Voyage et lymphome

Bonjour à tous. En juin dernier on m a diagnostiqué un lymphome folliculaire de stade 3. Ma vie a basculé : pleurs, colère, difficultés à dormir (c’est d ailleurs toujours le cas pour le sommeil), angoisse…je n’ai pas de traitement, je suis simplement sous surveillance tous les 3 mois. J’avoue que je suis très inquiète, mon père étant décédé d un cancer du poumon à 58 ans ( j en ai 55). Certes ce n’est pas le même cancer mais je ne peux m empêcher d avoir peur de l avenir. Début 2023, je me suis dit qu’il fallait que je continue à vivre et que j essaie d"oublier" la maladie. J’ai donc décidé de m inscrire à un voyage proposé par le CE de mon mari(3 jours en Europe) parce que j’adore voyager. Or je viens d apprendre aujourd hui que notre inscription était refusée compte tenu de ma maladie. Je suis effondrée. Je travaille a temps complet et ça ne pose pas de problème, on me dit de continuer à vivre, ok mais quand j essaie de reprendre ma vie, on me met des bâtons dans les roues. Certains d’entre vous prennent-ils l’avion, voyagent-ils et si oui, comment faites-vous pour vous assurer ? J’ai conscience que ma question peut paraître futile mais ça me tient à cœur. Merci d’avance de l’attention que vous porterez à mon message. Bonne soirée

1 « J'aime »

nous voyageons et faisons des croisieres (enfin avant le covid!) sans jamais aucun souci ! Vous n’avez pas besoin de prendre une assurance complémentaire. En cas de souci de santé à l’étranger c’est votre carte européenne qui prend le relais.
Partez en voyage ne dites pas que vous êtes malade cela ne regarde que vous

2 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre : ils vous ont explicitement dit qu’ils vous refusaient le voyage du fait de votre cancer ? Avez-vous été obligée de déclarer un quelconque état de santé pour ce voyage ?

Parce que pour ma part je suis en rémission depuis 2 ans pour un Hodgkin (donc la situation est un peu différente) mais je suis actuellement aux Etats-Unis pour 6 mois, et ça n’a posé de problème à personne… On a simplement vu avec mon hémato pour qu’elle me voit juste avant mon départ et juste après mon retour (j’ai une surveillance tous les 6 mois)…

Bonjour
J’ai voyagé pendant l’abstention thérapeutique, après le traitement pendant la rémission. On n’a jamais précisé que j’étais porteuse de ce lymphome. Là, je suis en récidive et commence un nouveau traitement mais si cela se passe bien, je ne resterai pas clouée chez moi. Par contre, je n’irai pas n’importe où. Vivez, profitez pendant que vous le pouvez.
Yvette

1 « J'aime »

Je voulais savoir si je pouvais annuler en cas d aggravation de la situation. Le voyage est prévu fin juin et je verrai l hématologue mi juin donc je voulais être sûre qu’il n’y ait pas de pb pour annuler. Nous avons donc juste dit que j avais une maladie sans traitement, qui ne m empêchait pas de vivre au quotidien. Dans un 1er temps ils m ont répondu qu un certificat médical était suffisant. Nous nous sommes donc inscrits hier et aujourd’hui ils nous ont indiqué que si je devais annuler pour raisons médicales, seul mon voyage serait remboursé, pas celui de mon mari qui aurait donc le choix soit de partir sans moi soit de perdre le prix du voyage. Quand nous nous sommes étonnés de cette réponse et avons demandé plus d explications, ils nous ont dit que finalement ils refusaient notre inscription. J’ai l impression d être une pestiférée !

Merci de votre témoignage Yvette35 et bon courage pour la suite

Merci Choupette. Ça redonne un peu d espoir

Bonsoir Nadja

Perso j’ai un lymphome Folliculaire 3 ans de traitement, actuellement je suis en rémission partiel avec aucun traitement et visite tous les 6 mois, pour vérifier l’évolution en attendant un jour peut être d’avoir un nouveau traitement. J’ai toujours voyagé et je continue. Je n’irai peut être pas au pole nord, mais je ne m’interdis rien, je fais comme yvette35 attention ou je dois aller.

