pas faire ce que l’on voulait , il y a vait des jours imposés donc ce sera le lundi toute la journée, le mercredi toute la journée et le vendredi matin !!!

bon çà va, maintenant reste à voir la paye !!
pas encore de réponse de la sécu

[b]Posté par Marie le 29/08/2007 10:38:58[/b]

arf comme quoi ca dépend beaucoup de l’employeur car pour moi , les jours et les horaires c’était flexible…
Bon le principal c’est que tout ca se mette en place pour JP ! ;o)

Bises

Marie

[b]Posté par lili le 19/09/2007 13:35:58[/b]

Merci beaucoup Marie pour ta reponse que je n’avais pas vue (je ne viens pas tres souvent sur le forum).
Malheureusement je bataille avec mon employeur qui n’est pas vraiment tres cooperatif. J’ai enfin obtenu en Juillet qu’ils fassent appel a leur assurance complementaire, le dossier a ete envoye, et j’attends encore 1 fois une reponse.
Quant a la Secu mon dossier est en train d’etre mis a jour, (je pensais que c’etait enfin OK…), je vais les voir vendredi pour essayer d’eclaircir tout ca (ca ne fait que 1 an que je suis en 4/5eme therapeutique…).
Je commence un peu a m’impatienter, mais face a l’administration il parait qu’il faut rester super zen ! N’est-ce pas !
Bon courage a toutes et tous pour vos traitements
Lili

[b]Posté par Marie le 19/09/2007 16:11:55[/b]

Bonjour Lili,

Oui malheureusement il faut beaucoup de patience… Mais tu as raison de te déplacer en personne… ça aide souvent à faire bouger les choses… et si rien ne bouge avec la sécu, il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact avec l’assistante sociale de ton centre de sécu… en lui en envoyant en un email c’est le mieux (trace écrite).
Pour ma part c’est ça qui a permis de débloquer la situation et depuis mes versements d’IJ sont beaucoup plus réguliers…
Bon courage à toi et tiens nous au courant!
Bises

Marie