besoin de conseils

Coucou petit chat,

Bon aprés avoir un peu travaillé sur le sujet, voici ce que j’ai pu en tirer (je vais essayer d’être concise et claire et j’espere être juste) :

  • si tu te mets en disponibilité, tu ne sera plus payé du tout, et tu ne cotisera pas pour ta retraite non plus. C’est du temps de perdu complétement, déjà pendant ta maladie et pendant que tu cherchera un travail ou une reconversion. De plus, si à la fin de ta disponibilté (maxi 3 ans) tu ne retrouve rien, tu sera obligée soit de démissionner soit de retourner dans cette mairie ou tu ne veux plus aller…

  • autre choix, tu demande un congé longue maladie (qui te sera accordé vu la situation). Tu cotises pour ta retraite, tu continue ton avancement d’echelons (pas négligeable tout de même) et tu es payée à plein traitement pendant 1AN, puis à demi-traitement pendant 2 ANS.

  • autre choix, ou à la suite des 1 ans de congé longue maladie, tu peux demander un congé longue durée. Possible une fois dans ta carrière pour des affections listées (dont les cancers), tu as le droit à l’intégralité de ton traitement pendant 3 ANS (déduit les 1 ans de longue maladie si tu les as eues) et ensuite 2 ANS à mi traitement.

A savoir aussi (ce que je ne savais pas et donc ne suis pas…) tu peux faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé aupres de la MDPH. il faut savoir que les collectivités en recherche actuellement car elles doivent atteindre les 6% comme les entreprises privées.

Je comprends tout à fait ton angoisse de ne pas retourner dans cette mairie, mais je te dirai pense d’abord à toi. Tu risque de perdre beaucoup en agissant ainsi.

Ce que tu peux peut-être faire, c’est te déclarer en longue maladie pendant un an ( de toute facon si tu n’y va pas avant, tu ne les revois pas!) voir comment les traitements et la maladie évolue.

Apres soit tu passes en longue durée (ce que je ne te souhaite pas bien sur!), soit tu dois reprendre ton travail mais là et seulement là tu demande la disponibilité si tu veux chercher un autre poste sans avoir à y retourner!

Ca t’évite de perdre l’avancement, le salaire pendant 1 an au moins, et la cotisation pour la retraite!

Voilà petit chat, je ne sais pas si mon analyse te sera utile (ou aux autres)…j’espere que tu feras ce qui est le mieux pour toi.
Tiens nous au courant quand même mais essaye d’y réflechir…

Bon courage, je sais à quel point tout ceci nous parait dérisoire en traitement, mais c’est tres important.

Johanne

Bonjour a vous
voila je suis fonctionnaire titulaire dans une mairie et je suis en arrêt maladie depuis août 2010pour un lymphome hodgkinien.
Au niveau de mon employeur et depuis cette date, mon salaire a diminué car ils m’ont classé en “maladie ordinaire”. J’ai découvert depuis peu qu’il fallait que je fasse un courrier à mon employeur pour demander le droit a la longue maladie. Chose que j’ai faite . Apparemment je vais devoir attendre et passer devant une expertise médicale pour “justifier” de ma demande".( ce qui me met hors de moi)

En attendant je touche que la moitié de mon salaire et c’est pas évident.

De plus avant que l’on me diagnostique cette maladie je voulais poser ma lettre pour demander une disponibilité pour convenance personnelle afin de pouvoir travailler ailleurs . Je ne veux plus retravailler pour cette mairie. logiquement et si tout va bien mon protocole devrait se terminer en juin. A la suite de ceci puis je “repostuler” pour un autre emploi ? dois je préciser a mon employeur ma maladie ?
Est ce que quelqu’un s’y connait dans la fonction publique et peu peut être m’éclaircir sur mes droits car ma DRH est dépassée par ma situation …

merci de votre aide

Bonjour petit chat,

J’ai 24 ans et je suis moi-même fonctionnaire stagiaire dans une collectivité.

Bon alors déjà je ne comprends pas que personne ne vous ai indiqué les démarches à suivre pour le congé longue maladie! Vous en aviez parlé avec votre DRH?

Pour ce qui est des modalités et des droits au congé longe maladie, voici un lien vers servcie public.fr pas mal fait je trouve:
http://vosdroits.service-public.fr/F18089.xhtml

Ensuite, vous souhaitez quitter la fonction publique, faire un break de 1, 2 ou 3 ans dans le privé ou bien chercher dans une autre collectivité?