Je pense que vous devriez rediscuter plus amplement avec votre Hématologue, qu’il vous explique mieux votre lymphome et son évolution, ce qu’il envisage pour vous dans le futur, car vous avez besoin de faire des projets. Il faut lui parler de vos angoisses , il y a peut être une cellule pour vous aider ou vous êtes suivie.

Le lymphome Folliculaire a une évolution très lente, il ne faut pas s’arrêter de vivre et de profiter de la vie et vous faire plaisir. Il est vrai que pour les voyages par les CE, souvent les réservations se font 6 mois à 1 an avant, prendre l’assurance annulation pour vous deux.

Bon courage à vous Nadja
Turquoise

Merci Turquoise. J’ai une question complémentaire pour toutes les personnes qui m ont répondu : avez-vous trouvé une assurance complémentaire qui accepte de vous assurer (annulation vol et voyage si l hématologue décidait de commencer un traitement et que je ne puisse pas partir, frais medicaux hors UE…) parce que lorsque je lis les contrats d assurance voyage, les maladies préexistantes ne sont pas couvertes. Merci à tous et toutes

1 « J'aime »

franchement pour 3 jours seulement, il n’y a rien à declarer!!circulez, en plus vous n’estes meme pas en chimio…
mon mari a un lymphome depuis 12 ans avec 3 rechutes, nous avons malgre tout voyage partout, thailande, afrique du sud, japon, vietnam, polynesie…etc…
je ne comprends pas…

1 « J'aime »

Bonjour Nadja,
J’habite à l’étranger en Afrique, je me suis fais traiter en France et après mes chimios je suis reparti sans que cela pose problème à mon hématologue ni à la caisse des français de l’étranger.
Un refus pour 3 jours de voyage, je compatis à votre colère car cela ressemble vraiment à une “double peine”.
Fabrice

Pour les US, pour obtenir mon visa (je n’ai pas un visa touriste mais un visa longue durée) j’ai du justifier d’une assurance santé, c’est obligatoire pour ce visa, peu importe le passif médical. Je ne suis pas couverte pour les maladies antérieures (= lymphome) mais j’ai une assurance rappatriement et je suis prise en charge pour le reste.

Marine

1 « J'aime »

Bonjour j’ai été diagnostiquée en 2016. J’ai eu ma première chimio en début année 2023. Entre temps j’ai voyagé entre en payant avec ma carte gold. J’étais suivie pendant cette période. Tant que vous n’avez pas de traitement, profitez. J’ai simplement arrêté de prendre l’avion pendant la période covid. Parlez en à votre médecin et hématologue. Christine

Bonjour Nadja

Je ne me suis jamais posée cette question quand je pars en vacances, mais je pense que vous avez voulu faire bien et que vous pensiez peut-être que vous pouviez avoir un traitement au moment de partir si votre réservation doit se faire sur plusieurs mois avant vos RDV. Pour vous rassurer, il faut que vous posiez la prochaine fois bien la question à votre hématologue, car peut être vous n’allez pas avoir de traitement pendant des années et vous ne devez pas rester bloquer chez vous non plus et profiter de la vie.
Je ne peux parler que de ce que je connais et je vis, puisque j’ai le même lymphome Folliculaire, depuis Avril 2021, je n’ai plus de traitement et malgré que je suis en rémission partiel avec aucun traitement pour le moment, je vois mon hématologue tous les 6 mois, mais je m’interdis rien et je ne pense pas que je vais avoir un traitement à la prochaine visite, je sais que j’aurai un jour un deuxième traitements quand il évoluera un peu plus, mais quand ? avant 6 mois, après 6 mois, dans 2 ans, 10 ans ? Personne ne peut le dire pour le moment, donc je vis.

Je reste persuadée que vous devez rediscuter avec votre hématologue, qu’il doit peut être vous indiquer s’il pense qu’il y aura un traitement prochainement ou dans plusieurs années.
Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »

Merci beaucoup Turquoise. Vous me redonnez de l’espoir. Bon courage à vous et profitez bien

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse Christineannie. Bonne soirée

Merci Marine pour votre retour. Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci Cassie1. Bon courage à votre mari

Merci Fabrice. Bonne soirée