douleurs articulaires

Bonsoir,

Merci pour vos messages qui me rassurent et apportent des réponses à mes problèmes. Je ne suis pas la seule, je commençais un peu à douter !!! D’autant plus que mon oncologue me regardait avec des grands yeux étonnés chaque fois que je lui parlais de ces douleurs articulaires et ceci depuis aout 2014 donc… A croire que j’étais la première à évoquer ces douleurs . Demain je vais faire mon injection de rituximab et le rencontrer par la même occasion donc je vais lui en reparler et demander à consulter un rhumatologue. on va faire avancer les choses. Merci Rose de m’avoir aiguiller, merci beaucoup.
Comme vous Rose, la chimio a entrainé chez moi une ménopause précoce. Je ne savais que cela pouvait entrainer un problème au niveau du canal carpien. Quand j’ai lu votre réponse, je me suis un peu retrouvée. Quasi même âge, même lymphome, même traitement, et des douleurs similaires en plus … Enfin le bon coté dans tout cela c’est que nos résultats sont bons et ça c’est le plus important.
Lundi je reprend le travail, donc on va repartir dans un rythme plus “cadré”, réveil le matin, la journée à tenir… aie aie surtout avec cette chaleur… je crois que la sieste va être obligatoire… Mais je pense aussi comme vous “chou” que le fait de reprendre le travail peut apporter une certaine dynamique. Meme si je n’ai plus 25 ans (je plaisante) Depuis quelques jours je me sens prête psychologiquement à reprendre, à retrouver les collègues etc… C’est encore une étape à franchir mais ce n’est pas la plus difficile, on en connu d’autres !!!
Je vous remercie encore.
Amitiés

Bonjour à tous. Je m’appelle Sandrine, j’ai 44 ans. Début janvier 2014, on m’a diagnostiqué un lymphome folliculaire stade 4 grade 2 avec atteinte de la moelle osseuse. Traitement mis de suite en place , 6 cycles de R-CHOP que j’ai plutôt bien supporté. Hormis une grosse fatigue et quelques soucis … mais bon tout c’est plutôt bien passé et puis les bons résultats des scanners me donnaient la peche aussi… actuellement je suis en traitement d’entretien sous RITUXIMAB et bonne nouvelle ma moelle osseuse est “guérie” et au dernier scanner on m’ a annoncé une réponse complète au traitement. Une excellente nouvelle, on va dire une belle victoire meme si la guerre ne sera jamais vraiment gagnée…
Cependant, depuis plusieurs mois je souffre de douleurs articulaires dans les doigts et plus particulièrement dans les pouces. A la fin de ma chimio, j’avais comme des crampes dans le pouce et l’index, mes doigts restaient bloqués comme une pince. Actuellement ces douleurs s’intensifient depuis quelques semaines, je peine a prendre des choses lourdes dans la main, a soulever… J’ai bien sur poser la question sur l’origine de ces douleurs à mon oncologue mais pas de réponse … Mais ces douleurs s’intensifiant, cela m’angoisse un peu. Je dois reprendre le travail dans une semaine en mi-temps thérapeutique soit 2 jours par semaine et comme ces douleurs ne sont pas soulagées je me pose des questions si je fais de bien de reprendre. J’ai toujours une certaine fatigue en plus. que de questions !!! qui pourrait m’aider un peu ?
Merci à ceux qui pourront peut être m apporter des petites lumières.

Bonjour sandrine et bienvenue sur le forum
Comme toi j ai eu 6 Rchop et du ritu. J ai moi aussi des douleurs articulaires au pouce. Je n arrive plus à pincer et j ai même du mal à porter une bouteille d eau dans mes mains. Mon oncologue n a pas de réponse. Mon kinésithérapeute me dit que cela peut venir des épaules. Elle me soulage en me massant, mais bon c est plus ou moins douloureux. Je n ai pas de solution à t apporter mais je voulais te dire que tu n es pas seule. C est peut etre des dommages collateraux à la chimio…
Les coups de fatigue font partie de ma vie mais je suis en rémission et c est ce qui compte. Perso, je ne me sens pas encore de reprendre à travailler mais j ai 55 ans aussi.
Toi seule peut décider si tu as la force de reprendre et tout depend aussi de la profession que tu exerces.
Amitiés

