Baisse de moral...

Coucou,
@Ludivine : je t’ai écouté et ça a claché ce matin. Tellement fort qu’il est parti tout seul manger chez sa mère ! Je crois qu’il a compris, enfin j’espère. Il veut m’aider mais il n’y arrive pas et je crois qu’il a peur de ne pas me reconnaitre avec les antidépresseurs, moi je pense que je ne pourrai pas être plus chiante ! :wink:
@drine : merci pour ton message. ça me donne envie d’essayer, je me dis que mon médecin traitant trouvera bien quelque chose qui me convient. Ce qui m’embête un peu c’est que mon hémato ne préfèrerait pas que j’en prenne mais bon, je crois que maintenant je n’ai plus trop d’autres solutions…
Bisous et bonne soirée

exactement amandine, ton hémato est bien gentil, mais au bout d’un moment ils ne sont que hémato, alors que le medecin traitant fait du général “généraliste” donc bon tu vois ce que je veux dire… :slight_smile: lol

pour ton chéri, je pense qu’il est démuni face a ça, car lui ne la pas vécu, donc pour lui reprendre ça vie ça n’a pas était dur, alors que toi tu as quand meme eu des chimios, une autogreffe… cest pas rien, la dépression est souvent la a nous attendre aprés tout ça… donc oui il veut surement bien faire, mais le mieux qu’il puisse faire cest te soutenir et non t’engueuler quand tu ne veux pas sortir manger chez ses parents… tu continue a aller chez ta psy? si oui il pourrait peut etre t’accompagner??? :slight_smile:

en tout cas moi je suis de tout coeur avec toi ma belle tu vas t’en sortir jen suis sur :slight_smile:

Merci ma Ludivine, tu es trop gentille ! :wink:
Oui je continue à aller chez la psy mais là je vais commencer les séances d’hypnose (à partir de vendredi)… J’espère que ça m’aidera à trouver des réponses ou tout du moins à me faire avancer !
Bien sûr que je vais m’en sortir, de toute façon je n’ai pas le choix, ma Titine a besoin de moi !
Bonne soirée,
Gros bisous ma belle

j’ai confiance ma belle :slight_smile: mais si ça ne va pas, mail moi et je te filerai mon numéro de tél…
bonne soirée a toi aussi!! gros bisous ma belle

Plein de courage je suis sure que tu vas reussir a trouver une solution adequate a ton probleme!!!

Bonjour Amande-in

N’aie pas de craintes de prendre des AD

Tu vois, personnellement , durant tous mes traitements ,je n’ai pas voulu en prendre , je me croyais assez forte pour faire sans

Et puis peu à peu ,même en étant en rémission, un mal-être s’est installé , j’ai comme toi , essayé “euphy machin” rien, nada, aucune amélioration , je prenais de temps en temps du lexo…, pour pouvoir tenir le rythme du boulot

Et puis, j’ai assisté mon père pendant 8 mois d’hospitalisation, et là , la cata ,je n’aurai jamais tenu sans les AD c’est sûr , il est “parti” il y a 7 mois et je peux te dire que les médocs m’ont aidé à passer ce cap douloureux. Tout ce que j’avais enfoui au fond de moi par rapport à ma maladie est ressorti à ce moment-là, maintenant j’essaie de diminuer les doses

Mon médecin traitant était contre , mais il a bien du se rendre à l’évidence ,que j’en avais besoin , je prends Effexor , il y a plusieurs dosages

Je ne vois pas d’effets négatifs sur moi ,je me sens bien sans être assommée , le seul inconvénient c’est quand on décide d’arrêter , c’est long ,et il faut y aller tout doucement , sur plusieurs mois

Dis-toi que c’est provisoire, juste le temps de “sortir la tête de l’eau”

Bisous

Framboise

Salut !

Moi aussi j’en prends de temps en temps surtout le soir pour eviter de tourner en rond et trouver le sommeil ! ca fait du bien , y’en a qui boivent d’autres qui fument un ptit pétard chacun son truc !
le tout c"est de trouver ce qui te convient et surtout son bien etre personnel
J’ai 32 Ans et je prends des AD , moi qui pensait que c’était reserver au stressé de la vie et bien je me suis bien trompé
Voit et tu verras bien , mais reste lucide!
surtout courage a toi et sache que le sport peut t’aider , un animal de compagnie ect…je sais pas !se dépenser c’est pas mal
Voila je te souhaite beaucoup de courage !!
a bientot et aussi courage a tout le monde avec cette foutue maladie

Thomas F 32 Lymphome folliculaire stade 4 Grade 1 2 en attente du pet scan de fin de traitement

