Aide SVP

Bonjour,

Les analyses sanguines ne sont pas significatives. Il faut regarder la VS, la LDH, la CRP. Si ces 3 sont dans les normes, pas d’inquiétude. Mes ganglions n’étaient pas gros, mais indolores et très durs. La fatigue était très importante, je me levais le matin vers 8H pour me recoucher juste après le petit déjeuné, pour me relever vers midi. Je me recouchais vers 14H jusqu’à 16H pour ensuite me recoucher vers 21H30 donc grosse grosse fatigue. Des sueurs nocturnes pas énorme non plus.
J’espère avoir répondu à tes questions. De toute façon, seule une biopsie peut affirmer ou infirmer la maladie.
Bon courage.

Bonjour

Je me permet de vous adresser ce message car je suis actuellement dans le flou total et j’ai besoin de réponses.
D’abord, je tiens à m’excuser par rapport à toutes les personnes qui se battent courageusement face à la maladie et que je salue. Je sais bien que lire une personne comme moi qui n’a aux dernières nouvelles rien de grave peut vous énerver, et c’est normal…

Voilà, je suis un jeune homme de 22 ans et j’ai peur d’avoir développé un éventuel Lymphome. C’est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps déjà !
J’ai un ganglion non visible à l’œil mais que je peux toucher facilement dans le cou sous ma mâchoire, et ce depuis environ 3 ans (j’ai souvenir de l’avoir à Noël 2013). Dès le début il m’a fait peur, j’ai donc contacté un médecin qui m’a d’abord prescrit une PDS et qui s’est révélé totalement normale. J’ai également eu le droit à une échographie cervicale en mai 2014. J’ai pas le dossier sous les yeux, mais elle présentait si je me souviens bien une adénopathie sous maxillaire, avec plusieurs ganglions présent de chaque côté du cou, dont deux se distinguant un peu plus par leurs tailles (à un gauche, l’autre à droite) le plus gros faisant environ 1,7cm sur 1,2cm.
Bref, après avoir vu les deux médecins qui me suivent depuis tout petit et qui se sont montrés rassurant, j’ai oublié cette histoire malgré la persistante de mes ganglions (a vrai dire, ils étaient toujours là, ne grossissait pas, et avaient même tendance à réduire si je l’ai touchaient pas. Plus difficilement palpable quoi).
Sur les deux dernières années, j’ai effectué environ 4-5 PDS pour tout autres choses, qui se sont révélés à chaque fois normales (il y avaient bien les marqueurs leucocytes, VDS, etc).
Cependant depuis environ 10 jours, j’ai de nouveau peur depuis que je me suis remis à toucher mes ganglions (je ne sais même pas pourquoi j’y ai touché). Le plus gros d’entre eux est bien palpable et à tendance à rouler. Je précise que sur ses trois dernières années, ils n’ont pas vraiment évolués. Aucun d’entre eux ne doit avoir dépassé les 2cm je pense.
Évidemment, comme ils me font peur, j’y touche, et plus j’y touche, plus ils gonflent…
Habituellement ils ne me font pas mal, sauf quelques fois (rarement) ou la douleur est très légère et peut irradier dans l’oreille ou me gratter quelque peu la gorge.
Je précise que je n’ai pas de fièvre. Je me sens en revanche un peu plus fatigué que d’habitude (je précise que je suis toujours plus au moins fatigué, et semblerait t-il à cause de ma forte anxiété naturelle). Depuis quelques jours, j’ai également quelques maux d’estomac ( juste en dessous des côtes à gauche) pas violent mais gênant. J’ai aussi eu des maux de têtes pendant au moins 1 mois de septembre à octobre (j’ai passé un scanner qui a révélé un état totalement normal).
Enfin, j’ai un peu sué durant 2 nuis la semaine dernière (sans pour autant être totalement humide)
Ma dernière PDS date de début octobre et s’est révélé normale (VDS normale), j’avais juste un taux de 10,000 leucocytes (surtout dû à un taux un peu fort de neutrocytes même si ils étaient dans la norme quand même)
J’ai vu un médecin jeudi qui me dit qu’il ne voit rien de grave, peut être juste une infection hivernale et que si nécessaire on fera une nouvelle PDS.
J’aimerais donc savoir ce que vous en pensez, car ça m’inquiète:/ Oui je suis de nature anxieuse/hypocondriaque. Je crains le lymphome, la leucémie, voir même la cancer de l’estomac au vu de mes douleurs…

