vaccin contre la grippe

Bonjour à tous,
Je vous conseille de le faire car je peux vous dire que la grippe fatigue énormément. Je me sens épuisée et ca fait 8 jours, je passerai mon temps à dormir sans parler de la toux et du mal au dos…pssffff! Je regrette vraiment de ne pas l avoir fait. On ne m y reprendra plus!

Bonjour à tous !
J’aimerais savoir si vous comptez, vous qui avez terminé les traitements, vous faire vacciner contre la grippe. Je ne l’ai jamais fait, mais mon médecin traitant que je viens d’appeler me le conseille. Je n’ai jamais vraiment eu confiance en ce vaccin, qui a parfois donné des réactions pas top, mais se choper la grippe après une chimio, il me semble que c’est encore moins top (j’ai fini mes traitements début juin)
Est-ce que quelqu’un parmi vous l’a fait?
Merci d’avance de vos réponses, et courage à tous ceux qui se battent toujours.
Véro

Coucou, ça fait plusieurs jours que j’ai envie de poster sur ce sujet. Je suis dans le même questionnement. J’ai eu une autogreffe en juillet 2012 et mon système immunitaire a pris un sale coup. Là je viens d’avoir un rhume qui a trainé plus d’un mois et finalement j’ai du avoir recours aux antibiotiques alors je me dis la grippe, si je l’ai ça risque d’etre “chaud” mais en même temps je me pose des questions sur le vaccin. Mon médecin traitant ne veut pas prendre la décision. Elle m’a dit que pour les personnes qui ont eu un cancer elle conseille fortement mais dans notre cas c’est le système immunitaire qui est touché. J’aimerais avoir aussi des retours de personnes ayant eu un lymphome qui se font vacciné, j’ai cherché sur ce forum et rien trouvé. Je pense voir avec l’hématologue ce qu’elle conseille mais c’est vrai que avoir des retours d’experience c’est beaucoup mieux.

Bonjour Véro,
Pour ma part, je ne me ferai certainement pas vacciner contre la grippe,
mais je ne dis pas que j’ai raison ou que je suis un exemple à suivre. :wink:
(j’ai fini le traitement mi-septembre - pourvu que ça dure…)

Numa

@cocotte : Alors, pour l’autogreffe en 2012, tu n’auras pas le droit de te faire vacciner (il me semble, mais c’est lointain, qu’il y a un temps d’attente entre l’autogreffe et la réfection des vaccins).

Même avis que Numa, bien que mon médecin me le conseille aussi.

apparemment le temps d’attente est de 3 mois aprés autogreffe ou allogreffe, ça change biensur d’une personne a une autre ou d’un hémato a un autre… mois je fais les vaccins basique au bout de 6 mois il me semble!! et là comme vous petitevero et cocotte mon hémato voudrais que je fasse la grippe et la méningite… je n’en ai pas trop envie car peur de chopper la grippe (et d’ailleur ça sera bien la premiere fois que je l’attraperai) mon hémato m’a rassuré, ou du moins a essayé lol, en me disant que tous ceux qui l’avait fait jusqu’a présent n’avait pas déclaré la grippe…
donc je ne sais pas trop quoi faire… j’ai confiance en mon hémato ça c’est sur, maintenant la question se posera au prochain RDV de consult dans 3 semaines!! mais j’aimerai aussi a voir des retour de personne ayant fait le vaccin de la grippe cette année!!

Mon pneumologue m a prescrit le vaccin contre le pneumocoque. Mon hemato me le conseille aussi. Mon pneumologue pense que c est bien de le faire malgré qu il ne soit pas très efficace avec un système immunitaire defaillant.
Pour le moment, il est dans le réfrigérateur et j ai pas encore pris ma décision. Le faire ou pas? Ça me fait un peu peur car j’ai attrapé la grippe et une infection pulmonaire pendant mon autogreffe ce qui m a valu 9 jours de réanimation. J ai toujours des séquelles de l infection pulmonaire 9 mois après…alors, que faire?
Bisous a tous

comme toi cloclo aprés l’allogreffe j’ai eu une grosse bronchite/tracheite j’ai esquivé l’infection pulmonaire j’ai eu de la chance mais ça a duré 3 mois de traitement antibiotique d’abord par cachet puis par perfusion… 1 an aprés je n’en pas de sequelle heureusement mais je n’ai pas envie de réitérer l’expérience… je ne sais pas quoi faire… merci petitevero d’avoir lancé le débat :slight_smile:

Salut salut
Tout comme lulu je vais devoir faire celui de la grippe bien que je ne sois pas pour… j’ai fini le Prevanar et là c pentavac en ce moment, celui de la grippe sera pour dans quelques mois!
Je cois qu’il faut faire confiance à nos médecins car vu nos antécédents on peut pas de permettre de ne pas le faire…
Courage,
Ludi

Coucou Vero :slight_smile:
Les hématos m’ont conseillé de le faire. Je viens de passer à la pharmacie l’acheter. Je devrais me faire vacciner ces prochains jours. Quand je vois à quel point mon corps a du mal à lutter contre de simples infections hivernales, j’imagine meme pas ce que se serait si je choppais la grippe. Du coup j’ai décidé de ne pas prendre de risques. Surtout que j’ai repris le travail en openspace et les trajets quotidiens en metro surblindé. Si tu veux je te dirais comment je le supporte.
Bises

bonsoir, moi aussi mon hemato m’a prescrit le vaccin contre la grippe ms je ne l’ai toujours pas fais (c’est vrai que je suis un peu rétissante… mais je vais le faire quand meme) comme dit ludivine je fais confiance à mon hemato. La je vais faire mon deuxième Prevanar… bonne soirée!!