Effectivement, je me rends compte que pas mal de personne prennent des antidépresseurs et qu’ils ne sont pas pour autant au fond de leur lit sans pouvoir bouger !
Je vais essayer de voir mon médecin traitant fin de semaine prochaine, je n’aurai sûrement pas le temps avant et en attendant je vais continuer avec euphy…
@ Thomas : j’ai un chat qui est comme mon bébé et qui m’a aidé pendant tout mon traitement et même après mais qui est malade (depuis novembre et on ne sait pas ce que c’est donc difficile de le soigner…) et je crois que c’est ça qui a fait que je n’arrive plus à suivre, c’est trop pour moi, j’ai tellement peur qu’il parte… Pour ce qui est du sport, je n’ai pas le temps : j’ai repris mes études et je suis en dernière année alors c’est la course tout le temps et il faut dire qu’un an après mes traitements je suis encore très faible. Je m’essoufle très rapidement et je suis vite fatiguée, sans force. Je trouve 2h dans la semaine pour aller marcher, c’est la seule activité physique que j’ai (ah si, on peut compter les 15 marches d’escaliers que je monte et descends tous les jours sur mon lieu de stage et qui représentent pour moi un sacré effort !).
Merci pour vos encouragements, je vous tiens au courant de la suite !
Bon dimanche !

ton chat c est la goutte d eau qui fait deborder le vase, apres tout ca, c est normal…

ayant perdu mon chien quelque mois aprés ma sortie d’allogreffe (je jour ou je suis rentrée pour, je lui avais demandé de m’attendre… il l’a fait) je te comprend ma belle… heureusement il m’en reste un, il ne le remplace pas, mais voila il est la… l’autre me manque horriblement… jespére que ton bébé va aller mieux… comme le dit mikkie cest la goute d’eau… :frowning:

gros bisous :heart:

C’est clair que c’est la goutte d’eau…
Et le pire c’est de ne rien pouvoir faire pour l’aider. On attend de voir si d’autres symptômes n’apparaissent pas. Ca me prend le peu d’énergie que j’ai…
Gros bisous

Il faut continuer a y croire!!! Vous avez besoin l un de l autre. Moi je suis comme ludivine, j ai des cochons d inde mais je n en ai pas qu un alors ca fait de la peine, beaucoup mais quand je rentre, la maison n est pas vide…
Je croise les doigts pour qu il aille mieu et que vous trouviez enfin ce qu il peut avoir!!! Plein de courage et des bisous

Coucou Amande-In!

Je suis tombée un peu par hasard sur cette file, je n’ai plus le temps de venir aussi souvent qu’avant, surtout depuis que j’ai repris le travail à plein temps…

Je vois que c’est dur pour toi, que tu passes des moments difficiles… et suis de tout coeur avec toi <3
En plus, plusieurs fois j’ai voulu t’écrire, mais je ne l’ai finalement pas fait, moi-même ayant eu à traverser pas mal de choses ces derniers temps…

Je suis peut-être la seule ici qui pense différemment de ceux qui t’ont donné leur avis, mais je n’encouragerai ni toi, ni personne, de prendre des anti-depresseurs; je vais même te tenir un discours complètement différent: je ne pense pas que les anti-de-épresseurs peuvent solutionner tes problèmes, ou les problèmes de qui que ce soit, à long terme; la seule chose que ces médicaments feront c’est de te mettre en état d’oublier, ou de mettre tes problèmes de côté; en gros, par des moyens complètement chimiques, on aide une personne à mieux supporter les difficultés… oui, vous allez me dire, c’est déjà ça de gagné; certes, je ne dis pas le contraire, mais je poserai aussi la question: “à quel prix? Qu’est-ce que cela m’apporte réellement? qu’est ce que j’administre exactement à mon organisme comme molècule? et pour combien de temps?” etc, etc, etc…

Loin de moi de juger les personnes qui en prennent; moi-même, j’en ai pris pendant 10 mois, il y a très longtemps; et je ne me souviens pas avoir tiré du positif de tout ça, parce qu’une fois que j’ai réussi d’arrêter ces médicaments, mes problèmes n’étaient toujours pas solutionnés; pire encore, pendant cette période des anti-dépresseurs, je n’ai même pas cherché à régler quoi que ce soit, j’étais dans un état tel que je m’en fichais un peu, finalement… je me souviens en revanche que j’ai eu un mal fou à m’en débarrasser, le sevrage ayant été difficile, avec des symptômes assez pénibles, comme des sueurs, tremblement de mains, etc… comme quand j’avais arrêté de fumer… je sais aussi que nous sommes tous différents, et qu’on réagit donc différement aux médicaments… mais dans mon cas, c’est ce qu’il s’est passé.

