Démarches à effectuer au moment du diagnostic de la maladie

Merci m92 pour ta réponse.
Compliqué d’aller dans une banque pour voir car je passe par un courtier. Suffit que la banque qui me fasse la meilleure proposition soit celle où j’aurais fait comme si…
Pour l’instant je n’ai pas eu d’arrêt de travail pour ce souci de santé.
Compliqué mon cas :wink::wink:
Je vais réfléchir d’ici mardi (RV avec le courtier)
Bonne soirée.

Bonjour à tous,

En discutant avec plusieurs d’entre vous, je me suis rendue compte d’un certain brouaaaaa administratif :smiley:

Petit rappel à tous :

TOUJOURS FAIRE DES COPIES DES PAPIERS : Arrêt de travail, indemnités sécu… :wink:

Lorsque l’on vous annonce la maladie…le côté administratif nous passe au dessus, voici plusieurs conseils pour ne rien oublier :

  • Demandez un certificat à votre hématologue précisant la nature de votre maladie et éventuellement les traitements à suivre.
  • Allez voir votre médecin traitant pour qu’il mette en place la demande de prise en charge à 100% (qqfois les hématos prennent l’initiative directement…c’est pas plus mal).
  • Demandez un rdv avec l’assistante sociale de la CPAM (Traitement plus rapide des salaires, elles mettent un caractère URGENT sur votre dossier, aide à domicile pour le ménage, les enfants…)
  • Prendre Rdv avec son banquier : surtout le tenir informé de la situation. Si vous avez des prêts en cours : montage du dossier sinistre assurance emprunteur pour une prise en charge de votre mensualité de prêt en fonction de l’assurance que vous avez souscrit à la signature de l’offre de prêt…lors de la prise du RDV n’oubliez pas de demander les pièces à apporter, en général : Certificat avec nature de la maladie, arrêts de travail, indemnités sécurite sociale, carte vitale…
  • Mettre en place un trieur ou un classeur pour classer tous les papiers se reportant à la maladie et le faire suivre partout avec vous.
  • Prendre rdv avec l’assitante sociale de la Maison départementale des Handicapés…le cancer est un handicap, vous pouvez avoir le droit à des compensations financieres, aide humaine…voir file RAPPEL DOSSIER MDPH.
  • Appeler votre mutuelle voir si vous avez le droit à des aides.
  • Appeler votre employeur pour mettre en place la prévoyance et évitez au maximum la perte de salaire (si votre employeur cotise) :slight_smile:

Tout cela parait extremement lourd mais vous pouvez aussi demander des rdvs à domicile. Banquier, médecin, assistante sociale sont habilités pour se déplacer à domicile.

J’espère avoir aidé un certain nombre d’entre vous.

N’hésitez pas à completer mon post…il manque certainement beaucoup d’informations…
Amitiés,
Stef

2 « J'aime »

Stef ! tu es l’efficacité même !

Je remonte la file pour Chocolat64.

Pour Isa et pour tous nos petits nouveaux ! Amitiés, Stef

je fais remonter pour lilli le message d stéf

bien vu kate je remonte aussi!!! stef je t’admire… :slight_smile:

Merci Stef !! Tu es une experte !! Je prend note !!

Bisoux les filles =)

Je voulais rajouter aussi, de ne pas oublier d’annoncer à la CAF ce changement, pour les locataires cela peut ouvrir des droits d’aides au logement.

Apparemment il y a un abattement de 30% sur les indemnités perçues, ça peut vraiment valoir le coup.

Je viens de me réveiller, bravo moi, arrêt maladie depuis avril 2011 et chomage pour mon mari depuis septembre 2011 annoncé en mars 2012 bin c’est bien fait pour nous, on l’a dans l’os ;-))

Bonjour à tous,

Quelqu 'un sait il si avec la maladie on peut prétendre une reduction d’impot ou de taxe d’habitation ou autre ??

Merci !

Coucou la miss,

Si tu as la carte d’invalidité à plus de 80% (dossier MDPH), tu bénéficies d’une demi-part supplémentaire au niveau de tes impôts ensuite pour bénéficier de l’exonération de la taxe d’habitation, il faut que tu regardes sur ton avis d’imposition…tu as un paragraphe, “qui peut bénéficier d’une exonération ou d’un dégrèvement”, c’est soumis aux conditions de ressources…

Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésites pas à m’envoyer un mail en MP.
Amitiés,
Stef

Coucou Stef,

Merci pour ces infos. Je t’ai envoyé un courriel, tu l’as eu ? Sinon j’ai contacté la MDPH, un dossier doit me parvenir par courrier. Je te tiens au courant.