Bonjour Claude,

Un grand merci pour ta réponse, c’est gentil de m’avoir consacré un peu de temps.
C’est rassurant de savoir en effet que je ne suis pas seule à ressentir ces douleurs articulaires.
Je suis aller consulter ce matin mon médecin généraliste avec les radios de mes mains, rien de visible hormis un début d’arthrose (c’est nouveau mais bon peut être l’âge !!!), elle m’ a clairement dit que le rituximab était surement la cause de ses douleurs. La semaine prochaine je vais voir mon oncologue avec ces mêmes radios donc si davantage d’infos (on ne sait jamais), je t’en ferais part.
Merci encore et bonne après midi

merci sandrine,
je m’appelle claudine.
si tu as des infos supplémentaires, je prends.
amitiés et bon courage

Oh pardon Claudine, désolée !!!
Je te tiens au courant …
A bientôt

Sandrine

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous, lymphome folliculaire st 4 avec traitement par 6 R-CHOP et Rituximab. Je suis en rémission complète depuis mars (super!) mais avec des douleurs très importantes dans toutes les articulations et les bras (pas super!).
Pour les douleurs articulaires, j’ai demandé à voir un algologue dans l’hôpital où je suis traitée, pour lui pas de doute, c’est la chimio et le rituximab qui est à l’origine de ces douleurs, je suis sous morphine quand ce n’est pas tolérable (profession libérale, j’ai du reprendre le travail à temps plein début juin).
Pour les douleurs au niveau des mains, cela venait d’une récidive d’un syndrome du canal carpien. La chimiothérapie a provoqué une ménopause précoce définitive (j’ai 46 ans) qui a aggravé un canal carpien déjà présent. J’ai vu un rhumatologue qui a fait une électromyographie, une injection de cortisone retard au niveau d’un canal et en 48 heures, plus de douleurs! J’avais les mêmes signes que vous, douleurs dans les avant bras jusqu’aux épaules, pas possible le matin de bouger les mains et les pouces, beurrer une tartine devenait une expédition…
Je ne sais pas si vous avez exploré cette piste, personnellement c’est moi qui y ai pensé vu les signes que j’avais, ni mon généraliste ni l’hôpital n’avait fait le lien, c’est pourquoi, moi qui n’interviens très peu sur le forum, je vous fais part de mon expérience car je revis depuis cette injection!

En espérant que mon témoignage puisse vous aider!

Amitiés à tous

bonjour!

les douleurs articulaires peuvent persister dans le temps, ça dépend des personnes… moi je n’ai plus trop de douleurs… mis à part au dos (bon; j’ai depuis l’âge de 13 ans une scoliose dorso-lombaire alors…!) et sinon, depuis que j’ai été malade de Hodgkin stade IV et même en rémission, j’ai les os qui craquent beaucoup (un peu moins en ce moment…) : les os des jambes, des genoux, des pouces …! alors qu’avant ce n’était pas le cas!

sinon, la forme revient avec l’activité… je pense que lorsqu’on est inactif on s’y habitue aussi… c’est sûr qu’il y a eu les traitements lourds des chimio, il faut que le corps évacue, cela va sans dire! depuis que je fais mon stage, que je remets un réveil le matin vers 7h20 ect… et que je reprends le rythme d’une vie normal, je me sens plus en forme …! ça paraît peut être bête à lire ou je ne sais quoi mais en fait c’est vrai! bon au début, j’étais fatiguée! des siestes tous les week end ect… là, je suis fatiguée à cause de la canicule (j’habite à toulon comme cloclo ! et il fait très très chaud) … mais je suis jeune aussi… je viens d’avoir 25 ans! bien que je ne dis rien sur vos âges :slight_smile:

courage! plus on s’éloigne des chimio, mieux on se portera! (autant physiquement que moralement, j’entends bien!)