Après cette expérience, personnellement, je n’aurai plus jamais recours à ce genre de “méthode”, puisqu’en parallèle, j’ai découvert qu’on peut solutionner ce type de problèmes à l’aide d’autres outils, comme le Yoga, ou bien la méditation. Et je trouve que non seulement ce genre de méthode est de loins moins “toxique”, mais en plus de cela, ça pourrait t’apporter bien plus que la paix intérieure;-) Encore une fois, je précise que je parle de mon cas, et je n’affirme pas que ça peut marcher pour tout le monde.

C’est sur que c’est plus facile de prendre un médicament, en pensant que cela solutionne, même de manière temporaire les problèmes, seulement, si ces problèmes ne sont résolus qu’en surface, ce qui est souvent le cas, le gros souci est qu’ils reviendront tout le temps (plus on cherche à les fuire, et plus ils reviennent, de manière plus forte…). Avoir une activité telle que celles que j’ai citées (mais il y en a d’autres) requiert une certaine discipline, une hygiène de vie, c’est donc plus difficile à la suivre, mais je pense que ça vaut le coup d’essayer au moins…

Quoi qu’il en soit, j’espère que tu prendras la bonne décision pour toi, et que tu trouveras la solution qui te conviendra le mieux… parce que c’est vraiment pénible de vivre une dépression, pour soi-même déjà, sans compter le fait que les gens autour ne comprennent pas bien ce qu’il nous arrive et qu’ils sont aussi maladroits, comme ton ami…

Courage Amandine, et viens surtout nous doner des nouvelles!
Bisous à toi
Ioana

Un petit coucou en passant… pas facile a gérer ces baisses de moral… j’espère que ton stage se passe bien en tout cas…

Coucou,

Merci Ioana pour ton message et ton point de vue. J’espère que tu vas bien et que tu n’es pas trop fatiguée par ta reprise à temps plein !
En lisant ce que tu as écrit, je me suis demandée quel était vraiment mon problème, ce pour quoi je me sens si mal et je crois qu’il n’y en a pas un en particulier. Je pense que c’est l’accumulation de fatigue qui fait que je gère de moins en moins bien la vie quotidienne. La reprise de ma formation m’a “empêché” de profiter un peu ma rémission puisque j’ai repris au moment où je commençais à être un peu moins fatiguée et donc à faire plus de choses. J’ai tout de suite repris à temps plein c’est à dire que je pars de chez moi à 7h45 et je rentre à 18h tous les jours de la semaine, donc gros changements ! Quand je rentre je me mets sur le canapé et j’y reste jusqu’à ce que j’aille prendre ma douche avant de me coucher à 21h. Le week-end je ne fais pas grand chose tellement je suis fatiguée. Ma vie se résume donc à mes études pour lesquelles je me mets une grosse pression puisque le diplôme est dans 5 mois et que j’ai beaucoup de mal à travailler pour avancer dans mon mémoire par exemple.
Petit à petit, la fatigue ne me permet plus de sortir, de voir du monde, tout devient un effort : me lever le matin, partir en cours, faire à manger, sortir… et c’est très dur à gérer ! Et là-dessus la maladie de mon chat vient se greffer et c’est la catastrophe ! J’avais déjà du mal à gérer ma vie mais si en plus il faut que je gère ses traitements, les rendez-vous chez le vétérinaire, les attentes des résultats… je n’arrive plus à suivre.
Je deviens invivable avec mon entourage, j’ai l’impression que personne ne me comprend. Quand j’essaie de parler de ma grosse fatigue, on me dit “mais tu sais en ce moment, tout le monde est fatigué” donc ça m’énerve et du coup je préfère ne plus en parler.
Je suis fatiguée tout le temps mais le paradoxe c’est que je dors très mal : à 21h30 au plus tard je dors mais je me réveille à 2h du mat et après je dois me rendormir 1h ou 2 en 3-4 fois avec plein de cauchemars…
Alors est-ce qu’on peut “soigner” cette fatigue ?
Je prends déjà de l’homéopathie depuis novembre, du chlorure de magnésium tous les jours, de la vitamine C, un mélange de cuivre or et argent et depuis peu de l’euphy… et ça ne marche pas, je me sens de plus en plus fatiguée et donc déprimée.
Ce qui me fait peur c’est que cette fatigue m’empêche petit de petit à suivre ma formation correctement et donc de l’arrêter…
J’ai pensé au yoga, j’en ai fait il y a 5 ans et ça m’aidait bien à gérer mon stress mais les séances se font le soir et moi le soir je dors…
C’est vrai que c’est la solution de facilité de prendre des médicaments mais si ça m’aide à reprendre des forces il faut y réfléchir… Je crois que je n’ai pas de problème à masquer (mes angoisses je les “traite” avec ma psy) mais plutôt une énergie à retrouver.