Bises

Merci pour toutes ces infos, je n’avais pensé à aucune démarche pour l instant hors mis la demande d’ald que mon généraliste va faire dès qu il reçoit le courrier de l’hématologue.

De rien Elisa :wink: si tu as besoin d’infos…fais moi signe.
Amitiés. Stef

je remonte la file pour nos nouveaux membres…

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.

J’ai un Syndrome Lymphoprolifératif B et pour le moment il n’y a pas besoin de traitement juste d’une surveillance régulière tous les 2 à 4 mois. Le seul traitement qu’on me prévoit ce sont des injections d’immunoglobuline à partir de septembre (jusqu’en mai juin environ).

Est-il vraiment nécessaire de parler de la maladie (banque, CPAM, Mutuelle, MDPH, Médecin traitant, employeur…) lorsqu’il n’y a pas de chimio et pas de signes apparents ? Seule la médecine tu travail est au courant.

J’envisage d’acheter seule une petite maison et déjà sans parler maladie c’est compliqué. Donc, j’ai pas vraiment envie d’ébruiter la chose pour le moment. Après, est-il possible de revoir un crédit lorsque les choses se compliquent médicalement ?

Je vous remercie de vos réponses, car pour moi, c’est trop complexe et surtout j’angoise de toujours être dans l’incertitude. Je me dis tant mieux que la maladie ne soit pas trop développée et stable depuis sa découverte en Janvier (2017) mais en même temps quand dois je m’attendre au pire ? Là, personne ne le sait !!

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Sandrine

Bonjour Sandrine,
Lorsque tu vas acheter ta maison, tu vas devoir contracter une assurance pour le prêt et tu vas devoir remplir un questionnaire santé. Si tu caches ta maladie, cela peut s’avérer problématique si tu souhaites la faire fonctionner un jour. L’assureur peut refuser de t’indemniser en argumentant que tu connaissais ta maladie au moment de la souscription de l’assurance et que tu n’en as pas parlé.
Et ton médecin traitant ça me parait important qu’il soit au courant. Quand à la CPAM, elle le sera nécessairement. Pour le reste c’est seulement si tu as besoin.

Bonjour m92,
Merci pour ton message.
Au sujet de la maison, si je dis que je suis malade je risque aussi de ne pas avoir droit au crédit. J’ai déjà fait des simulations et sans rien dire c’est déjà juste par rapport à mes revenus.
Mon médecin traitant est normalement au courant au vu au moins des résultats sanguins. Je ne sais pas si elle a des comptes rendus du Chu. Moi je n’ai que celui dun scanner. Aucun des visites faites jusqu’à maintenant.
Pour ce qui est de la CPAM oui ils doivent bien être au courant car j’ai ouvert “mon dossier médical partagé” et à chaque détails de prises de sang il y a une ligne qui dit “diagnostic hémopathie maligne”.

Bonjour Sandrine,
Le vrai problème c’est les assurances. Pour souscrire un crédit il te faut absolument une assurance. Avec notre maladie, il est plus difficile de trouver une assurance et elles te feront payer une surprime. Et sans assurance, pas de crêdit. Alors oui, tu peux être tentée de ne rien dire mais crois en mon expérience, nous avons fait marché les assurances de notre prêt immobilier et l’une d’entre elles m’a demandé des justificatifs de santé jusqu’à 10 ans avant que je ne tombe malade (et donc avant qu’on achète l’appart!), après tu fais comme tu veux. Il y a d’autres files sur ce sujet, tu peux les consulter.

Bonsoir m92,

Mais n’étant pas encore en ALD, suis je vraiment obligée de le dire aux assurances ?

Pour l’instant, je n’ai pas vraiment de choses qui précisent que j’ai un lymphome. Il n’est pas assez développé (heureusement pour moi). Seulement les prises de sang avec un taux anormalement élevé de lympohocytes d’où suspiscion de lymphome ou de LLC. Et le compte rendu du scanner qui était pour une “recherche de syndrome tumoral profond dans un contexte d’adénopathie cervicale et inguinale” et dont la conclusion ne dit rien que “hépato-splénomégalie / absence de syndrome de masse tumoral à l’étage thoraco abdomino pelvien”.

Vous, vous étiez 2 pour le crédit de votre appartement. Moi, je suis toute seule. Je sais c’est risqué mais dans un sens ou dans l’autre, ce sera tout ou rien.