arrêter de fumer après le traitement.

Je comprends ta situation. Bien sûr on peut dire que le lymphome est une excellente raison pour arrêter de fumer, ça ne reste pas moins dur pour autant.

Je ne peux pas t’aider plus, à part t’encourager. Ancienne fumeuse occasionnelle, je vapotais aussi un peu jusqu’au début de la chimio en mars 2019. J’ai arrêté complétement mais je comprends que ce soit dur. Je me dis aussi que peut être je pourrai recommencer à fumer occasionnellement un jour. Je ne reprendrai peut-être jamais, vu que mon arrêt est bien parti, mais perso ça m’aide psychologiquement.

Bonsoir à tous,

je viens de terminer mon traitement de 6 cures d’AVBD.
Mon tepscan de fin de traitement est nickel, l’écho cardiaque également.
Par contre, lors de l’examen sur le souffle, il a été relevé une petite obstruction distale, qui serait ( selon termes du pneumologue)possiblement en rapport avec le tabagisme . Je fume en général 5 cigarrettes par jour > Mon hématologue m’a conseille d’arrêter de fumer. Je lui ai parlé des cigarettes électroniques (car je veux y aller en douceur) et m’a dit que je pouvais éventuellement l’utiliser à condition de prendre du liquide sans nicotine…
Je ne vous cache pas que c’est chaud!! je ne sens quasi rien lorsque je fume cette cigarette.
Je suis plus déçu par cette annonce que lors de l’annonce du lymphome…car je ne suis pas un gros fumeur et je fumais jusqu’alors par plaisir…je n’ai jamais abusé…

J’en arrive même à espérer que je pourrai, peut être dans quelques temps, reprendre , mais de manière occasionnelle , la cigarette.

Je sors de 6 mois de galere…et là, un nouveau coup de massue!!
vous me direz; il y a pire comme annonce! …mais lorsque l’on est fumeur, ce n’est pas évident…

Y a t-il,parmi vous certaines personnes dans le même cas que moi?

Car j ai cru comprendre qu’après une chimiothérapie, l’on était vraiment plus sensible et fragile ( d’où la nécessité d’arrêter de fumer, selon mon hermato)et que l’on pouvait choper de nouveaux cancers ( comme celui des poumons par ex.)

Bonsoir JC,

C’est un peu brutal le passage au sans nicotine sans étape intermédiaire. Je ne suis pas médecin mais j’ai toujours entendu, pour certaines personnes, qu’il valait mieux y aller progressivement (même si certains arrivent à arrêter net).

Perso, ancienne fumeuse, ça fait 10 ans que je vapote, mes médecins n’ont jamais particulièrement parler d’arrêter la nicotine. Surtout que techniquement, ce n’est pas la nicotine qui cause des dommages au poumon mais plutôt les résidus de combustion. A mon avis, tu lui aurais parlé de patch nicotiné, il n’aurait rien trouvé à redire.

Bon courage en tout cas !

Merci Ecila pour ton témoignage.
Faut croire que tu n’es peut être pas dans le même cas que moi, si tu peux toujours fumer…
Je pense que je vais en parler à mon généraliste dans 10j car je vais sûrement devoir prolonger mon arrêt de travail vu que je ne peux travailler tant que l’on sera à ce stade de l épidémie .
La totale quoi!! Rester enfermé à la maison, sans bosser, sans fumer …
Lol

coucou
pour 5 cigarettes par jour il est possible vraiment de tout arrêter surtout aprés une chimio et un cancer

j’ai passé ce cap à un cancer de la thyroide…pour moi la vie fut plu simportante que cette merde qu’est la cigarette et j’étais à 10 par jour

il ne faut pas chercher à un substitution ou une réduction mais à un suppression totale et c’est possible je t assure

on te donne la possibilité de vivre mieux de vivre bien il suffit de

j’ai un gendre qui est passé de la cigarette à la vap …ça fait 4 ans et sous pretexte que c’est moins pire il ne s arrête plus et c’est une locomotive ambulante…aucune volonté

on te donne une seconde chance avec ta guérison ou rémission de ton cancer alors fait un effort

fait au mieux pour tes poumons