Vacciné Pfizer - Pas d'anticorps!

Bonjour,
je suis éligible, je fais partie des personnes à haut risque de forme grave de covid (chimio plus anti-CD20 pour traitement d’un lymphome) ne répondant pas à la vaccination. Bien que le service d’onco ne m’est pas informé sur l’utilisation des mAc, je savais qu’ils pouvaient être utilisés en prophylaxie ou en thérapie contre la covid. Ex chercheur (vaccinologie, immunologie, microbiologie) j’avais gardé des contacts avec le service d’infectiologie de l’hôpital. C’est ce service qui m’a indiqué la procédure (un mois aprés une nouvelle vaccination, la quatrième, titrage des Ac anti-S, si absence de réponse ou faible réponse, je rentre dans le protocole d’administration du Ronapreve du laboratoire Regeneron en prophylaxie primaire). C’était il y 15 jours, omicron n’était pas encore en France. Si je regarde [Recommandations pour la protection des personnes sévèrement immunodéprimées contre le Covid-19 (Vaccination et prophylaxie primaire)](https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cosv_-_note_du_19_novembre_2021_mise_a_jour_le_16_decembre_2021. Chapitre Rappel de la situation actuelle en ce qui concerne les combinaisons d’anticorps monoclonaux disponibles on peut lire "Actuellement, la seule combinaison d’anticorps monoclonaux disponible est celle du laboratoire Regeneron Roche (utilisée en curatif ainsi qu’en prophylaxie). Or, l’IP (Institut Pasteur) vient de publier des résultats montrant l’inefficacité complète des mAc de Regeneron. Dans les recommandations on trouve également un chapitre sur Evushed d’ Astra-Zeneca, Actuellement, l’état a effectué une précommande de 50 000 doses, qui seront disponibles en décembre…J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé sur ces approvisionnements. Je rappelle que l’IP à montré un faible titre neutralisant de Evushed contre omicron (20 fois moins fort que pour le variant delta). Toujours d’aprés l’IP, seul Xevudy de GSK garde une bonne efficacité (in-vitro) contre omicron (seulement 3 fois moins que pour delta). Je n’ai rien trouvé non plus sur les disponibilités de Xevudy en France. Comme omicron va devenir trés vite majoritaire, les immunodéprimé(e)s sévères devront se confiner parmi les confinés et bruler un cierge pour ne pas être contaminé(e)s…

1 « J'aime »

A peine une injection de ronapreve effectuée pour ma part, on apprend en effet que cela n’agirait pas contre omicron…j’ai bataillé pendant 4 mois pour avoir accès au ronapreve début décembre…et là on se dit retour à la case départ, avec ce stress du virus en plus du lymphome…et comment se confiner quand on a des enfants scolarisés bientot mais pas encore vaccinés (10 ans) et pour l’un non éligible à la vaccination (3 ans)…Bref, espérons que les traitements evusheld et gsk soient plus simples à obtenir en effet. Les hôpitaux en disposent-ils déjà ? Doit on et peut on en faire la demande?

Bonjour DBS
je suis dans la même situation. je cherche des informations sur la disponibilité du Xevudy (du laboratoire GSK) en France, c’est cette combinaison d’anticorps qui semble la plus efficace (en tests préliminaires in-vitro) contre omicron. Si j’ai des informations je ferai passer.
Cordialement

Suite pour DBS. J’ai oublié de vous dire que Ronapreve est d’aprés l’Institut Pasteur tres efficace contre tous les autres variants (y compris delta qui est encore majoritaire). Donc votre injection de Ronapreve vous protège probablement contre le variant delta. C’est encore rassurant.

Merci 1306. On en devient paranoïaque…c’est la double peine. Si j’ai des infos idem je ferai suivre. J’ai rdv le 30 décembre avec mon hématologue.

Bonjour,
Les doses d’Evusheld arrivent dans les hôpitaux et nous avons des patients qui ont reçu leur injection.
En ce qui concerne le Xevudy de GSK il a reçu l autorisation de l’EMA il y a quelques jours mais pas encore celui de la HAS. Il n’est donc pas encore disponible en France.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonsoir 1306,
C’est exactement ce que les personnes dans notre cas commencent à vivre : confinement, souhaiter la bonne année à ses petits enfants sur le pas de la porte avec un masque, et croiser les doigts ou brûler un cierge !