@Ludivine : mon stage me plait bien, c’est pour ça que je m’accroche ! J’espère que pour toi tout se passe bien et que tu as pu trouver un stage.

Gros bisous les filles

Cette accumulation est difficile a gerer mais pour tes etudesm il faut que tu tiennes le coup jusqu a ton diplome. Ce serait vraiment trop bete de baisser les bras avant alors que c est ce que tu aimes!!! Et je ne dis pas que c est facile loin de la mais accroche toi!!!

Juste un mot pour réagir sur les gens qui te disent que tout le monde est fatigué en ce moment. Ces personnes là sortent elles d’un traitement pour un cancer ? Ce sont sans doute des gens qui n’ont jamais connu la maladie. Je suis d’accord avec Iona sur la prise de médicaments mais quand il n’y a pas d’autre solution, il vaut mieux y avoir recours plutôt que de s’auto-détruire. Par contre, c’est sûr que le moins longtemps possible, c’est mieux. Le yoga, la méditation c’est bien, je connais mais faut-il encore réussir à se détendre complètement, des personnes y arrivent, d’autres non. Je pense que dans ton cas, il faut gérer l’urgence pour ne pas sombrer complètement. Ton mari ne peut-il pas gérer les problèmes de votre chat ? Et si tu es trop fatiguée, ne pourrais tu pas suspendre ta formation jusqu’à l’année prochaine. Tu sais un an dans la vie, ce n’est pas grand chose. Mais ce n’est peut-être pas possible. En tous cas bon courage et surtout écoute ton corps, ne le malmène pas. La santé est le plus grand trésor. Je t’embrasse

je suis daccord avec ioana… les medocs ne resolvent rien, mais etant suivie par une psy pr ces problemes je ne vois pas le mal d’en prendre sur une courte duree, deja pour quelle puisse dormir et eviter de trop cogiter la nuit!!

ensuite parfois il faut arreter de se poser trop de question : “quest ce quil y a dans les cachets… quest ce quil y a dans ma nourriture… et si je sors je vais me faire ecraser… si je fais ca cest pas bien…” stop aux questions et oui a l’action… sinon on reste chez soi dans son lit et on ne fait rien… si on suit le meme raisonnement on aurait meme pas fait de chimio…

ma belle fait au mieux, je sais que tu veux et que tu vas t’en sortir :slight_smile: jai confiance :slight_smile: <3

coucou amande
j’ai tjs été très forte !!!
même pdt les traitements et puis après j’ai commencé a pleurer pour un rien ,a faire des crises d’angoisse extrêmement violentes et de plus en plus rapproché…
ça devenait invivable et j’avais l’impression de devenir folle tout simplement.
je suis donc allé voir mon médecin qui m’a dit que je faisais une dépression!!!
c’était impossible pour moi bien évidement
résultat quelques mois de sertraline et une sérénité completement retrouvée,des idées claires et la peche(travail a tps plein, plus des cours ,et pas mal de sport, 2 enfants et une maison a gerer)
je peu dire que je revient de loin et sans ce passage AD je ne m’en serai, pas sortie toute seule
le sevrage c’est fait doucement et je peu te dire que plutôt que d’être mal tout le tps si ça recommençais je n’hésiterai pas une seconde
bon courge et sache que je te comprend tout a fait
amitié
sab

Encore merci pour tous vos messages, vous me redonner de la force ! :slight_smile: Ca me fait tellement de bien de vous lire !
Ca fait 2 jours que ça va pas trop mal, que je dors mieux. Aujourd’hui je me suis même dit que je retrouvais de l’énergie et que peut-être j’allais réussir à m’en sortir toute seule.
Et ce soir, ma belle-soeur nous envoie un message pour nous inviter à son anniversaire et là, je m’énerve : je n’ai pas envie d’y aller, je n’ai pas envie de m’amuser, de voir tous ces gens contents qui vont me demander des nouvelles sans avoir envie que je leur dise que ça ne va pas ! Je n’ai pas envie de passer ma journée à table, ça va entrainer des douleurs de dos… Je me fais déjà le film de la journée et bien sûr ce n’est pas un film drôle !
Alors est-ce que je dois me forcer pour voir du monde et me changer les idées (en tout cas essayer) ? ou est-ce que je m’écoute et que je reste tranquille chez moi quitte à me couper une fois de plus de notre entourage ?
A vrai dire, j’ai dit à mon conjoint de dire que lui irait de sûr et que pour moi ça dépendrait de mon état de fatigue comme ça je verrai comment je me sens à ce moment-là.