Cybercondrie du lymphome

Merci d’avoir rappele que les resultats d’examens aussi alarmants qu’il puissent etre par rapport aux «normes» doivent etre interprètes par un (plusieurs dans le cas des lymphomes )spécialiste .

Bonjour, je souhaite apporter mon témoignage sur un sujet nomme la Cybercondrie du lymphome dont je suis atteint.

Tout commence il y a deux semaines, jeune homme de 30 années, je remarque dans mon cou une petite boule jugulo-carotidienne à droite (donc plutôt au niveau milieu haut du cou). Je pense d’une dimension de 1,5 cm d’axe le plus long et de 6 mm d’axe le plus petit, non visible à l’œil nu, juste palpable… Non douloureuse et mobile… Finalement la taille d’un haricot… Heureux comme un hypocondriaque, me voici sur tous les forum de France pour m’autodiagnostiquer… Un lymphome… En plus fatigue : mais qu’est-ce que la fatigue ? Est-ce normal d’être fatigué à 30 ans (âge pic du lymphome) en travaillant de 6h30 a 20h ??

1er RDV chez le medecin : non ce n’est rien.
2ème RV chez un ORL (à mon initiative) : ce n’est rien du tout. Si vraiment c’est encore la dans une semaine et que ça vous angoisse, nous pourrons penser à une échographie… Vous avez du toujours l’avoir (jeune diplômée en apparence)

Évidemment pour un hypocondriaque, pas facile d’y croire… Aucune prise de sang, ni même une échographie prescrite.

La Cybercondrie est de retour… Forum… Il est possible de lire partout attention un petit ganglion=lymphome… Erreurs de diagnostiques, médecins incompétents… Tripoti du ganglion en permanence… Et invention (ou non) d’autres ganglions sur la poitrine !! Et oui !!

Alors que penser ? Quand remettre le diagnostique dans une bonne perspective ? Faire confiance aux médecins ??!!

Je me demande alors malgré les diagnostiques, les témoignages quels sont les véritables symptômes du lymphomes ? Les miens ? Ceux que je me crées ? Une boule visible sur le cou ? Non visible ? 1cm c’est tout petit !! Parle t-on d’un grand axe ? D’un petit axe ??

Je ne souhaite pas prendre en otage votre maladie et j’admire vos combats, mais pouvez vous expliquer ce qu’est vraiment un lymphome pour que la Cybercondrie diminue…

Salut Delaire :slight_smile:

Alors je vais essayer de répondre à ta question, à savoir les “symptômes” du Lymphome.
Question difficile … à vrai dire !

Pour ma part, j’avais un petit ganglion d’environ 2cm dans le cou, coté gauche palpable et non douloureux, “accroché” au nerf spinal.

Mes analyses sanguines indiquaient une VS et une CRP supérieur à la norme.
Aucun symptôme, j’était en pleine forme ( moi aussi jeune trentenaire :slight_smile: )

J’ai déjà pu lire sur le forum, certaines personnes ont des “symptômes” physique tel que : sueurs nocturnes, démangeaisons, amaigrissement, fatigue+++, ect…et néanmoins leur analyses de sang sont “bonnes”

Et d’autres (comme moi) non aucun signe de la maladie, mise à part un ganglion palpable quelque part sur le corps, part contre les analyses de sang signale une VS et une CRP ainsi qu’un taux LDH élevés.

Le diagnostic du Lymphome est assez dur à poser, les médecins traitants se trompe généralement avec la sarcoidose
seule la biopsie d’un ganglion peut poser le diagnostic du Lymphome.

J’espère avoir pu t’aider un peu !

Bon courage pour la suite …

Pour ma part il est de la taille d’un noyeau d’olive. Ça semble pas significatif qu’en pensez vous

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question…je ne suis pas médecin.

L’ORL dit ce n’est rien !

Bonjour à tous,

je souhaite vous donner mon retour d’expérience. Etant très inquiet par mon ganglion dans le cou, j’ai réalisé une échographie hier dans l’après-midi. J’ai discuté avec le radiologue pas mal de temps.

En tout état de causes, la biopsie et le TEPscan sont les examens de référence. Cependant, l’échographie donne une bonne vision de malignité ou non d’un ganglion. Aussi, les critères échographiques de ganglions suspects sont les suivants pour les adénopathies périphériques (cervicaux, axillaires et inguinaux):

  1. exploration échographique du ganglion si :
  • Ganglion cervical ou axillaire doit être exploré si son plus petit diamètre > 10 mm = nous parlons bien du plus petit diamètre. Donc, je soyons pas alarmiste dans le cas d’un ganglion dont le plus grand diamètre est plus grand que 10 mm surtout si son rapport apport petit axe/grand axe donne un aspect oblong et non rond.
  • Ganglions inguinaux > 15 mm
  • Ganglions sus Ganglions sus–claviculaires quelque soit la taille si claviculaires quelque soit la taille si palpable
  1. critères de malignité si :
  • Rapport petit axe/grand axe ≥ 33% (ce qui traduit leur aspect rond et non ovalaire)
  • Rapport cortex/petit axe ≥ 55%
  • Regroupement en masse
  • Hypoéchogénicité / Hétérogénéité
  • Contours irréguliers avec infiltration de la graisse adjacente
  • Disparition ou l’excentration du hile
  • Nécrose liquidienne
  • Doppler Doppler–Couleur : vascularisation anarchique Couleur : vascularisation anarchique débordant vers le cortex.

Si les critères de non malignité sont présent, vous pouvez considérer que des examens complémentaires ne sont pas nécessairement requis.

J’espère que mon post aura permis de rassurer quelques cybercondriaques comme moi.

Enfin, ayant lu pratiquement tous les messages du forum, je souhaite encourager toutes les personnes porteuses de la maladie et tirer mon chapeau aux courages de toutes les personnes qui luttent contre la maladie. Ne lâchez rien !!!

Amitiés.

Delaire.

1 « J'aime »