Des aphtes au moment de l'aplasie??

Posté par Marie le 01/04/2007 21:15:24
Bonsoir

Personnellement quand j’étais en aplasie pendant mes autogreffes, je n’ai jamais eu du fugizon à avaler ni d’interdiction de me laver les dents!
J’avais acheté avant une brosse à dents dite “chirurgicale” donc tres douce (en pharmacie) et j’avais simplement des bains de bouches à base de bicarbonate de sodium+morphine.
La brosse à dent trempait toute la journée dans de l’hibidil (rose fluo!) pour la désinfecter et voilà.
J’imagine que au file du temps les techniques évoluent…
Bises
Marie

Posté par jpierre le 02/04/2007 12:04:54

Les aphtes, ca fait partie des symptômes que les médecins m’avaient plus ou moins prédit pour mon autogreffe. Il y avait aussi fièvre, mal au ventre ( pardon, douleur abdominale comme ils disent!), diahrrée, essouflement et j’en passe.
En fait, chacun réagit différemment, j’ai eu diahrrée, fièvre, perte totale d’appétit ect, mais pas d’aphtes…je crois que de toutes façons, l’autogreffe peur provoquer des tas de choses désagréables et parfois plus, et que chacun récolte un ou plusieurs se ces inconvénients, jamais tous j’espère car là ça doit etre insupportable!
Bon courage à ton copain. jpierre.

Posté par Richard le 02/04/2007 12:05:10

“Ptite Marie” ce n’est pas si vieux que çà !!!
c’etait en jANVIER 2006 à Tours !
Je pense plutot que çà depends des protocoles appliquer dans chaque services et biensur du cas de chacun. Certains n’ont pas d’aphtes et d’autres … et des produits injectés !!
Bises A +
Amitiés

Posté par zeynab le 31/03/2007 10:57:38
bonjour à tous et à toutes

Quelle surprise de voir que le forum s’etoffe de plus en plus…

voilà, j’ai encore une petite question…

est ce que au moment ou vous êtes en aplasie vous avez eu des aphtes a tel point que vous ne puissez ni manger ni parler et combien de temps peut durer cette periode d’aplasie?

au plaisir de vous relire et accrochez vous toujours plus fort pour vaincre cette maladie, je vous souhaite tout plein de courage !!!
zeynab

Posté par SANDREMMA le 31/03/2007 11:02:49

Bonjour zeynab

Moi j’ai eu des aphtes, ca dure qq jours, voir une semaine,tu as essayer la xilocaine?ca calme les douleurs ce qui permet de moins souffrir et de pouvoir manger.

Emmanuel

Posté par zeynab le 31/03/2007 11:09:11

en faite c’est pas pour moi que je vous pose toutes les questions, c’est pour un ami qui est atteint d un lymphome B à grande Celulles stade IV. et la il a fini sa 7eme cure de chimio mais les globules blancs sont descendus tres bas donc il a plein d aphtes et meme la xylocaine ne lui fait rien.

Posté par SANDREMMA le 31/03/2007 11:29:23

D’accord,c 'est vrai que ce n’est pas evident ces aphtes!!

A priori j’ai une le meme lymphome que lui,bon courage a lui.

Emmanuel

Carte d’identité: LNH Agressif de type B stade 3.

Protocole: De Décembre 2005 à Juin 2006
ACBVP+RITUXIMAB+METHOTREXATE ( ponctions lombaire). durée 6 mois

Posté par SANDREMMA le 31/03/2007 11:30:29

ERREUR DE MANIP! DESOLE

EMMANUEL

Posté par odilePB le 01/04/2007 06:46:46

Bonjour Zeynad,
Je pense que l’apparition des aphtes est différente d’une personne à d’autres, mon fils Dimitri a été réguliérement en aplasie, mais n’a eu qu’une fois des aphtes (que rien ne soulagait), et cela pendant plus de 10 jours, on le nourrissait donc par perf, et il souffrait énormément donc on le “shooté”, période difficile a vivre, en plus c’était à Noél, en 2005, et bien en 2006, on c vengé nous avons fait un super gueleton, courage

Posté par Richard le 01/04/2007 11:38:45

Bonjour
Etre en “aplasie” c’est ne plus avoir de défenses immunitaires un des premiers endroit toucher est la bouche et le tube digestif « siège de tout les microbes » il s’y développe tout un tas de champignons tout est « brûlé » pour limiter ce probleme les soignants donnent du ‘Fugizon’ (ou l’équivalent) à avaler pur plusieurs fois par jour plus de bains de bouche avec les même produit diluer. Interdiction de ce laver les dents avec une brosse (risque de saignement + entrée de microbes supplémentaires !) Ce problème dure environ une semaine une semaine et demi suivant les cas. Il est tout à fait compréhensible que dans ces conditions il est difficile de se nourrir, mis à part les crèmes dessert !! difficile aussi de parler. Vous avez très certainement eu des angines et bien imaginez ça en ++++
Courage c’est un (très) mauvais moment à passer ensuite …… ce sont des souvenirs
Courage et ténacité à vous et votre ami
Amitiés
Richard