démangeaisons

Oui cocotte CHU de Lens pour l instant … Mais si je dois effectuer des examens plus approfondis je me dirigerais vers CHU de Lille, ils ont tres bonne reputation …

Bonjour,
Voila, quelque chose me tracasse, j’aimerais savoir si quelqu’un a été diagnostiqué pour un Hodgkin “grace” aux seules démangeaisons. Je m’explique : depuis janvier 2009 j’avais des démangeaisons, médecin traitant, dérmato n’avaient rien trouvé, prise de sang nickel sauf VS élevée ( qui n’a inquiété personne, à priori les grattages peuvent la faire monter!!!) La CRP n’avait pas été faite. Donc ces démangeaisons ont été mises sur le compte du stress. En nov 2010 prise de sang pour NFS, seuls les lymphocytes avaient baissé, pas trop inquiétant pour le médecin. Seule une toux sèche persistante en avril 2011 a incité à faire une radio qui a montré une grosse masse médiastinale.
Je me demandais donc si les démangeaisons seules auraient pu faire detecter le lymphome, je sais que le diagnostic est difficile et je n’en veux pas aux médecins mais je me demandais si les dermatos étaient formés à cette éventualité.
Bonne journée

Bonjour cocotte,
Je ne serais pas repondre à ta question à savoir si seules les démangeaisons pourraient détecter un lymphome… Mais, c’est ton generaliste qui t’as fait passer une radio ? Que dit il lui ?? N’envisage t il pas de te faire passer un scanner ou une biopsie ??
Moi, j’ai en symptomes depuis fin nov 2011; toux, 2 masses ds le cou, adénopathies mediastinales (aperçues suite au scanner), fièvre, sueurs nocturnes, grande fatigue …
On me prevoit une biopsie ganglionnaire du cou, demain sous anesthesie generale.
D’après les medecins, seule la biopsie determinera la maladie…
Ne reste pas comme ça, insiste aupres de ton medecin si il est un peu passif !
Tiens nous informée , nhesite pas à venir discuter ici, tu y trouveras du reconfort =)
Bises

Dans la maladie de hodgkin, les démangeaisons peuvent être un symptôme.
mais devant ce seul symptôme, il est vrai que conclure à un lymphome n’est pas évident :wink:

Non,non lilly le lymphome a bien été diagnostiqué, suite à la radio il y a eu scanner, biopsie…
Le lymphome a été traité, je suis actuellement en rémisson, traitements finis en nov.
En fait ma question portait sur la vigilence suite aux démangeaisons, hodgkin aurait-il pu etre détécté en janvier 2009 au lieu de mai 2011. Est-ce que des dermatos ont poussé les examens suite aux démangeaisons et si oui ont-ils trouvé quelque chose? En fait je voulais savoir si certains d’entre vous avaient été soignés avec juste les démangeaisons en symptome.

Bonjour cocoote tout d abord ton temoignage… j en ai pleurer!!! Depuis Mars 2009 je trainais des demangaisons tout comme toi et une baisse de lympho ms qui n a inquiter personne! seule en mai dernier apres changement de doc generaliste il m a pris au serieux et a ete le seul a ne pas me dire c est le stress une allergie ect ect ILS ont decouvert tout comme toi une masse medistisnal tout comme toi j ai fini en novembre et tout comme toi jsuis en remission complete !!!
jze t embrasse
matau matau revaaaaa

Ok cocotte ! Je n avais pas connaissance de ton parcours entièrement… C’est dingue qu’il faille pousser certains generalistes aux examens plus appronfondis !
Courage à tous…

Je voulais juste ajouter que je n’en veux pas à mon médecin, suite aux démangeaisons je suis allée voir un dermato et celui-ci m’a fait faire pas mal d’examens complementaires dans lesquels on a rien trouvé. Quand on m’a dit que c’était le stress je n’ai pas cherché plus loin puisque je n’avais aucun autre symptome. Et c’est le pourquoi de ma question, à priori les dermatos ne pensent pas au lymphome et je me demande si ils y pensaient est-ce qu’on trouverait quelque chose. Je sais je suis compliquée mais maintenant je m’en veux de m’etre contentée de cette réponse.
Lilly je vois que tu seras suivie à Lens, je suis de la même region mais soignée au CH Lille.

j ai vu en 3 ans de prurit 6 dermato aucun ne m a fait d examen plus poussé! je n en veut moi aussi a aucun medecin je n en veut qu a moi meme car travaillant en hemato a l epoque je me voilait la face c est tout je sentait que ca clochait terriblement en moi! je n en veut ni aus quelques internes que j ai croisé ni aus medecins aux dermato a personne! je n en veut qu a moi meme de ne pas avoir insister plus tot!

C’est justement le but de ma question, si on avait creusé aurait-on trouvé quelque chose qui se rapporte au lymphome. Je me demande si au scanner on aurait déja vu quelque chose. Attention, je ne dis pas de faire un scanner à la moindre démangeaison hein!!!
Ma dermato je me souviens que ne trouvant rien elle avait regardé dans ses bouquins et qu’elle m’avait dit qu’elle n’etait pas satisfaite de me dire que c’etait le stress. Je pense qu’elle avait cherché ce qui pouvait etre possible, je n’avais rien d’autre.

le preincipale ds tout ca c est d etre en remission je regarde devant et non derriere!! :wink:

bonsoir, je me retrouve dans vos parcours, également en 2009, beaucoup de démengeaisons sur tout le corps… dermato, généraliste, spécialiste homéopathie… tous me disaient que c’était le stress!! en 2010 de fort maux de ventre, puis s’en suit des examens et janvier 2011 verdict!!
comme dit mataureva, je ne regarde plus derriere non plus!! :slight_smile: je sais maintenant que le lymphome est trés dur a diagnostiquer (j’en fais d’ailleur encore les frais…)

gros bisous a vous toutes :slight_smile:
ludivine