Vaccination et anticoagulants

Bonjour,
Hier mon mari a fait une thrombose veineuse au bras, vraisemblablement en raison des granocytes qu’il reçoit systématiquement entre deux chimiothérapies depuis février. Il est sous anticoagulants depuis hier soir.
Il doit recevoir une 3ème dose du vaccin Pfizer cet après-midi.
Certains d’entre vous êtes-vous sous anticoagulants et avez-vous reçu votre vaccin ?
Nous ne parvenons pas à joindre notre médecin. Hier mon mari n’a pas osé demander à l’hematologue présent dans le service car il n’a plus confiance en lui suite à plusieurs erreurs de prise en charge. Il n’a confiance que dans SON hématologue.
Merci

Bonjour, je ne peux pas vos repondre mais je vous souhaite bon courage.
Nous n avons pas entendu parler de thromboses avec pfiezer.
Courage à vous

Merci de votre retour. J’espère que le généraliste présent dans le vaccinodrome saura nous apporter une réponse adaptée à la situation médicale de mon mari. Nous allons tout apporter avec nous : dernières PDS, médicaments…et numéro d’urgence de l’hôpital…

Bonjour Netfitb,
J espère que le vaccin a pu se faire sans problème.
Bon après-midi

Merci Juste. Oui, mon mari s’est fait vacciner. 3ème dose. Nous avons rv avec l’hématologue mardi et nous en saurons davantage, peut-être, sur les raisons de cette thrombose veineuse.

Bonjour Neftib,
Actuellement sous traitement pour un lymphome du manteau, j’ai eu mes injections du vaccin Pfizer fi janvier et le 23 février. Je n’ai pas fait de thrombose mais j’ai eu une thrombopenie importante à chaque fois (chute des plaquettes à 85 000) que j’ai signalé à Pharmacovigilance. J’ai revu mon hemato avant hier, elle pense que c’est possible que l’association de mon traitement par Ibrutinib + Pfizer puisse être la cause. Par contre, pour la 3ème injection du vaccin, elle me dit d’attendre, que la HAS n’a pas encore donné de consignes sauf pour certaines leucémies lymphoidiques. Pouvez vous nous dire pour quel lymphomes est traité votre mari.
Bon courage à vous deux
Yves

Bonjour,
Lymphome de Hodgking. C’est notre médecin généraliste qui a contacté le secrétariat et il lui a été répondu qu’il fallait une 3ème dose…
Sans recherche d’anti-spike qui lui a été refusé…

Bonsoir Neftib,
J’ai aussi posé la question du test d’anti-spike à mon onco-hematologue que j’ai vue avant hier, qui m’a dit que ce n’était prescrit que dans le cadre de protocole d’essai clinique, avec des patients choisis par la HAS…
Bien à vous
Yves

Bonsoir Yves
Je dois recevoir ma 3ème dose le 20 mai car j ai eu une autogreffe en début d année. Je n’ai donc plus d immunité.
Il y a tous les renseignements sur un site. Tu écris DGS 2021-43 . C’est la circulaire du 11 avril.
Amicalement

Bonsoir Juste,
Merci pour l’information. Mais je viens de vérifier. C’est bien la même info que celle dont m’a parlé mon hemato-oncologues mercredi. Tu peux bénéficier de la 3ème dose de Pfizer parce que tu as eu une greffe. J’ai bien relu la liste des personnes à qui elle est recommandée. Pour l’instant les LCM en cours de traitement “autre” ne sont pas concernés, même si le traitement entraîne une baisse d’immunité générale , et pourtant on ne nous prescrit pas le test anti Spike qui dirait si nos 2 premiers vaccins ont apporté les anticorps pour le Covid.
J’ai essayé d’être inscrit dans l’étude clinique qui evalue l’efficacité des vaccins pour les plus de 75 ans qui ont un traitement contre les cancers. J’attends qu’on me dise si je suis intégré à un bras de la recherche.
Bien à toi
Yves

Mon mari a reçu une 3ème alors qu’il n’entre pas du tout dans cette liste. Erreur du généraliste, du secrétariat de l’hématologue. Je m’inquiète pour le coup. Cela peut-il être dangereux ?

