Association Psychisme et Cancer

Posté par Marie le 25/07/2007 19:44:35
Bonjour,

Pour les franciliens, voici une association très bien, d’écoute d’échange et de soutien spécifique au cancer… où on peut rencontrer des professionnels ainsi que des anciens patients, avec ou sans rendez-vous… et surtout : gratuitement…

http://www.psychisme-et-cancer.org/

Marie

[b]Posté par kate le 25/07/2007 22:07:56[/b]

y a t’il des équivalences dans les autres régions ?

[b]Posté par Marie le 25/07/2007 22:46:39[/b]

il n y a pas d antenne de cette association en région à ma connaissance. Mais il y a surement des équivalents… par contre il faut se renseigner… si qq’un a de bonnes adresses : c’est le moment!

Marie

[b]Posté par catherine berthier le 04/08/2007 16:57:24[/b]

bonjour marie, il est super le site. du moins je mis retrouve beaucoup dommage que celà est lieu sur Paris…ce dit, sur lille j’ai un très bon relais en ce qui concerne le “travail de fond”

[b]Posté par Marie le 05/12/2007 10:34:50[/b]

Je fais remonter la file pour les nouveaux que ça pourrait intéresser…

Bonne journée

Marie

[b]Posté par dupann75 le 05/12/2007 14:00:49[/b]

Bonjour,
J’ai une expérience plus contrastée de cette association. Chaque permanence est assuré par un groupe différent composé d’un psy et de deux accueillants. La qualité d’écoute peut donc changer considérablement d’une permanence à l’autre. A l’annonce du cancer, j’ai été très bien accueillie par un groupe. Je n’ai pas pu y retourner pendant le traitement à cause de l’épuisement et de l’interdiction de prendre les transports en commun risques d’infection pour l’aplasique que j’étais. Après les chimios j’y suis retournée mais un autre jour et là j’ai été déçue et choquée par l’attitude de la psy qui m’a bombardée de questions et a mis en doute mon incapacité physique à venir pendant les chimios. J’y suis allée une seconde fois pour vérifier cette impression et son attitude a été identique. Il faut préciser que certains psys de cette association, fondée sur l’impulsion d’un psy atteint d’un cancer qui a fini par l’emporter, sont lacaniens. Pour plus d’informations, il est intéressant de lire “le livre de Pierre” de Louise L Lambrichs édité au Seuil. Je souhaitais donc mettre en garde les personnes fragiles et isolées qui pourraient être déstabilisées si elles tombent un mauvais jour. Je rappelle que la ligue nationale contre le cancer organise des groupes de parole qui peuvent apporter une écoute appréciable et qu’il existe à Paris dans chaque arrondissement des centres de santé mentale, celui du 13° géré par une fondation est excellent, qui proposent des psychothérapies quasi gratuites voire gratuites sur des années. Je pense que la province n’est pas en reste. Bonne pêche,

[b]Posté par Marie le 05/12/2007 15:10:02[/b]

Tu es visiblement mal tombée, pas de chance.
Ceci dit , j’en ai personnellement une tres bonne expérience et je ne suis pas la seule (tiwit en avait parlé aussi).
Les groupes de parole de la ligue contre le cancer peuvent être complémentaires mais n’ont rien à voir car il y a beaucoup de monde en meme temps et j’en ai eu des retours pas toujours trés bons…
Comme quoi, que ce soit l’un ou l’autre, la qualité de l’échange qu’on peut avoir dépendra toujours des personnes que nous sommes et sur qui on tombe…
Il n’y a sans doute pas une solution idéale pour tous mais il est important de proposer différentes options. (d’autant que celle là est gratuite)

Marie

[b]Posté par dupann75 le 05/12/2007 21:04:59[/b]

Tout à fait d’accord pour l’offre la plus large possible mais accompagnée d’avis positifs et négatifs s’il en existe. Pour la ligue, je rentre d’un groupe que j’apprécie beaucoup car plein de délicatesse , de respect et d’intelligence. A chacun donc de faire son choix en étant éclairé du mieux possible. Il est en effet à mon sens dommage d’être fragilisé encore plus au lieu d’être soutenu. Bonne chance à tout le monde,

[b]Posté par agata le 06/12/2007 10:08:47[/b]

merci dupann de ces précisions,

cest aussi , je pense , une question de feeling etntre les gens , il faut se laisser guider par son ressenti…

je ferais bien un tour dans ton groupe du 13°, tu penses qu’ils accepteraient une " étrangère " du 5° ??

agata

[b]Posté par Marie le 06/12/2007 12:12:43[/b]

;o) en ce qui me concerne, n’habitant pas dans paris intra-muros, je me retrouve en liste d’attente pour la ligue ou bien à devoir aller à l autre bout de paris en n’ayant aucun choix au niveaux des horaires… pour moi c’est donc plus pratique… et je dois dire que j’aime assez le fait que ce puisse etre sans rdv… pouvoir aller parler quand j’en ai envie… ;o)

bonne journée

Marie
Posté par dupann75 le 06/12/2007 13:07:33
Pas de problème Agata, il faut simplement prendre contact avec le siège social de la ligue rue Corvisart qui inscrit à un groupe de parole. Celui que j’ai évoqué se réunit une fois par mois. Peut-être à l’année prochaine donc (la réunion suivante se tiendra en effet en janvier).
Marie c’est vrai que même dans les centres de santé mentale les entretiens sont sur rendez-vous. Si le jour de psychisme et cancer que tu as choisi te convient c’est bien. J’avais eu une bonne impression la première fois, c’est en changeant de jour que je suis mal tombée.
Il existe aussi peut-être d’autres pistes sérieuses. A voir,

[b]Posté par Marie le 12/02/2008 10:55:33[/b]

Bonjour,

Je vous informe que l’association Psychisme et Cancer va prochainement créer un groupe de parole dédiés aux jeunes adultes malades (pas d’age limite spécificié ;o) ) car les problemes rencontré alors sont assez spécifiques (précarité, isolement, études etc).
Je n’ai pas encore la date pour ça mais dès que j’en sais plus je vous tiens au courant!

Marie

[b]Posté par NIRVATTITUDE le 13/02/2008 10:46:12[/b]

Dans les grandes villes, c’est bien plus riche question de possibilités. Lorsque l’on habite un tout petit village isolé en campagne loin de tout et sans beaucoup de facilités de déplacements, ce n’est pas simple. On va près des psy les plus proches cela demande plein de courage, d’efforts pour trouver celui qui convient. Au moments des soins dans mon CHU il n’y avait à l’époque qu’un seul psy pour tout le service, il allait uniquement vers les cas graves. En état de délires dus à un surdosage de morphine, personne pour m’aider sur le moment. et j’en garde à ce jour les stigmates.

[b]Posté par Marie le 22/10/2008 18:22:05[/b]

Bonjour à tous,

Ca y est : le groupe de parole dédié aux jeunes adultes est en place. Il aura lieu le 3e Jeudi de chaque mois de 20h30 à 22h, au centre Pierre Cazenave, à Paris.

L’association met également en place à partir de la Toussaint un groupe de parole pour tous ainsi que des ateliers d’écriture et de chi-kong.

Pour tout renseignement, rendez vous sur le site de l’association Psychisme et Cancer (voir dans les liens).

Marie