A votre avis, maux de ventre + fatigue + ganglions sous maxillaire = lymphome ? Malgré la présence de ganglions depuis 3 ans ?
Je sais que ça peut être autre chose. D’ailleurs j’ai des douleurs dentaires en ce moment (dont une carie fraîchement soignée), il semblerait que mes dents de sagesse me jouent aussi des tours. J’ai une hernie inguinale depuis tout petit également (et d’ailleurs un ganglion à l’aine depuis longtemps dû à cela apparemment). Je suis sujet à des rhumes, à de l’anxiété (crises d’angoisse et j’en passe).
J’ai aussi pensé à la toxoplasmose, à la mononucléose, à des intolérances (lactose, gluten), mais je suis totalement perdu…
Si vous pouviez m’éclairer ! Une PDS et mon échographie de 2014 suffirait à voir si il y a un pb ?

Je suis désolé de vous embêter avec mes ennuis… Mais vous remercie pour vos futures réponses !
Cordialement

Je voudrais apporter une précision concernant les maux de ventre sur qqch qui peut être lié :
Lors de mes maux de têtes j’ai été sous traitement anti inflammatoires, et ses derniers pouvaient provoquer des soucis de digestion, et des pb d’estomac jusqu’à avoir un ulcère…

Voilà je vous remercie

Bonjour , je suis dans le meme cas que vous et je comprend votre inquietude … j’ai egalement 2 ganglion depuis maintnan 2ans … mon medecin ne veut pas m’envoiyer voir d’hematologue et me dis que je stress pour rien je n’en peu plus et je le touche sans cesse aussi

Bonjour vous deux, j’ai lu vos message et connais vos inquietudes, j’ai était diagnostiquer de lymphome de hodgkin en novembre 2014 et je suis actuellement en remission, avec proyalement une rechute actulléventuellement, j’attend de voir mon oncologue pour les résultats, si sa peute t’éclairer, lorsque j’ai étais diagnostiquer mes symptômes étaient de la fatigue, très grosse fatigue depuis deux mois, j’avais du mal à tenir mon travail et dormais des que j’avais une pause et en cours je ne pouvaisais pas restée éveillée tellement la fatigue était dure, j’avais ete consulter mon médecin traitant car je pensais faire une dépression car je craquer psychologiquement car j’allais quitter mon travail, finalement mon médecin par précaution m’avais fait passer une prise de sang qui avaite révéler des leucocytes élevé, crp éleve, vs élevé, basophile, monocytes élevée, finalement après cette prise de sang j’ai du passé un scanner qui révèler de ganglions pouvant aller jusqu’a 7 cm, ce qui est assez gros , mon cou était très gonfler d’un côté assez diforme, je ne suis pas medecin et je ne veux vraiment pas t’inquiéter au contraire je suis la pour essayer de t’aider (: je ne peut pas te dire si c’est un lymphome ou autre et je sais que par crainte on regarde beaucoup sur le net et devenons vite parano, je ne serais pas trop inquiètes si t’es ganglions durent depuis tant d’année surtout que le stress nous créer des choses si l’on est très anxieux, si jamais la réponse de tes médecins ne te rassure pas essaie de consulter un autre toubibe en demandant un check-up complet,en parlant de tes craintes car tu as besoin d’être rassurer, ne te met pas martel en tete pour l’instant meme si c’est plus facile à dire qu’as faire, il va falloir attendre mais essaie de voir ailleurs, je ne suis pas sur que ce soit extremement alarmant mais je ne suis pas médecin, en tout cas si tu as besoin nous sommes là sur ce forum pour t’aider, et donne de tes nouvelles si tu viens à avoir de nouveaux résultat, bon courage à toi et j’espère avoir pu t’éclairer un minimum (:

