Arret cardiaque sous ibrutinib

Je viens de faire un arrêt cardiaque sous Ibrutinib 420mg /j depuis 8 mois pour LLC Stade C . Pour l’instant , arrêt du traitement et implantation d’un défibrillateur … Je récupère lentement et suis épuisé au moindre effort dans un contexte de thorax douloureux (séquelle du massage cardiaque et implantation du DAI) … Qui a subi ce type d’aléas ? Merci de me renseigner sur les suites … DenXav

Bonjour DenXav
Je n’ai pas expérimenté l’aventure que vous avez vécu…Et je suis content que vous ayez surmonté cette effroyabel événement.
Le point positif est que vous ayez pris Ibrutinib pendant plus de six mois (on préfère qu’il n’y ai pas d’arrêt de prise de médicament pendant cette période.)
Est-ce que vous preniez en meme temps que l’ibrutinib un médicament anti HTA ?

La suite est-ce qu’il y a une relation ibrutinib et votre arrêt cardiaque? Un onco cardiologue pourrait avoir un avis.

Les études sur l’ibrutinib n’ont pas a ce jour montré une relation avec des arrêts cardiaques (ibrutinib was not linked with a higher risk of acute myocardial infarction (AMI) or stroke, according to population-level data from a report published in the Journal of Clinical Oncology)

Les relations entre l’ibrutinib et les problèmes cardiologiques sont fibrillation atrial/insuffisance cardiaque (11% des cas)

Votre hématologue vous proposera de rester sous ibrutinib ou passer sous un autre BTKi ou changer de classe de traitement…
Hervé C (pas médecin)

Bonsoir Hervé.Il semble que l’Ibrutinib soit bien le seul responsable de cet arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire.Je ne prenais aucun traitement à visée cardio - vasculaire , et n’ai jamais eu d’antécédent cardio- vasc.Ce jour , bilan cardiaque parfaitement normal …Il y a eu une alerte de l’ANSM en novembre avertissant contre cet effet secondaire de l’Ibrutinib …Sans affoler les troupes , il serait peut-être utile de diffuser l’info auprès des patients concernés afin qu’ils revoient rapidement leur cardiologue .Merci pour votre réponse .Cordialement …Den-Xav

Bonjour DenXav

Effectivement il y a alerte sur l’ibrutinib

Je vous avais posé une question sur la prise d’anti HTA parce qu’il y a eu une alerte en sept 2021 qui n’a pas été confirmée.

“Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) sont une classe de médicaments utilisés principalement pour traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque”
Le site Sillc avait fait un publication.


Hervé C

bonjour,

Mon mari est sous ibrutrinib depuis 2 ans, a Noël , il a failli mourir et s’est retrouvé 12 jours en réanimation avec une succession de problemes cardiaque et infectieux.
Il avait de temps en temps des crises de fibrillation depuis un an , ça durait une 1/2 heure sans conséquence particulière.
A Noël son poul est resté à 170/200 pulsations avec impossibilité de l’arrêter pendant 3jours, là-dessus il a attrapé une infection pulmonaire, et il a été sous oxygène pendant 12 j pronostique vital engagé
A l’heure actuelle il récupère doucement,il est sous antiarythmiques ,et imbruvica suspendu
On lui propose d’intervenir sur le flutter pour éviter de prendre les médicaments pour le coeur
Ma question, si on arrête Imbruvica, existe t il autre chose pour traiter le lymphome du manteau!!

Bonjour
Je suis sous Ibrutinib depuis août 2022 ma tension monte le soir à 20 avez vous eu ce problème

mon mari a développé une arythmie après 2ans

Bonsoir Cassie 1. Pas facile de traverser de telle période . Mais , heureusement , votre mari se porte mieux . Il y a d’autre traitement que l’ibrutinib dans cette indication , mais hélas , un traitement efficace entraîne souvent des effets secondaires … C’est réellement une affaire de spécialiste , qui doit tenir compte des qualités et inconvénients du ou des produits indiqués , et de la capacité du patient à supporter au mieux le traitement . J’en suis là pour moi-même , mon traitement ayant été arrêté après arrêt cardiaque , et donc vivant “sans filet” actuellement … Il faut savoir garder confiance ( et ce n’est pas si aisé… ) . Bien à vous ; DX

Bonsoir Noah. Je n’ai pas eu cet inconvénient sous ibrutinib mais par contre j’ai subi un arrêt cardiaque sur fibrillation probablement secondaire à ce traitement qui a été arrêté .
Evidemment , voyez cela avec votre hématologue voire votre cardiologue. cordialement. DenXav

Merci pour ta reponse, nous sommes sans filet nous aussi pour l’instant, j’espère qu’il existe un autre trt en immuno avant de passer aux carTcells