Besoin de témoignage: grossesse après autogreffe

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 25 ans, j’ai un lymphome à grandes cellules B.
J’ai eu 4 cures de RCHOP 14.
Les résultats n’étant pas ceux attendus, je vais donc devoir changer de protocole
Soit 2 cures de methotrexate, soit 2 cures de dexamethasone et pour finir une autogreffe.

Je suis inquiète quant à ma fertilité.
Effectivement, mon souhait le plus cher serait de fonder ma famille
Avant de commencer mes cures de chimios, j’ai pu faire la préservation de la fertilité. On m’a donc ponctionné 17 ovocytes matures.
Cela me réconforte un peu… mon hématologue essaye comme il peut de me rassurer sur ce sujet très sensible pour moi…
Mais je viens sur ce forum, pour peut être avoir des témoignages de femme ayant eu des enfants suite à cette autogreffe, ce qui pourrait me rassurer davantage.

Aussi, si vous pourriez me dire comment vous avez supporter ces 2 chimios qui m’attendent et l’autogreffe?
J’ai jusqu’ici plutôt bien supporté les Rchop, avec biensûr qqls nausées et surtout une grande fatigue.

Je vous remercie d’avance,
Belle journée à tous

Bonjour Alia!

Je viens de voir ton message à propos de la grossesse et ton autogreffe…

Premièrement je voudrais savoir comment s’est passée ton autogreffe ? L’as-tu bien supportée?

Concernant ta question, je ne peux malheureusement pas t’éclairer avec cette histoire car je me pose les mêmes questions… j’ai aussi eu une autogreffe de cellules hématopoïétiques et la chimio était sensée avoir un impact sur la fertilité… pour remettre un peu le contexte, j’étais à 5 mois de grossesse lors de la découverte de mon LNH à grande cellules B… j’ai aussi eu du RCHOP et j’ai dû faire l’auto greffe (chimio BEAM) une fois que j’ai accouché… et je me pose les mêmes questions que toi… enfin… je crois que j’ai des réponses mais elles ne me conviennent pas… mais chacun est différent, chaque corps réagit différemment…
Je te souhaite de garder espoir comme je le fais! Tu as des ovocytes qui ont pu être prélevés!!! C’est un magnifique espoir cela!
Comme j’étais enceinte je n’ai pas pu prélever quoique ce soit pour préserver ma fertilité… à mon grand regret… mais je garde dans un Petit coin de ma tête un espoir… que je n’essaie pas de trop nourrir de peur d’être déçue… mais toi… des ovocytes! Il y a beaucoup plus d’espoir!!! Nourri le cet espoir! Plein de courage! Désolée de ne pas avoir vu ton message plus vite!

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse!

L’autogreffe a eu lieu en juillet 2020, la fin d’année a été très compliquée… J’ai mis du temps à m’en remettre, ca m’a vraiment achevée.

Le début d’année 2021 s’est bien mieux passé, j’ai bien récupéré et j’ai même pu reprendre le boulot!

En Janvier j’ai refait le point avec la gynéco, elle m’a mise sous traitement pour 6 mois car mes règles ne sont pas revenues. J’ai toujours du lutéran + des patchs d’oestrogènes. J’ai une prise de sang dans 2 semaines pour voir si le traitement fonctionne.
Je pense que oui car je n’ai plus de bouffés de chaleur, j’ai même souvent des douleurs aux ovaires comme des règles… et qqls saignements.
et en juin j’ai une prise de sang + une écho pour faire le bilan de ma réserve ovarienne. On verra à ce moment là…

Je ne sais pas quand tu as eu ton autogreffe, mais j’espère que tout s’est bien passé pour toi! Et que ton bébé n’a eu aucunes séquelles… Tes règles sont elles revenues?

Je me sens idiote de me plaindre, quand je sais que malheureusement beaucoup (trop) n’ont pas cette chance d’avoir eu le temps de préserver leur fertilité…

Malgré tout, tu as raison, peu importe la situation, vu qu’elle est différente pour tous, il faut continuer de garder espoir et toujours y croire! Il y a toujours de la lumière qqlpart…

Merci encore pour ta réponse, au plaisir d’échanger ensemble. A bientôt :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet.
Le sujet de la perte de fertilité c’est ce qui me rend le plus triste.
Pour la petite histoire, j’ai 31 ans enfin ma maison on se projette avec mon compagnon et on a envie de se lancer dans l’aventure bébé en mai 2022 sauf que…
Février 2022 découverte de plusieurs adenopathie mediastinale début mars on m’annonce que j’ai un lymphome de hodgkin stade 4 et une tuberculose ganglionnaire.
Trois anniv maudit, 30 31 ans confinement et 32 cancer !
J’ai pu bénéficier d’une préservation de fertilité, 8 ovocytes. Tout cela m’affecte beaucoup mais j’ai une sauvegarde.

Rémission fin des chimios en aout 2022 et fin du traitement tuberculeux en septembre 2022. Mes règles sont de retour en octobre 2022 et sont régulières.
Je rebosse, suivi tous les trois mois, tout va bien. Rendez vous avec la sage femme en juin, elle est super rassurante. Plus qu’à demander le feu vert de l’hémato en septembre puis retirer mon stérilet sauf que…

Je tombe malade, plusieurs grosses bronchites. Scan thoracique de contrôle en août 2023 les adenopathies sont de retour. Après plusieurs examens, le verdict tombe fin septembre c’est bien Hodgkin qui revient en fanfare.
Pour ma part ce sera une autogreffe en janvier (si tout se passe comme prévu)

J’en ai déjà parlé avec l’hématologue, après l’autogreffe il y a de grand risque que je sois infertile et ménopausé.
Ça me rend bien triste.

Je me renseigne doucement sur la PMA. Même si actuellement l’objectif principal est de buter ce putain de cancer.

Je suis preneuse de témoignages de personnes qui ont pu être enceinte après une autogreffe. J’aimerais aussi échanger sur la ménopause temporaire ou définitive après l’autogreffe.