Zevalin

Posté par piplette01 le 06/09/2007 09:14:55
Bonjour,
Ma mère a été traitée par CHOP + Rituximab pour un lymphome folliculaire il y a un an avec une très bonne réponse partielle au traitement d’après le cancérologue. Lors de son dernier scanner, nous avons malheureusement appris que son cancer récidivait. Le cancérologue a trouvé que cela était “décevant” après seulement un an d’arrêt du traitement. Pour l’instant ma mère est en abstention thérapeutique car comme la première fois il faut attendre que son cancer soit plus développé pour entamer un nouveau traitement. Le cancérologue nous a parlé d’un nouveau traitement, apparemment plus efficace que le Rituximab. Il n’a pas voulu nous en dire plus tant que le traitement n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, j’ai regardé sur le site du Gela et j’ai vu qu’il était préconisé (entre autres), un traitement au Zevalin dans les rechute d’un lymphome folliculaire. L’un(e) d’entre vous connaît-il(elle) ce traitement. Le peu que j’en ai lu (sur le site du Gela ou sur le lien pour le Zevalin) me fait un peu peur car il semble y avoir énormèment d’effets secondaires.
Merci pour vos réponses.
Sylvie

Posté par kate le 06/09/2007 09:33:57

bonjour pipellette
j’ai reçu du zevalin pour rechute d’un follicullaire avant autogreffe
je n’ai pas observé d’effets secondaires particuliers

Posté par mireille le 06/09/2007 09:37:46

bonjour!
moi aussi, mon lymphome est un folliculaire, comme ta maman…et on m’a dit que ds ce cas, c’est “chronique”…donc une rechute n’est pas exceptionnelle…
tant qu’il n’est pas question de traitement, inutile de se prendre la tete…mais les outils therapeutiques existent, dieu merci…
le zevalin, je crois qu’il est evoque ds une file au-dessus…kate et marie ont ont reçu, et racontent leur expérience…
bon courage, cordialement…

Posté par mireille le 06/09/2007 09:38:37

je ne voulais pas dire dans CE cas, mais dans MON cas, il est chronique…

Posté par SYLVIE le 06/09/2007 09:51:56

Je me permets de m’incruster mais je ne crois pas que Marie ait reçu de Zevalin mais je me trompe peut-être…

Sylvie

Posté par kate le 06/09/2007 10:04:26

non c’est moi pour le zevalin

Posté par mireille le 06/09/2007 10:06:01

oui, il me semble que marie et toi en parlez ds une file, c’est laquelle?ou tu racontes que c’est impressionnant, la mallette, etc…

Posté par kate le 06/09/2007 10:37:11

je sais plus quelle file
oui c’est impressionnant la façon de faire
car c’est un produit radio actif donc on prend des précautions
mais au final pas d’effets secondaires pour moi

Posté par mireille le 06/09/2007 13:27:33

allez ds la rubrique hodking, premiere file, kate parle du zevalin…

Posté par mireille le 06/09/2007 13:28:21

dans radio-immunotherapie
Posté par piplette01 le 06/09/2007 13:49:04
Merci Kate, Mireille et Sylvie pour vos réponses.

Mireille : pour ma mère aussi, le cancérologue parle de cancer chronique et merci d’avoir retrouvé la file de Kate sur le Zevalin.

Je posais la question des effets secondaires car je veux pouvoir “préparer” ma mère et moi aussi par la même occasion sur ce qui pourrait arriver. Je m’explique : après sa 2ème chimio ma mère s’est retrouvée en aplasie et a dû être hospitalisée aux urgences et les médecins présents (qui étaient débordés) n’ont pas pris le temps de lui expliquer ce qu’elle avait ni qu’avec la chimio c’était “normal”. Son cancérologue quand à lui n’a jamais mentionné la possibilité d’une aplasie. Je pense que si on avait été mieux informées, on aurait vu que ses globules blancs étaient trop bas dans sa prise de sang et on aurait pu prendre les devants alors que là comme nous ne savions pas ce qu’elle avait, nous avons angoissé toutes les deux. Je pense qu’il vaut mieux savoir à quoi s’attendre pour pouvoir gérer au mieux.

Merci encore à toutes pour vos réponses et bon courage.

Sylvie

Posté par kate le 06/09/2007 14:10:43

as tu consulté les brochures ?
je pense que tu trouveras des infos
et l’aplasie oui il faut faire attention
mais on passe tous un peu par là
il est vrai aussi que tout le monde réagit différemment
bon courage

Posté par Marie le 06/09/2007 17:59:04

Coucou,

Je me permet d’intervenir pour une petite rectification : le Zevalin est réservé aux lymphomes non hodgkiniens. Ayant un lymphome hodgkinien, je n’en ai donc pas recu.
Par contre j’ai eu le droit à un protocole de recherche de phase 1(ferritarg), qui se veut un équivalent du zevalin mais pour les LH.

Côté effets secondaires : rien à part une chute momentanée et modérée des globules et des plaquettes (pas de transfusion necessaire ni de facteur de croissance), et donc une fatigue liée à cette chute.

Bon courage

Marie