Cherche témoignage "fertilité après BEACOOP renforcé "

Pour Madoudounette et pour ever, merci, oui une belle famille, c’est vrai, une renaissance pour mon mari, une restauration totale, la sensation d’être pleinement vivant (même si en ce moment il n’a pas la pêche, j’ai dailleurs posté la dessus car j’ai toujours peur d’une rechute au moindre symptôme !!)
Bonne journée et bon courage a tout le monde.

Bonjour à tous,

Avant de parler de moi, je vous dit bravo à tous et toutes pour votre courage face à la maladie. Vos témoignages et messages d’espoirs sont tellement importants pour les nouveaux venus sur ce forum… continuez à vous battre et mettez chaos cette fichue maladie!

Je m’appelle Lucie et je suis la compagne d’un homme merveilleux, Jeremy 30 ans , dont le diagnostic est tombé le 1er décembre dernier… Lymphome Hodgkin stade II. Traitement choisi par les médecins : 2 BEACOOP renforcé , TEP scann, si positif 4 cures ABVD sinon rebelote sur BEACOOP.
Après l’annonce de la maladie, il a fallu accepter et commencer à se relever. Pas facile…on pense toujours qu’un truc pareil ne nous arrivera jamais !

Pour notre petite histoire, nous sommes en couple depuis plus de 10ans, mariage prévu le 6 octobre 2018 et projet bébé été prévu pour milieu 2018.

Le jour où l’on nous a annoncé la maladie, l’hémato nous a bien expliqué la différence entre BEACOOP et ABVD, notamment pour les risques sur la fertilité mais sans nous parler de délai avant une éventuelle conception d’enfant de maniere naturelle.
Il a de suite fait le nécessaire pour la prise en charge au CECOS afin de faire une conservation de gamètes. Mon conjoint y a fait 2 recueils avant la chimio et les résultats étaient très bons selon le médecin. Ils lui ont dit qu’il fallait en moyenne 2 à 3 ans après la fin du traitement pour que " ça revienne à la normal " et là c’est le drame pour nous… ce délai nous paraît déjà interminable et impensable.

Notre désir d’enfant n’est pas nouveau et grandit un peu plus chaque jour… on a fait beaucoup de recherche sur internet pour avoir des témoignages de patients guéris et qui ont eu un bébé après chimio mais la plupart des témoignages sont féminins. Les médecins n’ont pas tous le même discours. Un premier médecin nous a dit d’attendre 6 mois après la fin des traitements, un 2eme ( le même jour ) nous a dit d’attendre 2 ou 3 mois , le temps de refaire un cycle complet de spermatozoides et d’éliminer d’éventuels résidus de chimio. Dans les 2 cas, on a demandé s’il y avait un risque de malformation pour le bébé, les 2 nous ont répondu non.

On a prévu de refaire un spermogramme 3 mois après la fin des traitements pour voir si la fertilité revient déjà un peu ou pas du tout même si on sait qu’il faudra certainement plus de temps.

Y a t’il des hommes sur ce forum ( ou des conjointes comme moi ), ayant reçu à peu près le même traitement qui est prévu pour mon conjoint soit 2 beacoop renforcé + 4 ABDV , et devenus papa ? Si oui, en combien de temps ?

Est ce que quelqu’un sait si en passant sur l"ABVD, la production de spermatozoides reprend un peu étant donné que cette chimio a un faible impact sur la fertilité ou pas du tout ?

Merci d’avance à tous ceux et celles qui prendront le temps pour nous répondre.

bonjour Luciie

Je suis l’heureuse mamie de deux petits conçus " naturellement" après le parcours ABVD de notre fils ( LH niv.IV) . RC signifiée en janvier 2012 et Rafaèl , en parfaite santé,est né en nov.2013 . Sa petite soeur vient de rejoindre la famille , sans aucune difficulté de conception ou de santé non plus.
Ce n’est qu’un témoignage et pas une garantie ! mais gardez confiance
bien à vous , Malou

Bonjour Malou ,

Merci pour votre témoignage et félicitations pour vos 2 petits enfants! Savez vous après combien de temps ( à partir de l’arrêt des traitements ) votre fils a à mis en route son projet d’enfant ? Les médecins lui avaient ils demandé d’attendre un certain nombre de mois avant les 1ers essais ?

Bon dimanche

bonjour Lucie

rapide raccourci chronologique
fin des chimios dec.2011
Pet scan de contrôle janvier 2012 . Rémission annoncée
nouveau Pet scan en mai 2012 Rémission confirmée
démarrage du projet immobilier avec gros travaux
arrêt pilule déc 2012 pour un projet bébé en 2014
déménagement février 2013
annonce de la nouvelle Bébé mars 2013 ! donc en avance sur leur programmation …et ils en étaient très heureux !
En fait c’est le projet immobilier qui a repoussé un peu leur projet enfant car les médecins ( oncologue et gynéco), à partir de la rémission confirmée , leur avaient donné le feu vert.
C’est une belle histoire et la vôtre le sera aussi .
Malou

Bonjour Malou,

Je suis heureuse de lire votre témoignage et heureuse aussi de voir que votre fils ait eu le feu vert des médecins dès la rémission confirmée!
Mon conjoint a déjà gagné une grande bataille, après 2 cures de BEACOOP renforcé, TEP scann hier pour voir l’évolution et tous les ganglions ont disparu! Plus aucune traces, pour notre plus grand bonheur ! Il passe donc sur de l’ABVD dès lundi. On est soulagé car apparemment beaucoup moins d’effets secondaires et aussi beaucoup moins nocive sur la fertilité, en espérant que les 2 cures de BEACOOP n’aient pas déjà tout terrassé sur leur passage…
On croise les doigts pour continuer à gagner chaque combat et sortir vainqueur de tout ça !

Merci Malou d’avoir pris le temps de me raconter un “bout de votre histoire” , j’espère que j’aurais d’autres témoignages qui continueront à nous donner l’espoir que tout est possible…

J’oubliais…
Bravo à votre fils pour son parcours et heureuse pour lui de voir qu’il a bien pris sa revanche sur cette saloperie!

hello , super pour cette évolution positive . Bon courage pour cette fin de parcours médical et ensuite l’avenir est à vous …
bonne soirée , Malou

Bonsoir,
Mon mari a eu les deux traitements, il ne voulait pas faire la conservations de sperme car nous avions déjà 6 enfants, ils ont lourdement insisté mais il n’a pas voulu.
Résultat 4 ans après, je suis enceinte … sauf que pour nous ce n’était pas du tout, mais alors pas du tout prévu … mais la vie reprend le dessus et c’est merveilleux !
Bon courage et persévérance

Bonjour Mae62,
Vois avez là une superbe famille et viens vous en féliciter.
Et voilà que vous nous annoncez une autre progéniture.
Oui c’est merveilleux et partage votre joie.
Bien à vous

Pour Mae
La vie appelle la vie et le petit bout que vous attendez en est le resultat de la vraie nature réjouissez vous de cette belle nouvelle pour toute votre famille
Cordialement et pleins de bonnes et belles choses à venir
Evelyne