Verdict de maman: lymphome hodgking a 66 ans aide svp

des stades 1 ou 2 ont rechuté tres rapidement alors que des stades 4 avec atteintes de moelle osseuse ont eu une rémission rapidement… donc sur ce sujet la on ne peut pas savoir a l’avance comment va réagir le patient!! mais sache que quelque soit le résultat de la biopsie, les medecins feront et donneront le meilleur traitement et que si celui ci ne fonctionne pas ils lui en donneront un autre plus fort!! tant qu’il y a des traitements il y a de l’espoir (disait une belle personne)

Bonjour a tous

J avais posté sur le forum lymphome non hodgkinien car je ne savais pas encore ce qu avait maman

Aujourd’hui les résultats sont tombes lh !
Maman doit faire une biopsie de moelle mais en parlant avec l onco il me dit qu après 65 ans on ne fait plus de greffe !!! SVP est ce que cela veut dire que tout est perdu ???

bonjour Naty bien sûr que non ! aujourdh’ui on greffe de plus en plus tard mais jusquà quel age je ne saurai dire et puis ça dépend de la situation de chacun de l’avancement de la maladie de l’état physique…, aprés votre maman n’a sans doute pas besoin de greffe non plus la greffe n’est pas systématique c’est un ultime recours il ya trés certainement des traitements standards qui lui seront proposés, de toute façon il faut attendre l’ensemble des résultats et l’équipe médicale agira au mieux, soyez présente pour votre maman, le moral aide beaucoup et l’entourage aussi

Bonjour Naty,

Je t’ai répondu sur l’autre file, dans la partie “lymphome non hodgkinien” du forum.
La greffe n’est absolument pas systématique, garde espoir, le LH se soigne bien !

Merci pour vos messages cela fait bcp de bien , j avoues être dans le flou le plus absolu , j’ai beau faire des recherches lire sur le sujet mais je suis peaumé et tout s embrouille …
Encore merci a vous deux

Bonjour naty!! Heureusement que la greffe reste exceptionnel dans les lymphomes, mais votre onco est un peu pessimiste car la ou je suis suivie beaucoup de personnes de plus de 60 ans on été greffées et s’en sont tres biens sortie :wink: même mieux que moi parfois!!
Donc pas de panic, on fait confiance au corps médical et on hesite pas a poser toutes les questions meme les plus simples a l’hématologue!! :slight_smile:

Ta maman saura se battre j’en suis sûr :wink:

Bisous

Bonjour Naty
J’ai aussi une biopsie de moelle. C’est peut être une analyse supplémentaire. Je n’ai pas eu besoin de greffe. Actuellement, je suis en rémission totale depuis un an. Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux médecins qui s’occupent de toi.

A bientôt de tes nouvelles,

Merci bcp ! Oui ludivine j ai vu notre médecin de famille qui m a dit que l onco avait pas été très sympa mais il est lunatique je crois et ça ça me gonfle !
Maman a eu une écho du cœur cet aprem tout va bien de ce côté la !

Ath merci , je bombarde les doc de questions mais l a j avoue qu il m a blasé donc j ai pas insisté car j étais trop en rogne …

Les medecins sont parfois trop professionnels et manque un peu (beaucoup) de diplomatie et d’empathie, mais ils savent quand même ce qu’ils font donc faut leur faire confiance et ne pas hésiter a taper du point sur la table parfois, surtout quand on angoisse parce qu’on ne comprend pas…
Et puis sinon on est la, nous ne sommes pas des medecins mais on pourra essayer de t’expliquer, t’aider, te soutenir au mieux :wink:

:slight_smile:

Merci a tous ! Oui ludivine ici c est une béquille formidable pour traverser cette période difficile. Ce matin c est biopsie de moelle pour maman après faudra attendre le coup de fil de l onco pour protocole établit par la commission.

Maman ce matin avait très mal a l endroit ou elle a eu sa ponction et a passé une très mauvaise nuit… Si il y avait une atteinte osseuse le pronostic et les chances de guérir diminuent elles ? Je ne trouve rien a ce sujet