Bonsoir Nefitb,
Non, il ne faut pas paniquer. Les deux n’ont pas pu commettre l’erreur. La liste complète des bénéficiaires de la 3ème dose est sur le site de la Direction de la Santé. Il faut taper DGS 2021-43. Circulaire du 11 avril. Un paragraphe qui traite le sujet des troisièmes doses obligatoires. Le cas de votre mari est certainement dans cette liste. A t il fait une rréaction au vaccin ? Je croise les doigts pour que tout aille bien.
Courage et gardez le moral, c’est primordial,
Bien cordialement
Yves

1 J'aime

Bonjour Yves.
Jee me permet de vous poser une question: les anti spike peuvent ils être prescrits par un médecin ?
Bonne journée à vous

Bonjour Joëlle,
Je ne sais toujours pas la réponse. D’après ce que j’avais compris lors de la visio-conference de France Lymphome sur la vaccination Covid, le test n’était pas pris en charge par la Sécu mais pouvait être prescrit pour les patients ayant certains traitements qui de façon certaine contrarient les effets positifs du vaccin (il faudrait vérifier avec l’enregistrement mais je crois que le professeur parlait du Rituximab). Et il a dit que si le test est négatif après deux doses (pas d’anticorps) il était inutile de faire une troisième injection du vaccin qui ne servirait pas plus et qui priverait quelqu’un de sa dose.
Mais quand j’ai posé la question à mon hématologue, elle m’a simplement répondu que pour l’instant on ne “savait pas” qui aurait besoin de faire la 3ème dose, que cette recommandation pour TOUS les immunodéprimés était une recommandation du laboratoirqe Pfizer mais pas officialisée par l’agence des médicaments. En tout cas, malgré mes questions elle ne m’a pas fait d’ordonnance pour le test.
Bonne journée à vous.
Yves

Merci Yves pour ta réponse.

1 J'aime

Bonjour à tous

Pour compléter les diverses informations que je viens de lire sur les immunodéprimés, le service vaccination de l’hôpital m’avait fait refaire tous mes vaccins et rappels depuis ROR, etc, puisque l’autogreffe supprime les effets des vaccins, à suivre de près !

Pour ma part en rémission de hodjkin depuis 2017 avec une suite de 8 traitements pour arriver à ce résultat, dont une autogreffe, j’ai eu 3 vaccins pfizer le 20/02, 02/03 et récemment le 28/05, c’est l’oncologue qui m’a dit de le faire rapidement, à la dernière consultation de suivi.
je ne rentre peut-être pas dans une liste quelconque, mais globalement, je suis (limite) abîmé de partout, poumons, reins, NFS…

Au final, mes analyses récentes donnent Anémie Hypochromie Macrocytose, Neutropénie, plaquettes dans les choux (86) , la créatinine aussi (140) donc insuffisance rénale chronique modérée stade 3A, juste suivi tant que ça tient comme ça.

Les 3 vaccins covid ne m’ont pas plus fatigué ou autre que la suite des précédents, même si actuellement je ne suis pas en très grande forme et j’ai de l’aranesp 150µg pour me soutenir les rouges, mais pas très efficace.

mais pas sous anticoagulants, normal…

Bon courage à tous
beanyou!

1 J'aime

Bonjour beanyou,
Tout d abord merci pour votre témoignage.
Vous parlez d anémie, à combien est votre hémoglobine?. Moi je suis à 9,6 parfois plus bas. Et je suis essoufflée à l effort.
Bon courage à vous

Bonjour Juste.
je me maintiens difficilement entre 10 et 11 avec de l’aranesp
je fais un graphique, après l’aranesp, ça remonte, ou pas …
ces temps-ci, c’est tout bas sur ce que je comprends et qu’on m’a expliqué, et ce sont les plaquettes qui, en tendance, descendent, mais je ne vois pas de liaison directe avec les 3 vaccins faits, je ne peux que constater
il m’avait été dit : un steak par jour pour que les rouges remontent
mais les reins n’aiment pas trop, voir créatinine en limite de dialyse
je respire quasiment tout le temps par la bouche dès que je bouge,
essoufflé avec 70% de capacité pulmonaire, aussi.
mais certaines fois, c’est mieux, j’en profite pour bricoler un peu.
beanyou

Merci pour votre réponse. Moi aussi on m’a recommandé de la viande rouge, du foie ou autre. J avoue que lors de mes R-CHOP ça m a évité la transfusion. Là encore ça me maintiens à 9, 6 mais ça n est pas suffisant. J espère qu avec le temps ça va se améliorer. Je suis à 6 mois de mon autogreffe.
Bon courage