Bonjour et merci pour ta réponse. Bon c’est pas totalement rassurant ce que tu me dis, mais si tu avances le fait qu’il n’y ai rien d’alarmant :stuck_out_tongue: Mais c’est normal étant donné que comme tu as dit tu n’ai pas médecin.
Moi je voudrais revenir sur mes symptômes plus en détails :

  • Présence de ganglions gonflés le long du cou et sous la mâchoire. Certains d’entre eux sont pas facilement palpable, mais au total je dois en avoir 4-5. Le plus gros d’entre eux mesurant environ 1.7 sur 1.3cm… Au moins deux d’entre eux (les deux plus gros) sont présents depuis au moins 3 ans avec une certaines régularités (ils n’ont il me semble jamais dépassé les 2cm et dégonflent puis regonflent par périodes). La majorité d’entre eux sont assez mobile (disons qu’ils roulent sous les doigts quand j’y touche). De manière générale il ne sont pas douloureux. Il y a juste quelque fois ou certains peuvent “tirer” le temps de 10-15s et provoquer une légère gêne à la gorge ou aux oreilles.
  • Il semblerait que je n’en ai pas à la clavicule ni aux aisselles (du moins rien de palpable)
  • Un ganglion gonflé au niveau de l’aine depuis des années. Sûrement dû à ma petite hernie inguinale que je me traîne depuis facilement 7-8 ans.
  • Fatigue --> Comme je l’ai dit, je suis quelqu’un de très anxieux, qui fait des crises d’angoisses. Qui est sujet à l’hypocondrie et qui à des phobies (cancer notamment). Du coup toute cette anxiété + un certain manque d’activités (étudiant ayant peu d’heures de cours, donc souvent à la maison devant l’ordi et peu de sport depuis un problème au genou il y a 3 ans) provoque chez moi une légère fatigue plus ou moins constante. Depuis environ 10 jours, fatigue un peu plus présente (peut être dû à l’arrivée de l’hiver, un petit état grippal?) qui se traduit par des douleurs musculaires (surtout dos) et des jambes lourdes + un réveil difficile malgré 8-9h de sommeil. En revanche, je peux quand même faire des activités sans trop de soucis (aller aux courses, faire une balade de 1h, aller à la piscine nager pendant 30mn etc etc)
  • Maux de ventre: La aussi ce n’est pas constant et ça ressemble juste à des gênes au niveau de l’estomac juste en dessous des côtes à gauche. Comme précisé plus haut --> Suite à des maux de têtes (bénins) durant 1 mois j’ai eu un traitement anti-inflammatoires qui pouvait provoquer des problèmes digestifs pouvant aller jusqu’à l’ulcère… (je devais bien prendre les cachets durant les repas, chose que j’avoue je n’ai pas toujours respecté)
  • Parfois Douleurs dans le bas du ventre au niveau de la zone inguinale/aine. J’avais déjà eu ses douleurs cet été et j’avais passé une échographie qui avait révélé rien de méchant, juste mon hernie qui me jouait des tours.
  • Lors des nuits de mercredi et à jeudi et de jeudi à vendredi la semaine dernière j’ai eu des coups de chauds nocturnes (alors qu’habituellement je suis frileux à cette époque ci) qui m’ont réveillé dans la nuit. J’avais un peu le peu pyjama mouillé, mais rien d’excessif ! (pas besoin de le changer ni lui ni les draps)

Voilà, c’est à peu près tout et c’est déjà pas mal lol.
Donc je n’ai pas de fièvre.
Niveau examens --> échographie en mai 2014 qui a révélé une adénopathie. Le plus gros ganglions mesurant environ 1.7 sur 1.3cm. (Je me souviens même qu’au moment de l’examen, les ganglions s’étaient quelque peu résorbé et le médecin avait du mal à les trouver). Caractère bénin selon le médecin.
Entre 2013 et 2016 = facilement 5-6 PDS qui se sont toutes révélés normales. La dernière date du 05/10/16 avec des Leucocytes à 10.000/mm3 (juste à la limite) = 6670 neutrophyles (min 2000 et max 7500), 180 éosinophiles (min 40 et max 400), 50 basophiles (max 400), 2480 lymphocytes (min 1000 et max 4000) puis 620 monocytes (min 200 et max 1000)
Plaquettes à 209000 (min 150000 max 400000), VDS à 2mm (doit être inférieure à 10), Créatinine à 10.3 (min 6.7, max 11.7)