Bonjour Yves
moi aussi j’ai vu mes petits enfants sur le pas de la porte et après bientôt 2 ans commence à sérieusement stressé.
j’ai pris contact avec GSK pour avoir des informations sur la disponibilité du Xevudy en France. je ferai passer les informations si j’ai une réponse.
Cordialement
JP

Bonjour, le Xevudy n’a pas reçu les autorisations de mise sur le marché en France. Il doit au préalable passer par les autorités de santé. Pour le moment nous n’avons pas d’informations concernant une autorisation d’utilisation pour les semaines à venir.

Très cordialement,

Bonsoir Yves
Mon hématologue m a dit jeudi que le ronaprev ne s averrait pas suffisamment efficace et qu à ce jour avec les variants l evusheld restait le plus efficace …
Bonne soirée

Bonjour Laurence
après votre entretien avec votre hématologue avez vous eu accès au traitement par Evushed en prophylaxie pré-exposition? si non, que vous propose votre hématologue?
Bonne journée
Jean Pierre

bonjour Noémie,
Je suis en traitement pour lymphome, entres autres j’ai un anti-CD20 qui élimine les lymphocytes B.
Un mois après ma quatrième dose Pfizer mes Ac anti-S sont à 23 BAU/ml, donc absence complète de réponse à la vaccination.
Quelques jours avant une nouvelles chimio, je reçois un courrier de l’Unité d’Oncologie dont je dépends, ce courrier m’annonce que je suis éligible pour recevoir les anticorps monoclonaux Evusheld. Aprés un test PCR négatif je devais être rapidement contacter pour injection de Evusheld à l’hôpital de jour. Hier au moment de ma consultation pré-chimio, mon hématologue me prévient que je ne recevrai pas Evusheld car une autorité de santé (HAS??) a envoyé une note indiquant que Evusheld était inefficace contre omicron. J’ai consulté les notes récentes de la HAS, je n’ai rien trouvé dans ce sens et annulant le traitement en prophylaxie pré-infection chez les personnes sévèrement immunodéprimés. Je me demande plutôt si ce n’est pas la pénurie d’Evusheld qui a motivé cette annulation de prescription. Je suis à la recherche d’une autre solution (quel service contacter?). Vos informations pourraient m’être utiles, ainsi qu’aux autres patients qui sont dans la même situation. J’ai contacté le service infectiologie du CHU, on devait me rappeler mais après 2 jours pas de réponse!
Cordialement
Jean Pierre

Bonjour jean pierre
En principe sauf si pcr +
Je recevrais l EVUSHELD jeudi
Mon hématologue lui dit que c est le renaprev qui est inefficace contre les variants…
Et je n ai pas vu de publication concernant cela
J espère que ça marchera car ce contexte est tellement anxiogène …

Bonjour Jean-Pierre, Laurence,
Les avis sont partagés on dirait entre les différents hôpitaux. Je suis pour ma part en attente d’une réponse cette semaine concernant Evusheld car je devais avoir une 2e dose de ronapreve normalement ce vendredi. Les hematologues du service réfléchissent avant décision car il y a un doute sur l’efficacité réel du traitement Evusheld. Ce qui est sûr c’est que le Ronapreve que j’ai reçu début décembre ne sera pas renouvelé.

Bonjour Jean Pierre,
A l’heure actuelle, les autorités de santé recommandent toujours le Ronapreve ou l’Evusheld pour les patients immunodeprimes.
Nous savons que le Ronapreve est inefficace contre le variant Delta car il le traitement est sorti avant le variant. En ce qui concerne Omicron, l institut Pasteur à fait une étude préliminaire qui dit que l’efficacité d evusheld serait diminué face à ce variant. D’autres études sont actuellement en cours pour confirmer ou non cette information. Les résultats seront connus dans quelques semaines. En attendant, même si l efficacité est diminuee, l Evusheld apporte quand même une protection aux patients qui n ont aucune protection. Nous vous conseillons de renouveler votre demande afin d avoir ce traitement.
Nous vous recommandons également de porter un masque FFP2 afin de vous protéger face à cette 5eme vague.
De plus, nous organisons un webinair le 11 janvier sur cette thématique. Si vous souhaitez poser des questions à nos experts vous pouvez envoyer vos questions via le formulaire ou en me les envoyant.
Très cordialement,

Bonsoir Noémie,

Je suis très étonnée de vous lire concernant le Ronapreve. Je cite : “Nous savons que le Ronapreve est inefficace contre le variant Delta car le traitement est sorti avant le variant”. Dans le RCP du médicament il est indiqué que le casirivimab aussi bien que I’imdevimab restent actifs face au variant Delta, ce que confirme un article de l’institut Pasteur. Il est par contre effectivement inefficace face au variant Omicron qui présente un grand nombre de mutations sur la protéine spike ciblée.

Avez-vous d’autres sources ? Car dans ce cas je ne vois pas l’intérêt de continuer à recevoir un traitement qui soit inefficace à la fois sur le delta et l’omicron, les deux souches actuellement circulantes .

Cordialement.

Bonjour,
Actuellement en pré exposition il est préférable de se faire traiter par Evusheld qui vous protégera plus que le Ronapreve.
Voici les informations que nous avons reçu hier via le DGS URGENT :


Nous recommendons également le port de masque FFP2 afin de vous protéger de ces 2 variants.
Cordialement,

Bonjour,

Merci pour ce tableau récapitulatif. Je n’en fais toutefois pas la même interprétation que vous : Ronapreve est bien efficace contre le Delta puisque indiqué en préventif post-exposition ou en curatif lorsqu’il s’agit de la souche Delta. Il n’est plus indiqué en pré-exposition car inefficace face à Omicron qui est aujourd’hui majoritaire, et sur lequel Evusheld garde une certaine efficacité d’après les premières études. Donc, à défaut d’Evusheld si non disponible, il nous protège a minima contre le Delta qui continue de circuler et est plus dangereux qu’Omicron. Je dois recevoir ma quatrième injection lundi prochain, je verrai à ce moment-là si on me le remplace par Evusheld.

Bonne journée.

bonjour Noémie
Suite à votre réponse (04/01). Dans mon précédent courrier (31/38 décembre) je disais que mon Unité d’Hématologie avait envoyé aux patients éligibles ne répondant pas à la vaccination (aprés 4 dose Pfizer mon titre anti-S est 23 BAU/ml) une prescription pour recevoir Evusheld après un test PCR négatif. Au moment de la consultation pré-chimio (lundi 3 janvier), mon hématologue m’averti que cette prescription est annulée sur recommandation de la HAS (??). En discutant avec les autres patients rencontrés pendant mes deux jours de chimio, je m’aperçois que la même réponse à été faite aux autres patients éligibles (aussi par les autres hématologues de l’Unité). Dans votre réponse (35/38 janvier) vous me recommander de renouveler ma demande de traitement avec Evusheld. Or, l’Unité d’Hématologie venant de refuser ce traitement, ou puis-je m’adresser? Préalablement (29/12/2021) j’avais joins le Service Infectiologie du CHU, on devait me rappeler, je n’ai toujours pas eu de réponse. Alors ou s’adresser?
Je n’ai pas eu non plus de consignes en cas de symptômes d’infection. Que faire, à quel service s’adresser (Urgence? Hématologie? Infectiologie?).
Pendant les chimios nous avons le temps de discuter entre patients. Les deux derniers jours l’inquiétude était clairement remontée avec l’impression d’être abandonné avec seule consigne faites attention, rester chez vous…
Cordialement
Jean Pierre

Bonjour,
Le Ronapreve est efficace contre le Delta mais actuellement il est recommandé de ne plus l’utiliser en pré exposition et de le remplacer par l’Evusheld. En effet, le variant Omicron étant majoritaire en France, la protection avec l’Evusheld est bien plus importante qu’avec le Ronapreve. Ce dernier peut être administré en curatif ou si on est cas contact uniquement.
Parlez en avec votre hématologue lors de votre rendez vous.
Très cordialement,