Vous n’êtes absolument pas tenue de préciser votre maladie a votre employeur! et d’ailleurs votre mairie actuelle n’a absolument aps le droit d’y faire mention si jamais on l’appel pour avoir des renseignement sur vous. ce genre de renseignement sont strictement confidentiels.

Apres tout depend si vous souhaitez vous faire reconnaitre travailleur handicapé par votre employeur (vous pouvez l’être sans le dire à votre employeur), là il sera bien au courant.

La difficulté que vous pourriez avoir aussi c’est si vous souhaitez changer de travail mais que vous êtes en mi-temps therapeutique, car la ca va être plus difficile de trouver et vous serez obligé de dire pourquoi…

Si vous avez d’autres question n’hesitez pas, je ne connais pas tout, mais je peux pet-être vous renseignez plus.

Johanne

Merci JOhanne de vos réponses .
Pour vous avouer moi non plus je ne comprend pas que ce soit moi qui ai du faire des recherches pour connaitre les démarches pour le congé longue maladie. D’autant plus que dans mes arrêts de travail figurait en bas le nom de mon hémato et ses fonctions…Ma drh est complètement dépassée par cela, donc elle me donne pas d’infos.Elle ne fait que m’envoyer des arrêtés ou figure que je suis en "maladie ordinaire"et que je passe en demi traitement…j’avais pris une assurance pour maintien de salaire mais ceci est valable l’année après la longue maladie. Autrement dit c’est la mairie qui devrait me payer ce salaire…

Et vous avez vous été expertisé ?

En ce qui concerne mon break je souhaite juste ne plus travailler pour cette mairie. et j’espère juste trouver un autre emploi. J’ai pensé a démissionner mais je perd tous mes droits…et mon statut…donc privé ou public peu m’importe…

je ne suis pas en mi temps thérapeutique, je suis en arrêt total.
En tous cas merci

Pas trop qualifiee pour donner de conseils dans ce domaine car je étais travailleur indépendant , mais ne pas démissionner surtout!!! les bons conseils vont arriver…

Non je n’ai pas été expertisée car j’ai été malade pendant mes études. Cela fait 2 ans que je suis en remission et j’ai pris mon poste il y a un an.
Comme a l’époque je ne savais pas que je pouvais être reconnue travailleur handicapé je n’en n’ai jamais fait la demande (l’avez vous faites? et avez vous demandez l’AAH? cela pourrait peut-être compléter votre salaire…). Du coup mon employeur actuel n’est pas du tout au courant, et je ne pense pas le dire sauf necessité car apres ca peut me bloquer dans ma carriere (j’ai 24 ans).

Lorsque je parlais de mi-temps therapeutique je voulais dire lors de votre reprise apres le traitement.
Ca me parait difficile de changer à ce moment là…
Je ne vous conseil pas de démissionner car vous perdriez effectivement tout vos droits, et avec notre maladie, je pense que c’est quand même une chance d’être dans la fonction publique surtout pour eviter le licenciement.

Je serai vous, j’attendrai la fin des traitements, pour voir si je reprends à temps plein ou mi temps, et si cela est vraiment insupportable, essayez de chercher dans une autre collectivité?
Car si vous demissionnez du public, déjà il faudra trouver un autre emploi (ce qui n’est pas facile aujourd’hui) et dans le privé si jamais (ce que je ne vous souhaite pas) vous avez une rechute, les garanties ne seront pas les mêmes…

Aprés, demander la disponibilité est aussi une solution…

J’espere que le lien vous aura aidé…

Enfin, je pense surtout que le plus important actuellement c’est se soigner, voir comment vous vous sentirez aprés, si vous reprenez le travail de suite ou pas, et si vous reprenez à temps complet ou à mi temps…

Bonne journée

bonjour, je viens de prendre connaissance de votre message. je ne sais pas si celà peut vous aider mais sachez qu’il existe un service en ligne “cancer infos services” .vous pouvez le solliciter pour connaitre vos droits selon votre situation et statut professionnel être conseillé pour vos démarches téléphone 0 810 810 821.ez pas à prendre contact avec l’assistante sociale de l’hopital elles ont la connaissance en terme de droits sociaux et sont compétentes pour l’études des droits selon les situations individuelles.
votre médecin tt a t-il déclaré la maladie auprès de la ss , ainsi vous pourriez être "ald "( arrèt longue durée) voir la mise en invalidité selon votre situation médicale.
voilà quoi qu’il en soit ne lachez pas l’affaire et tenez nous au courrant. tous égaux???

