6 Chimios (ABVD) pour vaincre LH stade 2?

Le 19 nov. 2021, j’ai débuté un traitement ABVD pour lutter contre un Lymphome Hodgkinien Scléronodulaire classique localisé dans 3 zones : groupe ganglionnaire du médiastin (10cm), 1 ganglion cervical, 1 ganglion clavicule gauche (Prise de sang normale).
Je suis rendue à la chimio#3 du cycle #2.
Les effets secondaires de la chimio se limitent à :

  • jour #2, un étourdissement, un vomissement.

  • jour #4 mal au biceps au dessus du point de perfusion chimio. Une thrombose veineuse profonde sur +/- 20cm, sûrement engendrée par une une phlébite (irritation des parois internes de la veine) due à la perfusion de Doxorubicine ou/et Dacarbazine . Heureusement, le protocole de perfusion a été adouci pour la chimio #2 et #3(en cours). Un anticoagulant par FRAGMINE 5000 U/0,2 ml (piqûre sous-cutanée, 1 x jour durant 30jours) est prescrit maintenant.
    Un gros merci à l’équipe de soin très réactive et à l’écoute…

Je suis un régime sans sucre ajouté depuis le premier diagnostique inquiétant du 13 oct, bien sur je force sur les antioxydants (brocolis, choux, épinards, canneberge, groseilles…), Chardon-marie, ortie, thym, curcuma, tomate, carotte, oignon, ail, huile d’olive, lait et huile de coco, chocolats, miel brut et propolis, chlorelle, glutamine.
J’essaie de m’imposer une demie diète les jours -1 à +2 de la chimio :

  • Une tisane froide de thym, menthe/mélisse, gingembre + Chorelle + glutamine + vitamine E
  • Petit déjeuner la même tisane chaude avec une portion de gâteau maison sans sucre avec une tartinade au amande cacao figue.
  • Dîner et souper : Soupe en limitant les antioxydants, la vitamine C
    Pour le moment mon jour #2 de chimio se passe mieux, de la fatigue générale mais pas de nausée et vertige. J’espère que cela va durée…

J’aurai 4 chimios soient 2 cycles quand je passerais un TEP-SCAN en janvier, j’espère qu’il sera positif.
Mon oncologue m’a précisé qu’il envisageait un nouveau traitement ABVD de 4 chimios pour finir le travail.

Je comprends que :

  • Arrêter trop tôt la chimio engendre un risque de récidive.
  • Trop de chimio peut amener aussi d’autre cancer à se déclarer (foie, poumon, rein…)

Est-il possible de vaincre un LH stade 2 avec moins de 8 chimios ABVD ?

Bonjour,
J’ai été diagnostiqué au stade 4 avancé donc pour moi ça a était 2 cure BEACOPP ( soit 4 séances par cure ) et 4 cures ABVD ( soit 2 séances par cure).

Par contre je ne pense pas que ce soit la chimio qui peut amener à d’autre cancer. Je sais que je vais devoir commencer à me faire suivre dans quelques années, mais seulement parce que le LH peut augmenter le risque d’un autre cancer.

Et pour répondre à votre question il faudra attendre le pet-scan pour savoir comment votre corps réagi au traitement. Comme il est souvent dit ici, chacun est différent et donc le traitement dépend de chacun

1 « J'aime »

Mélanie, pourquoi dis tu que le LH peut amener d’autres cancer ? Lesquels ?
Y a t’il eu des études ? Des statistiques ?

Je ne sais pas si il y a des études ou statistiques mais je connais une personne qui a eu un cancer du sein et quelques années après, suspicion de LH, elle c’est fait retirer une chaîne ganglionaire.

Mon hématologue, m’a conseillé de commencer à me faire suivre d’ici 5 ans pour le cancer du sein. Il m’a dit le LH pouvait augmenter le risque de cancer. C’est au cas où.