Durant ses trois ans, j’ai vu au moins 3 médecins différents qui m’ont dit qu’il y avait rien… Le dernier que j’ai vu jeudi dernier m’a dit la même chose, que çà lui paraissait pas bien méchant. Pour lui c’est un petit virus hivernal qui est censé passé (au final ça fait déjà presque 10 jours) et qu’il faut que je prenne des vitamines. Si nécessaire je pourrais faire une nouvelle PDS pour voir si il n’y pas de soucis au niveau de la mononucléose par exemple).

Pistes possibles hormis un cancer (j’essaie de me rassurer lol…) :

  • mononucléose ou toxoplasmose (mais comment expliquer le ganglions gonflé depuis 3 ans?)
  • problème de thyroïde?
  • Infections (rhume (que j’ai fréquemment), gorge (le médecin m’a dit que c’était un tout petit rouge), rhinite, Sinusite, état grippal etc etc
  • Stress? Je sais pas si ça peut provoquer tout mes symptômes…
  • Hernie? L’avoir depuis temps de temps, est ce que ça peut provoquer de la fatigue, et un gonflement ganglionnaires même au cou?
  • Problème dentaires? Je viens d’être soigné pour une carie mais ma dent me fait toujours mal (douleurs quand je bois un truc chaud ou froid, quand je mange dessus). J’ai plusieurs plombages, j’ai eu un appareil et le dentiste m’a dit qu’il était possible que mes dents de sagesse soit entrain de pousser.
  • Intolérance quelconque (Gluten/Lactose etc) ? Peut être que ça peut provoquer un gonflement ganglionnaire également.

Voilà encore un gros pavé, mais vous savez tout pour moi :stuck_out_tongue:

Le problème c’est que j’aimerais faire des examens, mais je culpabilise, d’abord vis à vis de ceux qui sont actuellement vraiment malade (je me dis que si j’ai vraiment rien, tant mieux ! mais ça doit énervé ceux qui sont malades de me voir flipper pour rien et faire des tas d’examens). Je culpabilise aussi au niveau de ma famille et ma copine. Mon hypocondrie fait que je fais déjà régulièrement chez le médecin, que je fais pas mal d’examens (déjà un scanner cérébral et une échographie inguinale depuis Juillet), que je fais des PDS régulière et ça doit les soûler de m’entendre me plaindre, avoir peur pour rien…

Vu le resultats de tes analyse sanguines t’inquiète pas ce n’es pas trop trop grave, essaie voilà de voir pour faire les tests sanguins pour le syndrome d’Epstein barr (mononucleose) car oui cette fatigue et les ganglions peuvent être ça après des ganglions qui durent depuis aussi longtemps suite à une mononucleose je ne sais pas si c’est possible, mais comme tu me dis tu as tendance à être anxieux et à t’inquiéter pour toi santé, t’es ganglions résultent peut être de ça qui sais :wink: ne t’inquiète pas va, et puis ne t’en fais pas sur le fait que sa peut énerver ou autre, nous sommes là pour t’aider et te guidée si possible, te rassurer, comme nous avons tous besoin ici, c’est normal que tu t’inquiète ont est tous déjà par la et au contraire je ne te souhaite de rien avoir alors t’en fais pas, mais si tu as eu plusieurs avis que te disais que ce n’étais rien ne t’en fait pas, un ganglion se peut être très impressionnant, et si ont regarde en plus sur internet catastrophe ! J’espère que tu ne regarde pas trop sur internet et si c’est le cas, je te conseil vivement d’arrêté sinon tu ne vis plus ^^ mais t’es analyses ne sont pas alarmante même normal, si comme tu me dis tu fais des analyse regulierement le cancers aurait montrer le bout de son nez, et sa ne semble pas le cas, alors respire et ne t’inquiète surtout pas :wink: