Ventre très gonflé après chimiothérapie

Bonjour Ever

Maman ne souffre pas mais elle n’a pas le moral.Elle est réfractaire au rituximab et son lymphome est revenue seulement 8 mois après la première cure de chimiothérapie et apres 4 cures de rituximab.
Elle a en ce moment énormément de démangeaisons et suite à sa biopsie d’un ganglion à laine elle fait un œdème à sa jambe, d’ailleurs elle a rdv cet après-midi avec un angiologue.
Elle commence la semaine prochaine son protocole de 2nd ligne (bendamustine et obinutuzumab)
C’est dur à accepter pour elle de retomber malade aussi vite et de devoir re subir toutes ces épreuves dues au traitement!!!

Bonsoir à toutes et à tous

Après 6 cures de RCHOP qui se sont terminées il y a maintenant un an, ma maman a son ventre très gonflé (comme une femme enceinte), l’hématologue lui a dit que cela est du à la chimiothérapie qui aurait détruit les muscles…
Je voulais savoir svp si quelqu’un parmis vous a ce même souci et a trouvé une solution pour y remédier?
En vous remerciant par avance

Peggy

c’est bien la 1e fois que j’entends ça
que la chimio est un effet indésirable et momentané sur l’intestin soit à type de diarrhée ou de constipation mais pas connaissance du reste
j’espère que vous aurez d’autres réponses
la question qui me vient mis à part l’esthétique souffre telle ?
A plus
Evelyne

Merci Evelyne pour votre réponse, vous êtes toujours présente et je vous en remercie sincèrement
maman ne souffre pas mais le ventre la gêne beaucoup et ça la sert jusqu’à hauteur de sa poitrine… c’est assez impressionnant on dirait vraiment un ventre de femme enceinte.
On lui avait dit que ça dégonflerait dans les 6-12 mois… mais non :frowning:

Bonjour Lapeg,
Peut-être une hypothèse : l’endométriose, maladie très difficile à diagnostiquer.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/prise_en_charge_de_lendiometriose_-demarche_diagnostique_et_traitement_medical-_fiche_de_synthese.pdf

Bonjour Christine

Merci pour votre réponse
Je vais dire à maman d’en parler avec son hématologue qu’elle doit de toute façon bientôt voir pour mettre en place le protocole de 2nd ligne suite à sa rechute :frowning:

Bonjour à tous
L’hématologue a confirmé à maman que la chimiothérapie à bien détruit les fibres des muscles de son ventre et ce qui explique aussi son gros ventre c est que maman a beaucoup de ganglions à ce niveau.

merci pour l’info dont je n’avais pas connaissance
souffre t-elle ? si oui j’espère qu’elle est bien soulagée par un traitement adéquat
donnes nous des nouvelles
bien à toi et à ta maman
cordialement