Virus EPSTEIN BARR

il faut savoir que 90% de la population est positif au virus EBV!!!
et de ce que j’ai pu lire, il pourrait y avoir un lien avec le lymphome de burkitt!! mais rien n’est confirmé!!

c’est tout ce que je sais…

Bonjour,

d’après ce que je comprends , être atteint par le virus epstein-barr (herpés) pourrait entrainer l’apparition d’un lymphome.

Avez vous des informations sur ce sujet?

amicalement

[quote=xarba]Bonjour,

d’après ce que je comprends , être atteint par le virus epstein-barr (herpés) pourrait entrainer l’apparition d’un lymphome.

Avez vous des informations sur ce sujet?

amicalement[/quote]
malheureusement, aucune corrélation formelle a été faite. De nombreuses études ont montré qu’une partie du génome du virus a été retrouvé dans les cellules de Reed-Sternberg. Mais d’autres études ont montré qu’il en était absent.

Il y a peut-être une incidence, mais scientifiquement parlant, ce n’est pas une cause potentielle du lymphome.

Cordialement
++

Bonsoir Xarba et Guillaume

Xarba, comme je te l’avais dit dans ton précédent post sur le sujet , on m’a aussi détecté un Epstein Barr ancien

J’en ai discuté avec ma Doc , elle dit qu’effectivement ,ce virus pourrait être à l’origine de certains lymphomes rares ,mais pour elle , pas dans le cas du folliculaire , je reste sceptique …

Je suis comme toi, preneuse d’infos à ce sujet
Bonne soirée
Framboise

idem…j’ai eu le virus d’Epstein Barr en 2001,
un an après un accouchement ou j’ai fait une hémorragie interne et à sa suite (une semaine après!) un début de septicémie due à une rupture totale du périnée que le médecin accoucheur avait zappé !!!
j’ai été sauvé in extremis. bref,
Pas de lien apparent entre ses 2 facteurs et mon lymphome, pourtant je reste persuadée que l’affaiblissement de notre système immunitaire à l’époque n’est sans doute pas étranger à un cancer de ce même système immunitaire.

Si cela n’est pas une cause j’aimerais beaucoup que l’on me démontre le pourquoi…
Bonne soirée à tous,

j’ai eu la mononucléose en Aout 2010 : donc virus Epstein Barr et a ce jour aucun médecin n’a pu véritablement m’informer de qui la maladie était la première par contre je crois que si cela n’avait pas été le cas ,peut être que le LNH se serait propagé en silence!! diagnostic du LNH le 15 janvier 2011
Je suis comme toi interrogative,ce n’est pas le première fois que je lis qu’il y aurait un lien!
je suis curieuse et j’attends de nouveaux témoignages

merci,Bonne soirée