Baisse globules blancs apres traitement lymphome

Bonjour à toutes et tous,
jai terminé fin décembre un protocole de 5 cycles de chimio pour un lymphome burkitt localisé en stade 0(je ne savais pas que cela existait).
j’espérais que mes bilans sanguins commenceraient à s’améliorer. 2 mois après la fin du traitement si les globules rouges sont redevenues normales les globules blancs sont à la traîne que ce soit :slight_smile:
les neutrophiles à 0.88 au lieu de 1.4
les lymphocytes à 0.93 au lieu de 1
les leucocytes à 2.21 au lieu de 4.

l’ hematologue ne semble pas forcément inquiet et met cela sur le dos des médicaments pour face en particulier la Bactrim qu’il a interromptu pour 1 mois en conservant le zyrtex.
Bref est ce que je peux avoir des retour d’expérience sur l’évolution de ces globules blancs après un traitement car cela m’inquiète car tant que je n’aurai pas atteint un stade correct je ne pourrais pas reprendre mon activité via la médecine du travail.
Merci pour vos retours. Jp

Bonjour à vous
Oui après la chimio les globules blancs sont parfois paresseux et comme dit votre médecin les traitements ont boulversé notre belle machine j’ai eu cette expérience il faut du temps pour revenir à la normale
Prenez soin de vous surtout reposez vous
Bien à vous

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai été traité pour LNH par 8 cures R-CHOP il y a 5 ans. Effectivement, pour moi, les valeurs de numération ont bien mis 1 année pour revenir à une valeur dans les “normes”. Pensez à bien identifier avec votre médecin les éventuels carences (acide follique, fer…) de manière à donner à votre organisme l’ensemble des nutriments nécessaires à la fabrication de vos précieux globules.
Courage,
Fabrice

la moelle osseuse est de fait paresseuse après traitement

il ne faut pas oublier que les antibios et autre médoc ont un impact sur le foie les riens et le système immunitaire

demander si vous pouvez faire cure detox avec ampoule artichaud et chardon marie bio

mon mari en fait régulièrement
ainsi que de la marche à pieds et un complex vitaminée dont la precieux vitamines d
il avait fait une prise de sang et vitmaines d tres tres bas

merci de votre retour. les globules rouges sont bien. restent certaines globules blancs a stimuler

merci de votre message.

Bonjour.
C’est normal. Pas d’inquiétude.
Mais n’hésitez pas si fièvre/COVID/grippe à contacter votre hémato car ils ont des traitements spécifiques pour personne immunodéprimée :slight_smile:

Bon courage