autogreffe et rupture de stock de produits de chimiothérapie

Eh oui les tracas existent parfois. Je vois pas mal deservices en

france et franchement ça fonctionne plutôt bien. Juste un chiffre qu’
un chef de service de chru m’a donné hier : 15000 patients sont suivis par an dans le service hemato. C’est tout simplement énorme et quelques loupes d’organisation peuvent arriver. Il faut aussi relativiser. Mais c’est vrai aussi que lorssu’on est concernés, cela reste un soucis. Nul doute que la suite sera plus favorable. Bon courage,
Christophe

Ma soeur, atteinte d’un lymphome cérébral, devait être hospitalisée le vendredi 19 avril pour une chimiothérapie intensive avec autogreffe de cellules souches. La date était fixée depuis 2 mois et elle avait passé un bilan le 8 avril. Arrivée dans le service d’hématologie, un médecin généraliste lui a annoncé que le traitement était reporté aux alentours du 3 mai en raison d’une rupture de stocks de produits de chimiothérapie (thiotepa et busulfan). Elle était effondrée. Je veux bien croire qu’il puisse exister des difficultés d’approvisionnement, mais j’ai du mal à comprendre qu’il n’ait pas été possible à tout le moins de l’aviser ne serait-ce que la veille. Qu’en pensez-vous ?

les produits de chimio ne sont jamais preparé la veille, car leur peremption est courte… donc voila pourquoi ils ne previennent pas a l’avance. (dans mon parcours le premier traitement jattendais desfois plus de 2h que le traitement soit preparé)
et ne tkt pas si ils prennent linitiative de repousser cest que la maladie de ta soeur le permet… sinon ils auraient fait avancer les choses plus vite…

pas dinquietude :wink:

Je ne doute pas que les produits de chimiothérapie ne sont pas préparés la veille, mais j’imagine que l’on doit s’assurer la veille que l’on dispose du stock nécessaire à la préparation du traitement du lendemain, et avant la cure du stock nécessaire à la totalité de celle-ci. Ma soeur s’est préparée psychologiquement et matériellement à ce qui sera une très rude étape (chimio pendant 7 jours, réinjonction du greffon 2 jours après le dernier jour de chimio, hospitalisation annoncée d’un mois en milieu protégé et peut-être stérile), dont la date a été fixée deux mois plus tôt, son compagnon a pris sa journée pour l’accompagner, et on lui annonce une fois arrivée en hématologie qu’elle peut rentrer chez elle parce qu’ils n’ont pas de thiotepa ou de busulfan. En outre, c’est loin d’être le seul hic de communication. La pose du port-a-cath a dû être retardée de quelques jours parce qu’ils avaient oublié qu’elle est allergique au latex, information qu’elle a heureusement rappelé au bloc opératoire, on lui a servi à plusieurs reprises des desserts à la banane (qui contient du latex); elle doit quémander les résultats d’examen (plutôt bons), le protocole…

ce sont les labo qui gere leur stock de produit et ils ne savent pas a l’avance quel produit ils vont devoir utiliser, car le protocole est validé le jour meme du commencement du traitement par l’hemato…

maintenant je suis d’accord que le labo doit quand meme verifier quils ont en stock tous les produits!!

et puis juste une chose qu’il ne faut pas oublier, ce sont des etres humains donc ils peuvent parfois commettrent des erreurs, pour moi aussi et pour pleins d’autres sur le forum, ont a du faire face a des desagrements d’organisations, si je peux dire ca comme ca…
cest sur que nous avons autre chose a faire que de penser a la place des medecins mais je trouve que nous avons notre role a jouer en partenariat avec eux donc a nous aussi de faire attention a ce quils font!! (a chaque fois je devais dire que jetais allergique au tegaderm, et pourtant cetait ecrit sur mon dossier et surligné en fluo, meme les infirmieres ne s’en souvenais pas
. alors apres on rigole de ca avec elle et le coté chiant de toujours tout verifier devient un moment de pure rigolade avec linfirmiere ou le medecin :slight_smile: )

comme je lai dit si ils se permettent de reculer la date cest que la maladie de ta soeur leur permet!! et puis cest quelques jours de plus dehors :slight_smile: (je suis passée par la moi aussi et dautres aussi on sait combien il est important de passer du temps en dehors de l’hosto, jai du patienter plusieurs fois dans mon parcours parfois plusieurs mois, je suis la reine de la patience lol et aujourdhui cest petits tracas sont bien derriere moi jen rigole meme :slight_smile: )

aller aller on garde confiance en lequipe medicale qui parfois javoue manque de tact et jugeote mais au fond heureusement quils existent ce sont nos rayons de soleil dans les moment d’hospitalisations :slight_smile: tout va bien se passer

C’est aussi la crise pour les medocs…J’ai eu affaire aussi à une rupture de stock de NAT…N en per os (que certains connaissent)
Il n’y a pas beaucoup de pharmacies centrales pour s’approvisioner, les hôpitaux jonglent avec les produits et les stocks.Restriction budgétaire oblige.
Pour ce qui est des allergies, oui il rapeller et dire à quoi on est allergique à chaque consultation , même si c écrit en rouge
sur le dossier!!!Avant on avait des pancartes accrochées au pied du lit…et des codes couleurs avec vignettes pour tel ou tel type de maladie.Maintenant avec la déontologie et l’éthique du patient, on protège les données médicales et c’est tant mieux.
Le souci c les infos sur les dossiers médical et infirmier qu’il faut sans arrêt compulser.

Courage pour ta soeur Lagun comme dit ludivine, le report de chimio ça permet de mieux se requinquer et supporter la suivante!!

biz

OTR