Article sur le don de moëlle osseuse (by MMARTINE)

Posté par MARTINE le 05/12/2007 08:50:58
C’est par l’information que tout passe : hier, un article d’une demie page dans le Monde (daté du 5 décembre ) sur la greffe de moëlle osseuse : pas assez de donneurs.

En fait les gens ne savent pas comment ça se passe.

Certains CONFONDENT MOËLLE OSSEUSE ET MOËLLE ÉPINIÈRE et craignent de RESTER PARALYSÉS si on leur prélève de la moëlle !

Article bien fait avec un dessin expliquant le parcours du donneur.
Et un témoignage émouvant d’une jeune leucémique sauvée par une greffe.

Ce genre d’article peut sensibiliser les gens sur le don de moëlle.

À la fin de l’article, Sandrine Blanchard (que l’on remercie) donne l’adresse du site :
Rens : www.dondemoelleosseuse.fr

[b]Posté par agata le 05/12/2007 09:31:43[/b]

merci pour cette info martine ,

je ne comprends pas qu’il n y ait pas plus de campagne de sensibilisation et d’information pour les dons de sang et de moelle , au lieu de se vautrer dans la consommation superficielle ,
bouffer et se faire bouffer…
je suis en colère

on passe à côté de l’essentiel , le don pur d’un peu de soi pour sauver des vies , c’est pas cela la véritable soildarité humaine ?

je m’en veux d’être moi aussi happée par tout ce commerce…

agata

[b]Posté par Marie le 05/12/2007 09:59:57[/b]

Merci Martine pour le lien, garde l’article de côté ;o)

Bises

Marie

[b]Posté par MARTINE le 08/12/2007 01:52:11[/b]

J’ai laissé l’article au bureau ainsi que le dossier du Monde sur les Associations.
Bises
martine n-r

[b]Posté par kate le 08/12/2007 07:34:04[/b]

super bonne initiative
je vais regarder avec attention
et quand je serai plus dispo
j’aimerai faire quelque chose pour promouvoir le don de sang plaquettes et moelle
à méditer !

[b]Posté par kate le 15/12/2007 16:56:42[/b]

bonne nouvelle
olivier a reçu aujourd’hui le questionnaire avant bilan sanguin pour étre inscrit sur le fichier
beaucoup de questions sont posées
j’espére de tout coeur qu’il pourra s’inscrire et donner ainsi l’espoir à des personnes en attente

[b]Posté par Marie le 18/12/2007 14:53:38[/b]

Merci à Olivier!
Moi j’ai pu passer le lien à ma soeur afin qu’elle puisse trouver facilement des explications claires…, au cas où… c’est vraiment tres bien fait.
Marie

[b]Posté par kate le 28/12/2007 08:06:01[/b]

y a du boulot je vous le confirme
je teste tous les jours l’ignorance des gens sur le sujet

[b]Posté par Marie le 28/12/2007 15:23:50[/b]

oui tu as raison kate… le don de moelle osseuse fait peur… un peu comme si on demandait aux gens de donner un de leurs reins… incroyable mais vrai… il y a vraiment du travail de communication à faire…

Marie

[b]Posté par kate le 29/12/2007 07:53:39[/b]

hier j’ai regardé l’émission sur grég lemarchal
et je me dis qu’aprés la greffe, je serai dispo,
mon envie, la solidarité envers les autres qui n’ont pas forcément la chance d’avoir un donneur c’est plus que tout de faire de l’info sur le don de soi (le sang, les plaquettes, la moelle osseuse)
et je veux me consacrer à ça
alors j’y réfléchi et je le ferai !