BEACOPP puis ABVD

Bonjour Ninette,

Si votre fils “redouble”, il aura déjà fait la moitié du programme puisque sa maladie n’a été découverte qu’en mars, ses professeurs sont au courant et le soutiennent : je ne me fais pas de souci pour lui, il devrait y arriver !!!

Si son hémoglobine est à 10, ça explique très bien sa fatigue et son essoufflement. Si elle continue à descendre, il aura certainement droit à des injections d’EPO pour le rebooster un peu, mais 10 reste un taux raisonnable.

Bonjour,
Je suis la maman d’un jeune homme de 18 ans à qui l’on a découvert un Hodgkin stade 3.
Après 2 cures de BEACOPP relativement bien supportées, il est passé à L’ ABVD que paradoxalement il supporte moins bien; en effet il est extrêmement fatigué pendant 2-3 jours après la chimio, ne sort pas de son lit…
Y’a t’il des personnes qui ont ressenti la même chose ? je me dis que ce doit être la forte dose de cortisone sous BEACOPP qui lui permettait de ne pas être fatigué…
Merci pour vos réponses

Bonjour Ninette,
moi meme concernée par le meme stade que votre fils et ayant subi les mêmes traitements , j’ai moi aussi eu plus de mal avec l’abvd. Etrange alors que tous me disait qu’elle était plus " douce".
J’étais aussi plus fatiguée.
à l’époque mon hématon m’avait expliqué que ce n’était pas le fait de l’abvd mais plutot le cumul de ces chimios qui faisait que jétais plus out…le corps subi beaucoup , alors à un moment il fatigue.
en tout cas la bonne nouvelle c’est que votre fils est en rémission suite à la beacopp . comme moi il y’a 4 ans.
et aujourdhui je vais bien ; l’abvd a été d’apres mon hémato comme un traitement de “consolidation” de ce que le beacopp avait deja “bossé”.
je vous souhaite bien du courage pour la suite , courage a votre fils pour le reste .
a bientot

Bonjour Ninette,
J’ai été traite avec ABVD et j’ai ressenti ces périodes de fatigues de plus en plus longues au fur et à mesure du traitement mais un semaine à peu prés en forme. Si ils sont passés à l’ABVD c’est qu’il y a rémission et c’est une bonne nouvelle car plus tôt elle interviens plus il a de chance d’avoir une longue rémission et guérison.
Bon courage à votre fils et vous même pour son soutien car c’est aussi très important.

Merci pour vos réponses
@- petit chat: cela me réconforte de voir que vous alliez bien, j’espère que vous profitez bien de votre petite fille, savourez chaque instant !!!
@- Vincent: je le soutiens comme je peux, c’est difficile, il y a des hauts et des bas… il en est au tout début de ses études alors j’espère de tout cœur que la rémission va tenir et qu’il n’aura pas besoin de passer encore de longs mois sous traitement … il a dans la tête de faire la rentrée de septembre, la dernière cure d’ABVD se termine ( si tout se passe bien) vers le 20 aout… Tenez bon, je penserai à vous le 12 !!!

[quote=vincentb64]Bonjour Ninette,
J’ai été traite avec ABVD et j’ai ressenti ces périodes de fatigues de plus en plus longues au fur et à mesure du traitement mais un semaine à peu prés en forme.[/quote]
Pareil pour moi.
Ca allait à peu près au début, et au fur et à mesure des séances, je sens la fatigue chronique s’installer.
Bon en plus, je fais de l’anémie donc ça ne m’aide pas à être en forme, mais je sens que malgré tout, les produits m’épuisent. Il n’y a rien d’alarmant à cela, même si essayer de voir du monde et ne pas se laisser abattre est toujours profitable. Il faut aussi que l’organisme se fasse aux produits je pense, et que les médecins mettent en place les parades éventuelles (granocytes, EPO…), après, il faut juste être patient !!!

Je voulais reprendre aussi le travail en septembre (ma dernière cure aura lieu le 5 août), mais je sais que j’en serai incapable… Même en même temps il me faudra de la radiothérapie et j’ai plus d’ABVD que votre fils, donc affaiblie sur plus longtemps.
Mais j’ai confiance pour que votre fils puisse reprendre ses études dès septembre. Il est jeune, motivé, ça compte énormément.
Lorsque je me suis fait opérer du coeur (cf. ma file) en juin (à 18 ans), les médecins ne voulaient pas que je reprenne les cours en septembre, ce que j’ai fait sans problème pourtant.
Il faudra juste qu’il fasse attention à ne pas s’épuiser inutilement, il faudra un certain temps de récupération à son corps pour finir d’évacuer les produits des chimios.

Courage !

Bonjour Ninette,
J’espère que tout se passe au mieux.
J’ai 30 ans de plus que vôtre fils et j’ai repris mon travail (pas physique)à plein temps 2.5 mois après ma dernière chimio.
Par contre, je cadre dans mon entreprise et j’ai toujours gardé le contact de mes affaires que je suivais avec le jeune ingénieur qui m’a remplaçait. Sorti d’une semaine et demi de repos, je repartais déjà au bureau en me ménageant.
Il faudra sûrement l’aider mais pas le restreindre car c’est une motivation importante de reprendre ‘‘une vis normale’’ par contre, il faut faire attention à ne pas brûler les étapes et se ménager.
Bonne continuation
Pour le moment mon conditionnement se passe bien et je suis impatient de recevoir le greffon mercredi (pas le 12).

@-Clara.Pour l’instant, il n’a eu que du neulasta pour les globules blancs, mais pas d’epo , son hémoglobine s’étant jusqu’à présent maintenue à 10… Il est cependant essoufflé des qu’il s’active un peu…

@- Vincent, mon fils rêve comme vous de devenir ingénieur , il était en effet en CPGE mp ( math sup ), il a eu une dérogation pour refaire sa première année, le directeur de la prépa a été très compréhensif. Les profs lui envoient régulièrement les cours, mais c’est impossible de suivre sans les explications qui vont avec. En septembre, il sera encore fatigué, mais il aura déjà eu les cours donc pourra se permettre de se reposer si ça ne va pas ( le programme est le même et le directeur le placera avec les mêmes profs ). J’ espère qu’il y arrivera, c’est un battant, je lui fais confiance.
Petite pensée pour vous mercredi !!

Merci à tous de prendre le temps de répondre et bon courage