des ganglions qui gonflent lentement

Posté par sertom le 19/09/2008 07:22:29
Bonjour à tous,

Je reviens faire un tour sur le forum avec le célèbre “j’ai deux nouvelles: une bonne et une mauvaise”.

La bonne c’est que je reprend le travail le 1er octobre après un an d’arrêt (pour rappel: lymphome T périphérique stade 4 - 7 chimios ACVBP + autogreffe.) C’est dire que mon état physique général s’est bien amélioré. Je voudrais par là donner espoir à tous ceux qui traversent des moments difficiles et qui pensent que celà ne finira jamais. Le corps est une machine capable de prouesses pour se réparer.

La mauvaise c’est que le dernier petscan il y a quelques mois réagissait encore sur deux ganglions inguinaux dont le scanner ne parlait pas.Mon hémato me disait à l’époque qu’il pensait que celà allait disparaître. Il ne voyait pas pourquoi je serais en rémission de toutes les grosses masses tumorales et pas celles là.
Seulement des douleurs se sont faites sentir à cet endroit précis et un nouveau scanner a été réalisé. Résultat: des ganglions gonflés sont bien présents dans la fosse iliaque gauche mais toujours pas d’inquiétude de l’hémato - scanner trois mois plus tard.
Ce dernier scanner montre que les ganglions ont encore grossi de 4mm, ce qui est considéré comme très faible par l’hémato. Il part du principe que le lymphome qui me touchait était de type agressif et que si les ganglions étaient à nouveau infectés par cette maladie, ils gonfleraient rapidement. Il préconise un petscan début décembre pour avoir plus de renseignements.
Mon médecin traitant me dit que mon organisme a beaucoup souffert des chimios mais le lymphome également. Il dit que si le lymphome doit redémarrer celà prendra un certain temps car il doit en quelque sorte se “refaire une santé”.
Ma prise de sang est assez bonne, mis à part une légère chute des plaquettes que l’hémato attribue à des restes de chimio.

Quelqu’un a-t-il l’expérience d’une rechute via des ganglons qui gonflent aussi lentement, sans autre symptôme?

Posté par Marie le 19/09/2008 08:54:12
Je suis désolée de te dire ça, peut-etre ne devrais je pas t’en parler mais : oui.
D’autant que d’après les hémato les lymphomes peuvent “se transformer”… Le principal c’est qu’un suivi régulier soit fait pour pouvoir agir rapidement si jamais ça devenait nécessaire.
Ton hémato est méfiant et c’est trés bien.
Je te souhaite bon courage pour ta reprise, en même temps que la mienne si tout va bien ;o)
Bises
Marie