Conseils AVANT l'autogreffe ?

Bonjour, pour mon cas , je n’avais rien préparer si ce n’est la liste donnée par l’hosto.
J’ai juste essayé de profiter de tout ce que pouvais sport, détente,un max d’extérieur et un bon petit resto huîtres et cote de bœuf.
Le ‘’ sevrage ‘’ n’en est pas un, c’est les chimio qui te coupent l’appétit ou leurs effet. Il n’y a pas vraiment de régime mais juste des plats stérilisés, bons ou pas bons…
Pour les visites, mais si des fois elles te pèsent a cause de la fatigue, çà fait passer le temps plus vite. En général, les matinées passent vite car il y a toujours du mon monde, infirmières, médecin, ils te mettent même la pression pour le petit dej, la toilette les soins etc…,moi, c’était plutôt l’après midi qui était un peu long, télé livres,mots croisés c’était mieux les visites.
J’ai eu la chance d’avoir mon autogreffe à Bayonne à côté de chez moi, donc des vites tous les jours. J’en ai plus bavé pour l’allogreffe , déjà à 200 km donc moins de visite et des effets secondaires plus forts… Je passe les détails, il y aurait un livre.
Tout çà pour te dire de profiter de l’instant présent et que toute manière, comme jusqu’à maintenant, tu va continuer à te battre, çà vaut le coup, j’ai un autogreffe et 2 mois ½ après l’allogreffe (çà fait 2 ans)et aujourd’hui, j’ai repris le travail, je refais du sport même plus qu’avant et c’est un réel bonheur de vivre après 3 longues années de traitement.
Je ne peux te souhaiter que çà ce passe le mieux possible et encore beaucoup de courage pour continuer TA GUERRE.

Bonjour à tous,

Je ferai partie des autogreffés de cet été… ça va commencer pour moi dans deux ou trois semaines.
Je n’ai pas encore eu la consultation pré-greffe où on va tout m’expliquer, je prends un peu les devants, et cela aussi pour avoir les points de vue de personnes qui l’ont peut-être déjà vécue.

Avez-vous des conseils pour “se préparer à l’autogreffe” ?
J’entends pas là : récupérer au maximum des chimios précédentes pour démarrer le plus en forme possible (faire du sport, oui mais trop; prendre/perdre du poids (j’ai pris du poids à cause des corticoides et je me sens moins bien avec ces kilos, niveau respiration, etc…oui mais un régime, c’est pas le moment non plus…)), diminuer considérablement son alimentation les quelques jours avant d’entrer à l’hôpital? manger un maximum de vitamines, etc quite à vivre un sevrage plus difficile?
Certains diront peut-être “vivre normalement et se faire plaisir” mais je suis convaincue qu’on peut préparer cette épreuve au mieux!

Et au niveau organisationnel, pour affronter le mois d’enfermement, aviez-vous fait un planning des visites avant, des petites astuces sur les choses qu’il est possible d’emporter et qui aident à se sentir mieux, des petites astuces sur comment gérer son quotidien pour que le temps passe plus vite, etc…
Qu’avez vous regretté de ne pas avoir fait ou de ne pas y avoir pensé avant ?

Espérant que ce post servira à de nombreux futurs greffés. Ce mois difficile est là pour nous sauver la vie, c’est d’autant plus chouette si on l’attaque sereinement :wink:
Merci à vous.

Bonne idée, je suis preneuse aussi des bons conseils :slight_smile:

comment préparer sont autogreffe ?

alors une bonne dose de motivation et un bon mental et ça passera !

avant mes autos , j’avais profiter au max suivant mes capacités sur le moment.
puis j’avais amené 2 livres et mon ordi pleins de films et series…
finalement j’avais très peu lu , mater qqs truc sur l’ordi et c’est tout car j’étais pas très en forme…
après certains l’ont surement mieux préparer …

mais courage , c’est pas le meilleur moment mais après c’est fini !!

courage