Candidose buccal

Oui malheureusement Laura, certains effets secondaires peuvent durer à vie, par eg. la neuropathie et je viens tout juste de lire sur le forum anglais que les émergences d’allergies ne sont pas rare chez les post-greffé mais je n’ai pas lu de cas de mucites chroniques chez ces patients.

Je te recommande de consulter rapidement au cas oû ce serait de l’herpes bucal, qui se traite rapidement avec anti-viral si diagnostiqué dans les 72 hrs suivant l’éruption.

Bonjour à tous,
J’écris ici car je suis extrêmement inquiète… J’ai eu la maladie de Hodgkin il y’a maintenant deux ans, j’ai été traitée par 4 ABVD et 10 séances de radiothérapie. Cela fait maintenant environ un an et demi que le traitement est terminée. J’ai très mal vécu l’après (stress, peur d’autres maladies, hyponcondrie exacerbée, paranoïa), je suis donc dans un état d’angoisse constante. Il y’a quelques jours on m’a diagnostiqué une mycose buccal, ce qui est assez peu courant pour une jeune fille de 24 ans. J’ai lu que ça pouvait être du à une déficience immunitaire (sachant que je n’ai pas pris d’antibiotiques) j’ai donc peur que mon système immunitaire me lâche.
Il se trouve que j’ai eu une mycose buccal juste après la radiothérapie, pensez vous que ça peut être encore une des conséquences du traitement même longtemps après?
Merci pour vos réponses, je suis très angoissée.

Je crois que non mais parles-en à ton médecin et il saura te rassurer.

Depuis mon auto-greffe, je dois recevoir une infusion mensuel d’anticorps car mon système n’en produit pas assez donc je me retrouve souvent avec des infections, virus etc qui sont traités cas x cas. Il se peut que ton système soit affaibli depuis tes tx. N’hésites pas à prendre rdz-vs avec ton médecin mais rassures-toi qu’il n’y a pas de lien associé avec la mucose et le lymphome à part si tu es en tx pour le lymphome car c’est un effet secondaire du tx. Courage!

Merci beaucoup tu me rassures. J’espère que c’est seulement un truc un peu chronique qui s’est installé depuis mon traitement. Mais les effets des traitements peuvent-ils durer aussi longtemps après ? (plus d’un an dans mon cas)