Après les chimios, combien de temps pour retrouver sa forme ...

Bonjour,
Que c’est difficile d’etre auprès de quelqu’un qui est malade, car on se sent un peu désarmé. En tout cas, bravo pour ce que tu apportes à ton épouse. J’ai subi une autogreffe en avril 2006 avec le BEAM, et honnetement, j’ai mis très longtemps à m’en remettre. En général, il faut compter entre 4 et 12 mois pour s’en remettre physiquement. Le gout, les nausées mettent heureusement moins de temps. Pour les nausées, c’est surtout du parfois à l’alimentation. Vous a t on preconisé un retour à l’alimentation progressif. En 2006, une diétzticienne donnait quelques recommandations, mais maintenant cela n’est plus systématique. De quelle région etes vous ?
Voila, j’espère avoir apporté une partie de réponse. Qu’en est il au niveau du sommeil ?
L’autogreffe est longue pour s’en remettre mais le plus dur est fait !
Moralement, c’est également difficile, et souvent un after-blues, peut apparaitre. En clair, durant les traitements et l’autogreffe, on est surveillé de près, et tout à coup, plus rien, plus de traitements, des controles plus espacés et la sensation qu’on ne s’occupe plus de nous. C’est une sensation bizarre, ou on a l’impression d’etre perdu,de ne plus exister pour les médecins etc… S’il y a cet after-blues (qui n’est pas systématique), c’est normal, alors n’hésites pas nous sommes là.
En tout cas, merci d’avoir communiqué et surtout merci de l’accompagenement et de l’amour dont tu fais preuve.
A bientot, amicalement,
christophe

Bonjour,

J’aurai voullu avoir vois témoignages:
Combien de temps après la fin des traitements (chimios), avez vous mis pour retrouver votre forme olympique d’auparavant ??

Merci

Bon courage à tous et toutes.
Bises.

Bonjour,

moi je dirai que ça dépend de la chimio et de la résistance du corps. Après 3 cures d’ABVD, il m’a fallu quelques semaines (5 à peu près), et maintenant j’ai fait 2 ICE + 1 BEAM, et là, ben c’est 6 mois…

Bises.

Ah ouais … Moi j’ai eu 6 cures de R-CHOP + 2 de Métotrexate.

Bonne question!! pas facile de répondre , cela dépend du traitement car certains sont beaucoup plus difficiles que d autres à supporter , l age aussi , et la résistance , on est pas tous logés à la meme enseigne , alors patience!!

Bonjour,

Comme Clo , je ne pense pas que l’on puisse répondre à cette question. parce que tout dépend du type de lymphome, du traitement et de la façon dont on réagit.

Personnellement , j’ai 63 ans et je suis atteint d’un lymphome indolent pour le lequel j"ai été traité en 2008 par 6 séances de chimio + 2 de mabthéra et j’ai repris le sport dans la foulée et 1 mois après le traitement je suis retourné faire du volley avec mon club qui joue à un bon niveau.(j’espère participer au championnat du monde des + de 60ans à Dallas en juin prochain!!?? en espérant que ma santé tiendra le coup!)

Mais tout cela est différent et d’une certaine manière injuste entre les malades que nous sommes.

L’important est de garder le moral et d’avoir envie de vivre…

bon courage

Merci quand même pour vos réponses, car je me traineeeeeeeeeeeeee, je suis lenteeeeeeeeeeee, c’est horrible, j’suis déprimée !

XARBA , quelle peche !!! c est génial!!! Allez Klowette , il faut donner du temps au temps…

Bonjour tout le monde!

J’ai 19 ans,et j’ai été traitée pour un lymphome de hodgkin stade IV l’année dernière par 8 cures d’abvd.J’ai fini le traitement fin juin.J’ai repris les cours cette année ainsi que le sport.Ca va plutôt bien,mais j’ai de temps en temps des gros coups de fatigue,et je vois bien que je n’ai pas repris ma forme d’avant.
Je pense que le corps doit d’abord se débarasser de tous les produits qu’il a reçu,mais il doit aussi y avoir une part de mental,pour ma part je minquiète au moindre petit truc,je me tate tout le temps au niveau du cou,…ça doit aussi jouer sur la fatigue.
Mais c’est quand même rageant à cet âge de voir qu’on a du mal à tenir,mais le pir je crois que c’est l’incompréhension des autres :confused:

