30 ans après

Allez tout va bien se passer même si vous demeurez en Tunisie. Vous êtes de quelle ville ? Mon premier patron était près de Souze.
Allez regardez que des choses positives.

1 « J'aime »

je suis de bizerte je c’est pas ci vous connaissez

Bonsoir @tahar,

J’ai eu deux lymphomes :

  • en 2002 de Hodgkin satde 4b traité par ABVD et radiothérapie
    -en 2016 lymphome du MALT à la parotide + oeil droit traité par 24 séance d’immunotherapie.

Maintenant tout vas bien juste des contrôles tous les 6mois.

Tout va bien se passer pour vous.

Cordialement Mohamed.

1 « J'aime »

merci beaucoup pour votre témoignage ca m’aide merci ca me fait du bien

1 « J'aime »

bonsoir esque vous avais perdu tes cheveux et poile et tout ? et c’est etai comment votre réaction svp

Bonjour @tahar,

Oui l’hematologue m’avait prévenu qu’avec l’abvd la perte de cheveux était inévitable et relativement rapide. Donc qui dit cheveux dit poils également.

Cette annonce a été difficile à digérer. Donc j’ai accepté la prescription pour une prothèse capillaire. Avant même d’avoir commencé les traitements, j’avais chez moi cette prothèse capillaire qui m’attendait.

J’ai réellement perdu mes cheveux qu’à la dernière cure donc j’avais déjà fait 6 séances de chimio sur 8. Le fait de perdre mes cheveux était synonyme de prendre conscience que j’étais malade !

Chacun réagit différemment à la perte de ses cheveux. Certains se rasent avant de les voir tomber… Moi je n’ai pas eu ce courage. Je les ai perdus tout doucement. Ensuite j’ai fait appel à une socio coiffeuse à la fin de la chimio pour mettre de l’ordre !

J’ai porté la prothèse capillaire dès la 6ème séance de chimio. Ensuite je l’ai conservée en publique ou en famille. Le soir chez moi je l’enlevais. Peu à peu, j’ai commencé à porter un turban en raison de la chaleur et car je savais que pour la radiothérapie il me faudrait l’oter. Donc j’y suis allée progressivement pour m’habituer peu à peu à mon nouveau visage et préparer mon entourage aux cheveux très très courts.

Depuis les cheveux repoussent. Je me suis habituée. Et je vais avoir une coupe à la mode pour les gens de mon âge. Donc quoi de mieux. En plus, avoir les cheveux très courts, c’est rapide pour le séchage !

Pour vos sourcils si vous les perdez, le maquillage vous permettra de cacher cette perte !

Bon courage à vous dans cette étape don’t la traversée est différente pour chacun d’entre nous.

2 « J'aime »

merci pour votre réponse ca m’aide au moin a me préparer dans ma tête histoire de ne pas etre choqué… merci encore une fois

dite svp moi je me soigne entunisie esque normale mon docteure ma demander pour le rdv de 3 novembre un petscan et carrément d’aller a laboratoire ou ils ont analyser mon ganglion et de l’apporter a l’hôpital pour le faire encore analyser et de faire un eco pour mon coeur pour chaque seance de chimio !!!

Bonjour @tahar,

Pour le petscan, j’en avais effectivement fait un avant le début des traitements pour une localisation précise des ganglions, voir ceux qui fixaient…
Pour l’analyse de la biopsie, c’est la personne qui avait réalisé la première analyse qui l’a retransmis à l’hôpital, où par la suite j’étais suivie mais ça aurait pu être ailleurs, pour la confirmation définitive du lymphome, du type de lymphome … Ce n’est pas moi qui est fait cette démarche.

Pour l’écho du cœur, j’en ai fait une avant le début des traitements car les traitements ne sont pas anodins et préfèrent s’assurer que c’est OK. Si j’avais bien compris ils faisaient surtout ce contrôle en fonction de notre âge car plus risqué quand on a comme moi 52 and. En revanche rien avant chaque chimio.

Après chaque chimio à j+7 puis j+15, la veille de la chimio suivante je devais faire des prises de sangs.

À la fin de tous les traitements chimio plus radiothérapie, 2 mois après, consultation de contrôle avec petscan et prise de sang. Ensuite écho du cœur pour moi car souffle au cœur déclaré à cause des traitements.

Voilà, j’espère que ça vous aidera.

1 « J'aime »

merci beaucoup ok super au faite mon docteur avec ca il confirme mon angoisse de la chimio car du partout personne a dit que ca peut etre tranquille… hhhhh. tout le monde parle que c’est lourd que ya dès efait secondaire et que c’est mechant…

Rebonjour @tahar,

Oui il peut y avoir des effets secondaires mais tout le monde ne les a pas forcément.

Procurez vous le guide de l’association @ellye qui explique tous les Lymphomes, les effets indésirables pour la chimio, pour la radiothérapie…Toutes ces données devraient vous êtes données par votre médecin.

Ensuite votre médecin va vous prescrire des médicaments pour lutter contre les effets indésirables tels que nausées, diarrhée, constipation, aphtes… … Évidemment ces médicaments ne seront à prendre que si les symptômes sont là sauf pour l’anti nauséeux et l’anti vomitif que je vous conseille de prendre même sans symptômes. J’avais un traitement également à prendre tous les jours pour mieux résister aux microbes vue que notre système immunitaire est affaibli (Bactrim, Zelitrex, et lederfoline) …

1 « J'aime »

merci beaucoup ca m’aide beaucoup j’espère que ca va bien ce passer pour moi et j’espère que le petscan aussi yaura pas des chause qui fait peur car mon hemato avec le scaner me dit stade 2 non evo’utif et la docteure a l’hôpital me dit dans petscan je peut pas savoire quel stade ni la dose que je v te prescrire

1 « J'aime »