merci a tous pour vos conseils et vos éclaircissements sur ma situation.
oui “poussin” mon médecin m’a déclaré dès le début en ALD, donc sur tout mes soins et examens et du coté SS ils savent que je suis en longue maladie mais pas au niveau de ma mairie. Peut Etre est ce du au fait que mon doc me fait des arrets de travail de 3 mois renouvelables ?..en réalité je ne sais pas.
En tous cas et suite à mes recherches personnelles, j’ai envoyé en janvier a ma mairie une lettre demandant a être en arrêt longue maladie et ce depuis le mois de mon premier arret de travail en aout. Mon cancéro a complété cette demande par un courrier confirmant mon droit a l’ald. C’est très fatigant cette situation, j’ai l’impression d’être constamment obliger de me justifier…comme si je “trichais”…

en même temps j’ai l’impression de ne pas être honnête parce que je sais très bien que je ne veux pas retourner bosser là bas. J’ai passé une année très difficile au sein de cette mairie…et en février 2010 j’avais donné ma lettre demandant une disponibilité pour convenance personnelle pour le mois de juin ( mois de fin de l’année scolaire compte tenu que je travaille dans le secteur enfance)qui n’a pas été accepté car donner trop tot ( il faut 3 mois de préavis) puis le diagnostic est tombé.

Gentille ment j’ai annoncé que je ne changeais pas d’avis, que j’étais malade et que j’allais donc remette ma lettre car dans tous les cas je ne ferai pas la rentrée scolaire. Mais une élue de mon service m’avait conseillé de ne pas donner cette lettre que ça serait idiot vu la situation…je crois que de l’écouter a été la chose la plus idiote que j’ai faite.
Je sais très bien que je ne retournerai pas dans cette mairie car je ne veux pas revivre l’enfer psychologique que j’ai subie pendant un an.

je vais donc envoyé ma lettre de demande de dispo,en espérant qu’ils accepteront car cette situation me ronge horriblement…

Coucou petit chat,

je pense que le conseil de ton élue était la meilleure chose qui soit au contraire!
Pourquoi donner ta lettre de disponibilité si tu ne vas pas travailler de toute facon pour le moment?
En te mettant en disponibilité, tu vas perdre tout tes droits a remuneration!

Et imaginons (ce que je ne te souhaite pas bien sur!) que cela soit plus long que prevu, tu aura tout perdu, car la pension d’invalidité n’est pas aussi interessante que ton salaire (ou meme une partie), et tu va perdre un retour à l’emploi sur une fois guerie!

Une fois prete à retravailler tu pourra à ce moment donner ta lettre et chercher dans une autre collectivité, mais vu que tu n’y retourne pas pour le moment, je pense que c’est tres tres risqué de te mettre en disponibilité vu la situation!

Enfin si je n’arrive pas à te convaincre, va voir une assistante sociale (mais stp ne donne pas ta lettre de dispo tout de suite, cherche d’autres avis!) ou appel cancer infos service, mais ne fais pas cela sur un coup de tête…

Enfin c’est le conseil que je te donne vu qu’en plus tu n’y va plus tout les jours et tu as le temps d’ici juin…

Bonne soirée et courage

Johanne

bonjour petit chat,

je pense que johanne a raison, donner cette lettre risque fort de te faire perdre tes droits. tu peux prendre rdv avec une assistance sociale de l’hopital où tu es soigné, voir une de l’UTPAS dont tu dépends (les coordo au conseil général !!!)
je pense aussi que tu es sur deux combats (administrativement parlant) faire valoir tes droits dans le cadre d’un congès longue maladie et peut être te sortir d’une situation de travail douloureuse. il me parrait indispensable pour toi dans un premier temps de dissocier les deux et donner la priorité à l’arret travail
le CIRA (centre interministriel de renseignements administraif ) peut -être une source d’infos concernant tes droits…;j’ai à plusieurs reprisees testé leurs compétences et leurs fiabilités
Les CIRA dépendent des services du premier ministre. Ils renseignent par téléphone sur les droits, démarches à accomplir …

www.ddtefp57.travail.gouv.fr/inspection/a_qui_s_adresser/renseignements/cira

pour finir n’hésite pas à faire le numéro cancer infos services pour les avoir rencontré dans le nord ils sont de bon conseil et compétent
sinon de qu’elle région es tu(si ce n’est pas indiscret???

courage à toi et avec tout mon soutien

cb