Moi j’ai surtout lu que c’est la radiothérapie qui peut provoquer d’autre cancers dit “radio induits”
Sein, thyroïde, poumon…
C’est pour ça que je suis pas hyper chaude pour faire la radiothérapie…
Après je pense que le traitement nous fait perdre toutes défense immunitaire, que l’on met du temps a retrouver dans sa totalité. Et c’est ça qui fait que notre corps n’a plus toutes les armes pour bien se défendre si des cellules cancéreuses commencent à se développer.
Il faut mettre toutes les chances de notre côté pour manger sainement, éviter les sucres, les viandes rouges, les farines blanches… S’éloigner des sources de stress, faire du yoga, de la médiation, du sport… Et passer de bons moments, faire les choses que l’on a envie et être en accord avec nous même.

Ça je l’ai lu, j’y crois, maintenant le mettre en pratique ça reste à faire… Mais il faut que je modifie ma vie actuelle qui est bcp trop stressante, et mon alimentation.

Après on est jamais à l’abri, comme qui que ce soit sur cette terre…

Bonjour Linou
J’ai l’impression que l’on peut avoir un autre cancer par expansion du LH surtout avant qu’il soit traité.
Les traitements chimios sont des poisons qui viennent détruire le LH mais aussi d’autres cellules saines qui ressemblent aux lymphocytes B. Il reste des traces de l’ABVD dans le sang 3-4-? jours, le temps aux reins pour éliminer la chimio. Les chimios sont espacées de ±14 jours pour permettre à l’organisme de reconstruire ses cellules mortes. Les organes vitaux sont forcement affaiblis, et l’apparition d’un nouveau cancer peut arriver lorsqu’une cellule se développe anormalement dans les même proportion que pour des personnes sans LH (Surtout si notre LH n’a pas touché la moelle osseuse). Il y a sûrement un dilemme pour nos médecins entre trop de Chimio, ce qui abîme les organes vitaux et pas assez de chimio qui engendre des récidives.
La radiothérapie vient brûler par rayonnements des cellules cancéreuses, le besoin de précision dans la manœuvre entraîne des dommages collatéraux (un peu plus de tissus brûlés) et ce qui est brûlé est sûrement plus long à reconstruire. Là aussi il y a dilemme entre une radiothérapie qui reste local et un traitement chimio qui est générale et plus long.
Comme vous dites, prenons soin de notre alimentation et de notre mode de vie.
J’espère ne pas avoir besoin de radiothérapie moi aussi, pour cela il faut bien supporter ABVD et qu’il soit efficace contre notre LH. J’en parlerai avec mon oncologue c’est sur!
Malgré les circonstances qui nous touchent, je vous souhaite de bons moments pour les fêtes
Amicalement

Bonsoir, j’ai lu vos commentaires et vous rejoins sur le fait de mettre du poison dans notre corps et anéantir notre système immunitaire… C’est d’ailleurs cela qui m’a frustré au départ pour commencer alors que j’avais de très bonnes analyses sanguines.
Demain je vais faire ma 2ème séance de chimio et je viens donc de faire une prise de sang aujourd’hui qui montre plaquettes ok, globules rouges ok mais des leucocytes au dessus des normes alors qu’il me semblait justement qu’avec la chimio c’etait plutôt l’inverse d’ailleurs de faire attention à l’aplasie sauf que là je ne sais pas si j’interprète bien ou pas mais avant de prendre le zarzio justement j’avais appelé mon doc généraliste car je comprenais pas qu’on puisse faire un protocole pré établi de 3 injections de zarzio 5 jours après la chimio sans même que l’on contrôle le taux de globules blancs. Il m’a répondu pas besoin de faire d’analyse c’est le protocole a l’air de dire c’est sûr qu’il y en a besoin mais enfin là je me retrouve pour le coup avec au taqué de globules blancs… Peut être d’une personne à une autre les globules blancs ne sont pas autant diminués ??? Et pour vous vos prises de sang ?

1 « J'aime »

Bonjour Flo,

Je sais pas si je vais pouvoir répondre à votre question.

La chimio attaque en effet les globule blanc, j’avais 2 prises de sang par semaine à faire et donc je voyais clairement leur évolution. Ma chimio était le vendredi et j’avais prise de sang lundi et jeudi. Le lundi les globules blanc n’étaient pas encore totalement diminué mais le jeudi je me retrouvais presque à zéro, je me souvient d’une fois où ils était à 9. C’est pour ça que zarzio est systématique, quoi qu’il arrive il va pouvoir booster les globules blancs.
C’est donc normal de ce retrouver avec des globules blancs au taqué comme vous dites, et il vaut mieux sinon votre prochaine chimio risque d’être décalé.

Pour résumé, l’aplasie est bien là mais grâce au zarzio qui a boosté les globules blancs , vous pouvez faire votre 2ème séance. :blush:

1 « J'aime »

Bonjour, je suis à l’hôpital aujourd’hui pour ma 3eme séance ABVD.
Le 2/12, j’avais les neutrophiles à 0,36, donc séance 2 reportée avec 3 piqûres de zarzio.
Le 6/12 , neutrophiles à 38,29 donc ça a explosé au dessus des normes. La séance 2 a pu se faire le 7/12 et je n’ai eu quasi aucun effet secondaire , je l’ai très bien supportée.
Le 18/12 , neutrophiles sont redescendus à 0,97.
J’ai posé la question à l’infirmière, à partir de quand ils font le zarzio, visiblement c’est quand les neutrophiles passent en dessous de 1.
Je suis à la limite cette fois ci donc on verra ce que le Doc va dire. Ici a l’hôpital de Créteil, le zarzio ne semble pas du tout systématique.

J’ai essayé de faire une diète depuis hier soir, juste une soupe, et ce matin un thé. Je ne vais pas manger pendant la séance. (J’ai déjà hyper faim il est 10h…) Histoire de limiter les nausées et le reste

Et pour mes cheveux, ils sont tjs là même si ça tombe un peu … donc je vais continuer le casque réfrigérant cette fois ci. Je garde espoir de garder mes vrais cheveux, croisons les doigts…

1 « J'aime »

Bonjour Linou
De mon côté, J’ai une prise de sang 2 jours avant l’injection de la chimio par intraveineuse et une chimio au 14 jours. J’ai fait ma chimio #3 le 17 déc. et pour le moment je n’ai pas eu de zarzio.
Mon taux de neutrophiles était de un peut haut 6,60 (norme : 2 à 6,5 valeur absolue) juste avant ma chimio #1, je me doute qu’ils ont du baisser avec les 3 chimio maintenant, malheureusement je n’ai pas encore les détails des prises de sang des Chimio #2 et #3. Mon médecin les a considérées normales et je continue le cycle de chimio normalement.
Je suis un peu inquiète car à cause des fêtes on devrait essayer d’avancer la chimio #4 de 1 jour ou la retarder de 4 jours si la prise de sang montre que je n’ai pas assez récupéré de GB, GR et/ou plaquettes.
J’ai l’impression que le Zarzio est une piqûre sous cutanée et comme j’ai déjà 1 anticoagulant à prendre sous cutané tout les jours (à cause de ma thrombose du bras), j’espère ne pas en avoir besoin.
Moi aussi j’essaie une diète :

  • Du jour -1 au jour +3 : je coupe la vitamine C, les aliments antioxydants, les produits de la ruche, noix du brésil…Je prends des vitamines E et D, chlorelle B12 des amandes, des tisanes au thym, mélisse, gingembre…
  • Jour de chimio : Au réveil , je prends un bon déjeuner repas, après forcing sur boisson vitaminée, dîner et souper légers avec soupe… pendant 2 jours je force sur la boisson pour éliminer, soupe pour digestion facile…

Mes symptômes les plus durs sont au jour chimio +2. Avec nausée plus persistante après chimio #3.
Pour les cheveux, depuis le début j’essaye de les nourrir avec de l’huile de coco, de ricin, d’amande douce. Après une 3 ème chimio, il m’en reste un petit peu… je les avais bien long, je les ai coupé 2 fois, il reste 1 cm mais VIVE les bonnets d’hiver et j’en profite, j’espère que mes sourcils resteront!
Je te souhaite un Noël joyeux malgré tout. restons forte ! :slight_smile: