Besoin de témoignage: grossesse après autogreffe

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 25 ans, j’ai un lymphome à grandes cellules B.
J’ai eu 4 cures de RCHOP 14.
Les résultats n’étant pas ceux attendus, je vais donc devoir changer de protocole
Soit 2 cures de methotrexate, soit 2 cures de dexamethasone et pour finir une autogreffe.

Je suis inquiète quant à ma fertilité.
Effectivement, mon souhait le plus cher serait de fonder ma famille
Avant de commencer mes cures de chimios, j’ai pu faire la préservation de la fertilité. On m’a donc ponctionné 17 ovocytes matures.
Cela me réconforte un peu… mon hématologue essaye comme il peut de me rassurer sur ce sujet très sensible pour moi…
Mais je viens sur ce forum, pour peut être avoir des témoignages de femme ayant eu des enfants suite à cette autogreffe, ce qui pourrait me rassurer davantage.

Aussi, si vous pourriez me dire comment vous avez supporter ces 2 chimios qui m’attendent et l’autogreffe?
J’ai jusqu’ici plutôt bien supporté les Rchop, avec biensûr qqls nausées et surtout une grande fatigue.

Je vous remercie d’avance,
Belle journée à tous

Bonjour Alia!

Je viens de voir ton message à propos de la grossesse et ton autogreffe…

Premièrement je voudrais savoir comment s’est passée ton autogreffe ? L’as-tu bien supportée?

Concernant ta question, je ne peux malheureusement pas t’éclairer avec cette histoire car je me pose les mêmes questions… j’ai aussi eu une autogreffe de cellules hématopoïétiques et la chimio était sensée avoir un impact sur la fertilité… pour remettre un peu le contexte, j’étais à 5 mois de grossesse lors de la découverte de mon LNH à grande cellules B… j’ai aussi eu du RCHOP et j’ai dû faire l’auto greffe (chimio BEAM) une fois que j’ai accouché… et je me pose les mêmes questions que toi… enfin… je crois que j’ai des réponses mais elles ne me conviennent pas… mais chacun est différent, chaque corps réagit différemment…
Je te souhaite de garder espoir comme je le fais! Tu as des ovocytes qui ont pu être prélevés!!! C’est un magnifique espoir cela!
Comme j’étais enceinte je n’ai pas pu prélever quoique ce soit pour préserver ma fertilité… à mon grand regret… mais je garde dans un Petit coin de ma tête un espoir… que je n’essaie pas de trop nourrir de peur d’être déçue… mais toi… des ovocytes! Il y a beaucoup plus d’espoir!!! Nourri le cet espoir! Plein de courage! Désolée de ne pas avoir vu ton message plus vite!

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse!

L’autogreffe a eu lieu en juillet 2020, la fin d’année a été très compliquée… J’ai mis du temps à m’en remettre, ca m’a vraiment achevée.

Le début d’année 2021 s’est bien mieux passé, j’ai bien récupéré et j’ai même pu reprendre le boulot!

En Janvier j’ai refait le point avec la gynéco, elle m’a mise sous traitement pour 6 mois car mes règles ne sont pas revenues. J’ai toujours du lutéran + des patchs d’oestrogènes. J’ai une prise de sang dans 2 semaines pour voir si le traitement fonctionne.
Je pense que oui car je n’ai plus de bouffés de chaleur, j’ai même souvent des douleurs aux ovaires comme des règles… et qqls saignements.
et en juin j’ai une prise de sang + une écho pour faire le bilan de ma réserve ovarienne. On verra à ce moment là…

Je ne sais pas quand tu as eu ton autogreffe, mais j’espère que tout s’est bien passé pour toi! Et que ton bébé n’a eu aucunes séquelles… Tes règles sont elles revenues?

Je me sens idiote de me plaindre, quand je sais que malheureusement beaucoup (trop) n’ont pas cette chance d’avoir eu le temps de préserver leur fertilité…

Malgré tout, tu as raison, peu importe la situation, vu qu’elle est différente pour tous, il faut continuer de garder espoir et toujours y croire! Il y a toujours de la lumière qqlpart…

Merci encore pour ta réponse, au plaisir d’échanger ensemble. A bientôt :slight_smile: