découverte ce matin d'un lymphome gastrique

Bonjour shanti

Allez courage je pense fort à toi !
Fais confiance à l’équipe médicale et entoure toi bien des gens que tu aimes c’est important .
Si cela peut t’aider , je suis passée par là et aujourd’hui ( à part la fatigue ) je vais mieux et mes examens sont positifs.
A très bientôt…

bonjour à tous,

après 5 mois de douleurs abdominales, découverte d’une bonne anémie…
on bilante, je vous passe les détails, et on finit par refaire une fibroscopie (normale au mois d’avril)
verdict du médecin : lymphome gastrique. Au revoir madame on se revoit lundi pour les résultats des biopsies… Ah bon…
Voilà cet après midi j’ai la trouille je ne sais pas ce que j’ai…
mais j’ai peur.

Si vous aussi vous connaissez merci de me mettre un petit mot

Coucou, déjà bonne initiative de venir sur ce forum, tu y trouveras, écoute, partage d’expérience et convivialité !
Tu sais déjà ce que tu as un lymphome, comme nous tous sauf que le tien est localisé dans l’estomac. Bien sûr n’ayons pas peur des mots un lymphome est un cancer mais qui se soigne. Ce qui t’attends pour le moment eh bien les résultats de la biopsie pour voir quel type et sous type et même sous sous type de lymphome tu as, peut être un scanner et/ou un tep scan : le scanner montre la grosseur et la localisation des ganglions, le tep scan montre si ils ont une activité cancéreuse. Cela devrait permettre de faire un bilan d’extension de la maladie afin que les médecins puissent te proposer le traitement le mieux adapté à ta maladie et qui doit donner une réponse optimale. Ne t’inquiète pas tu ne devrais pas avoir à décider grand chose, les protocoles sont bien rodés et nationaux donc fais confiance à tes médecins. Je ne veux pas trop m’avancer pour les traitements mais sans doute de la chimiothérapie, le mot fait peur mais on y survit et puis on sera là au fur et à mesure pour répondre à tes questions. En attendant comme tout cela est un choc tu as un boulot là tout de suite, prendre soin de ton corps pour décompresser de ton angoisse et encaisser. Ça passe par un bain ou une bonne douche, une tasse de thé. Si tu angoisses trop n’hésite pas à faire un tour chez ton médecin traitant pour parler et peut être bénéficier d’une petite béquille médicamenteuse pour te relaxer et bien dormir. Quand tu en sentiras le besoin reviens vers nous car nous sommes curieux de te connaître, tu es accompagnée, tu as quel âge ? De quelle région es-tu? A bientôt !

merci de ta réponse, rapide, j’ai 44 ans, je ne travaille pas et j’ai 3 enfants. J’habite la région parisienne.
Je dois voir mon médecin traitant ce soir car je craque un peu. L’annonce a été raide et sans détour.
Je vous tiens au courant pour la suite.

Bonjour Shanti,

En matière d’annonce, il reste des choses à faire, je te l’accorde…
J’ai appris que j’avais un lymphome par un coup de fil de mon médecin traitant …

Bon courage pour la suite !

bonjour à tous
coté moral je vais mieux l’attente des résultats histiologiques est toujours aussi longue mais je ne peux rien y faire.
Merci de tous vos messages d’espoir et de vie ça fait du bien de vous lire
je m’occupe de mon corps avec visite chez l’esthétcienne (hummm un bon massage relaxant) et de ma tete chez le psy…
Dès que je saurai le typage et le grade je vous le dirai
milles bisous à tous

je ne sais pas si c’est normal mais plus j’approche du jour des résultats plus j’ai peur.
Ma fibroscopie et mon scanner thoracique étaient normaux en avril alors je tends le dos et si c’était pire lundi ? de plus mon amémie me met complètement à plat… entre les antidouleurs, les relaxants j’ai le sentiment d’etre une loque

bisous

C’est normal d’avoir peur mais ne te fie pas trop au grade et au stade de ton lymphome si il est bien confirmé, ça permettra juste d’adapter le traitement !!

bon ben hier je suis

allée à hopital. An"mie à 5.5 donc transfusion sanguine et là la nouvelle tombe plus question de lyphome gastrique mais de tumeur reverdict ablation totale de l’estomac …
Pas facile la vie
bisous

aidez moi je me sens si seule

Salut Shanti,

S’agit il d’un lymphome tout de même ou d’un autre cancer ?
Tu n’es pas seule, tu as tes enfants et puis il y a ce forum ou tu peux venir chercher un peu de réconfort et de soutien :slight_smile:
Tu trouveras toujours une personne pour répondre à tes questions … il y a des gens formidables ici :slight_smile:

Je ne sais pas trop quoi te dire, c’est tout à fait normal d’avoir peur, on est tous passé par là.
Esseye de garder le moral et avançe jour après jour, et surtout fait confiance à ton équipe médicale !

Bon courage !!!

Bonjour Shanti, je ne sais pas ou tu en es de ta maladie, j’ai moi même un lymphome digestif . On a du m’enlever une énorme tumeur sur l’intestin grêle , ainsi qu’un bon morceau de cet intestin , une partie de vessie, une trompe et un ovaire ( ils ne savaient pas encore que c’était un lymphome donc dans le doute ils ont enlevé tout ce qui touchait la tumeur ). Ils ont vu que c’était un lymphome après avoir analysé ce qu’ils m’avaient enlevé. .Quand ton opération est -elle programmée ? Je t’envoie plein d’ondes positives et plein de courage, surtout ne baisse pas les bras et pense à tes enfants, ils ont besoin de leur maman !

bonjour
l’opération est programmée le 30/9 donc plus trop long à attendre bisou

Bon courage pour lundi alors et surtout fais toi bien entourer par ta petite famille si c’est possible, c’est très important ! Bises

Bonjour Shanti,
Je vais essayer de t’apporter un peu de réconfort. Ma maman a subi une gastrectomie totale il y a six ans et elle avait 81 ans. Alors voilà : l’opération s’est faite sous anesthésie générale mais on lui a quand même posé une péridurale. Elle a gardé cette péridurale pendant 3 jours il me semble si bien qu’elle n’a pas souffert du tout et je dis bien pas du tout. Les suites opératoires se sont bien passées aussi. Le chirurgien “a remonté un morceau de l’instestin grêle” qui fait office d’estomac depuis. Il lui a posé une sonde au niveau de l’abdomen de manière à la nourrir. Pendant quelques mois encore, elle avait cette alimentation parentérale la nuit. On lui avait appris à le faire toute seule.
Depuis, évidemment cela n’a pas été toujours facile. Le problème c’est l’alimentation en petites quantités. Mais je trouve qu’elle peut manger quand même pas mal à la fois : trop je pense. Elle est têtue et refuse de manger plus de 5 fois par jour.
Evidemment, elle a bien maigri. Il faut s’attendre à perdre au moins 10 kilos. Un peu de sa faute car elle refuse les produits hypercaloriques (genre crème, boissons…) qu’on trouve en pharmacie et qui sont remboursés en plus… et n’a jamais voulu se faire aider par une diététicienne. L’important est de manger en petite quantité mais une alimentation très calorique… ce que ma maman ne veut pas entendre. Si bien qu’elle est maintenant à moins 15 kilos. Mais elle a 87 ans… Ce qui ne l’empêche pas d’être très dynamique et elle fait encore pratiquement toutes ses tâches ménagères.
Après son opération, elle a eu de la chimio (sans perte de cheveux !!!) et des rayons.
Alors prends courage. On peut vivre sans estomac et surtout guérir de ce genre de cancer. Ensuite, il faut s’adapter.
Le frère d’une de mes amies, déjà greffé d’un rein donné par une de ses soeurs, se fait enlever les 3/4 de l’estomac dans quelques semaines aussi. Mais lui c’est compliqué car à cause des médicaments anti-rejets, il ne peut bénéficier d’aucun traitement après…
Si on t’enlève tout l’estomac, je crois que c’est parce que la tumeur se situe en haut de l’estomac. Dans ce cas, ils sont obligés afin de pouvoir retirer tous les ganglions (ma mère en avait 4 d’atteints). C’était le plus méchant des cancers de l’estomac (à cellules indépendantes) et puis tu vois elle a guéri. Je l’emmène en visite chez le gastro en novembre mais simplement pour une visite banale, même plus d’échographie.
Tu es jeune, tu as des enfants et tu vas t’en sortir j’en suis sûre. Il va falloir te battre chaque jour avec l’alimentation, c’est ça le plus difficile.
Je te dis bon courage mais tout va bien se passer, tu vas voir.
On attend de tes nouvelles dans quelques jours…
Je t’embrasse.
Yvette