Bonjour Lilli,

Tu as tout à fait raison, le pire c’est l’incompréhension des autres; on n’a pas vraiment envie de se faire plaindre , on veut juste un peu d’empathie…

bonne journée

Bah moi ce qui me desespère c’est que je n’ai que (bientot) 22 ans et je suis vraiment pas au top niveau de ma forme par rapport a avant, et ma derniere chimio date du 23 fevrier dernier. Je suis dégoutée.
Bravo a vous tous en tout cas pour votre courage !

salut vous toutes,

Toute d’abord je tire mon chapeau à Xarba! c’est extraordinaire j’espère de tout cœur que tu vas pouvoir participer à ces championnats du monde!

Pour ce qui est de la forme c’est vrai que c’est difficile d’être tout à coup aussi fatigué alors que l’on se sent jeune que l’on a envie de retrouver des activités normales… Quelle déception que de ne pas pouvoir faire comme tout le monde.
Je ressens la même chose que toi Klowette. J’ai tout juste 21 ans, plus de traitement depuis avril dernier et pourtant je ne peux toujours pas faire de sport, je n’ai plus de souffle, la moindre côte est un calvaire, je ne parle même pas des escaliers!
Mais encore une fois il faut être patient…et surtout se reposer dès que l’on en ressent le besoin c’est primordial!
L’important c’est de pouvoir reprendre une vie quasi normale et de ne plus souffrir des traitements et de la maladie, le reste viendra après.

bise et COURAGE,

Coucou,

Merci mimdoc, ca me “rassure”, de voir que je ne suis pas la seule à galérer ! Tu as eu quel traitement ?

A parler chiffon, j’aimerais bien connaître toutes les dernières créations, haut de gamme, il va de soi !!!
Pour mon cas, je porte toutes les 3 semaines la gamme classique RCHOP (avec toutes les lettres).

Pas de contre-façon pour l’instant !
Mais restons vigilants !!! :-))

Belle journée à tous,
Ma Galie

je connaissais les tulipes du Périgord contre le cancer ! pas les asperges !!! certaines meilleures gustativement parlant !
Très bonne journée !
Ma Galie

hey,

Puisque l’on en est venu à parler de méthodes douces et végetales contre ces vilains lymphomes, cela me fait penser que je me suis mise à la médecine chinoise il y a peu. il paraît que les résultats peuvent être probants. Si quelqu’un a déjà tenté je suis preneuse de toutes vos expériences en la matière.

klowette : j’ai eu 4 cycle d’ABVD puis 3 D-RHAP et une autogreffe en fevrier dernier tout ça pour un fichu hodgkin qui ne veut toujours pas me quitter.

Salut,

Bien j’ai la chance de ne pas avoir (encore) eu à subir ce genre traitements. Mais ma femme elle par contre a un hodgkin 2B depuis 2008. J’ai tout vécu avec elle, arrete de travailler pour rester avec elle à l’hopital,… donc je peut en parler comme si c’etait moi (ou presque).

Elle a eu 4 cycles d’adbv et il lui a fallu a peu pres 6 semaines pour s’en remettre, par contre les rayons, beaucoup plus long à s’en remettre, plusieurs mois.
Mais là on ne peut jurer de rien car elle a rechuté 6 mois apres la fin des traitements, donc si ça se trouve, la fatigue etait liée à la rechute et pas aux premiers traitements.

Pendant la rechute elle a eu 4 ICE, toujours à peu pres 6 semaines pour s’en remettre.
Mais elle a eu en novembre une BEAM suivie d’autogreffe et là on est mi-janvier et au moment où je vous ecris, elle est en train de dormir dans le divan car pas capable de faire autre chose. c’est seulement maintenant que les cheveux commecent (tout doucement) à repousser. Elle a une hypotension depuis deux semaines qui lui donne la tete qui tourne en continu et rien ne la fait remonter. Ses nausées ont duré un mois et demi cette fois-ci et le gout est revenu juste pour les reveillons. Cette beam est vraiment differente des autres.

Je dois avouer que ça m’inquiete car ça dure et surtout pas la moindre amelioration, à part les nausées qui ont disparu, le reste ne bouge pas.

On aimerait bien voir tous ces effets se dissiper car ça commence à lui peser sur le moral de ne rien pouvoir faire.