dosage abvd d'une séance chimio à l'autre…… Je m'interroge?!

Oui je vous tiendrai au courant, prochaine chimio jeudi et je vais bien lui poser la question, c’est sur!

Bonjour à tous et à toutes,

Je crée un nouveau fil de discussion car j’ai une (autre) question qui me turlupine…

Je pense en parler à mon onco mais….Bon, je vous explique.

Lors de mon avant dernière chimio, j’étais terrassée, malade, crevée, et hyper déprimée, pour le coup.
J’ai presque eu envie de tout arrêter.

Evidemment je ne l’ai pas fait, mais lors de ma dernière consultation avant injection chimio, le 15 janvier dernier, j’en ai parlé à mon onco.
C’est toujours suite à cette consultation qu’il envoie la “commande” au labo de l’hôpital de mes poches de chimio, et seulement là.
1h après je reçois le traitement.

Bon, ce que je trouve assez étrange, c’est que, comme par hasard……Cette fois ci la chimio m’a à peine fatiguée…Comme si le dosage avait été diminué par rapport à la dernière….Comme si mon onco avait tenté de me convaincre de ne pas craquer, en sous-dosant celle ci, etc etc….

Bref, savez vous si ils peuvent faire ça?
Ou bien une ABVD est une ABVD, et cela toujours dosée de la même manière??

Merci par avance….

Liloo

re bonjour :slight_smile:

eh bien, moi je pense que mes cures d’ABVD étaient toujours dosées de la même façon… j’en ai fait 8 d’injections au total d’ABVD… je pense que cela peut varier selon les prises de sang (qui peuvent être plus ou moins bonne à leur goût)… moi par exemple, je ne sais pas quels dosages j’avais… les infirmier(e)s me disaient juste à chaque fois “on te balance bien la dose, à toi, t’es courageuse”! et je sais que 3 heures après, j’étais bien … démontée (pardonne moi le mot) par celle-ci…

je sais juste que lorsque j’avais mes petits globules blancs feignants … ils me retardaient la chimio parfois jusqu’à une semaine pour me faire des piqûres de granocyt et remonter tout ça… et aussi, j’ai été retardé à cause des transfusions sanguines…

mais sinon, je ne sais pas si ils peuvent augmenter ou bien diminuer les doses selon l’avancement des chimio… c’est vrai, c’est une bonne question! moi, on m’a juste répondu “c’est en fonction de tes résultats sanguins”… sans rien me dire de plus… j’ai l’impression qu’à Marseille, moins ils en disent, mieux on se porte!.. argggh !

Bonjour,

Les dosages peuvent varier en fonction de beaucoup de choses…allergies,toxicité etc
Mais en general,les dosages sont les memes.
Ton onco controle ta prise de sang afin d etre sur que tu sois en etat "biologique"de recevoir la cure.

Perso les cures pour ma part se sont en general bien passe
Une s est tres mal passe car mal dormi la veille,fatigué etc

Il suffit que tu aies un coup de moins bien,baisse de moral,fatigue etc et ton injection peut "être désastreuse "
A l inverse,une bonne nuit,un bon moral etc…ton injection passera comme une lettre a la poste

Ok merci pour les infos….
je vais quand même lui poser la question demain au tel et vous tiendrai au jus du coup!

La chimio est dosée selon ton poids et le résultat de tes prises de sang je crois (enfin, ça doit être “telle dose pour tel poids”).
Normalement, pas trop d’ajustement selon la “forme” de la personne. Bien que l’état général joue beaucoup, comme dit Alex, sur le ressenti de la chimio après celle-ci.
Après, il peut y avoir des exceptions effectivement en cas d’allergie ou de toxicité trop élevée (Doxorubicine, cardio-toxique, moins dosée pour moi à la dernière séance, Larissa n’a pas eu de Bléomycine à sa dernière séance pour cause de toxicité pulmonaire d’après sa signature).
Après, si ton hémato a senti que tu étais vraiment très, très mal, il a peut-être effectivement moins dosé (dans ce cas MON hémato est un sadique, car il n’a jamais eu la moindre pitié pour mon état déplorable à cahque séance ! :P), ou alors il a augmenté la dose de cortisone (moi je la supportais mal, on me l’a baissé au contraire).

Tiens nous au courant oui parce que ça me semble peu probable bien que pas impossible !!!