Bonsoir Petitevero,

Je ne pourrai pas t’aider, dans la mesure où je ne l’ai pas fait (jamais d’ailleurs).

Puis hémato ou pas hémato, où quel qu’il soit le médecin, personnellement, je n’en écouterai aucun à ce sujet, et ne nourrirai pas non plus les laboratoires pharmaceutiques, lorsque je n’en vois pas l’utilité…

J’ai toujours été, et continue à l’être, contre les vaccins, pour différentes raisons.

J’espère que tu le supporteras bien, si tu prends la décision de le faire…

Bonjour,
Je suis un peu à contre courant des nombreux messages sceptiques sur l’utilité de la vaccination.
C’est méconnaître je trouve les millions de vies sauvées dans le monde grâce aux différentes campagnes de vaccinations.
Ce n’est pas parce qu’il y a eu des scandales sanitaires que tout ce que produisent les laboratoires est mauvais pour notre santé.
Alors je donne mon avis personnel: un grand OUI à la vaccination.
Bon courage à tous ceux qui sont dans la souffrance. Amitiés.
Yves

Bonjour. Yves, Je ne suis pas du tout contre la vaccination en général, de mon côté la question était plutôt d’un point de vue système immunitaire après une autogreffe. Je suis bien consciente que même la grippe peut-être difficile à surmonter, j’incite fortement mes parents âgés à le faire mais suite à Hodgkin et les traitements je me demande si cette année n’est pas trop tôt, tout en sachant que si je l’ai ça sera difficile. Je suis consciente que l’avancée scientifique ne peut se faire en ligne droite, je m’étais fait vacciner contre la grippe H1N1 et si c’était à refaire je le referais ( enfin peut-être pas tout de suite), le virus s’est éteint mais le prochain n’aura peut-être pas le même comportement.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. J’ai pris la décision de faire le vaccin, comme me l’a conseillé mon médecin généraliste en qui j’ai toute confiance et qui a été très réactive dès le début de la maladie (le 10 novembre 2012, j’allais consulter pour une grosseur à la base du cou, elle m’a immédiatement donné le bon diagnostic et a pris tous les rdv, scanner, orl, etc…pour que je sois suivie au plus vite). Alors oui, je vais le faire. Elle m’a juste fait faire une pds, pour être sûre que je sois bien au niveau leucocytes, lymphocites, et faire ce vaccin dans les meilleures conditions possibles. J’espère que je le supporterai bien. Courage et bises à tous.

ok petitevero pourras tu nous dire les suites du vaccin? comment tu as réagis? car pour ma part je vois mon hémato que le 28 novembre donc cest encore loin!!
gros bisous et merci d’avance

[quote=Yves1]Bonjour,
Je suis un peu à contre courant des nombreux messages sceptiques sur l’utilité de la vaccination.
C’est méconnaître je trouve les millions de vies sauvées dans le monde grâce aux différentes campagnes de vaccinations.[/quote]
Je ne sais pas comment tu peux affirmer qu’il s’agit de méconnaissance, dans mon cas, alors que tu ne me connais pas…mais bon…

Il n’y a pas que ça, cet aspect ne pèse que très peu, dans mon avis, et donc dans ma décision. Cependant, je respecte entièrement la tienne.

Bonjour Ioana,
Je te présente mes excuses. J’ai été maladroit et ne voulais froisser personne.
Mais c’est vrai que je suis surpris (sans doute par méconnaissance de ma part) de voir des personnes qui ont traversé tant d’épreuves et qui prennent des risques pour leur santé au moment où ça commence à aller un petit peu mieux. J’ai la même réaction quand je vois que certains ne respectent pas les recommandations de leur médecin (tabac, alcool, alimentation…), mais je ne suis pas dans la tête de ces personnes là et je n’ai pas à porter de jugement, tu as raison.
Encore toutes mes excuses pour ces propos maladroits.
Amitiés.
Yves

En 2006 j’ai terminé ma chimio fin août et devais commencer la radiothérapie début décembre. A la saison de la vaccination mon oncologue m’a dit que ça ne servait à rien de se faire vacciner: un vaccin a pour but de booster les défenses immunitaires, dans mon cas je n’en avais plus donc c’était inutile et ça apportait le risque d’attraper la grippe en faisant le vaccin.
En revanche les années d’après je l’ai fait systématiquement et je ne l’ai jamais attrapée encore. Quelques effets secondaires après le vaccin mais ça passe en un ou deux jours à peine.

[quote=Yves1]Bonjour Ioana,
Je te présente mes excuses. J’ai été maladroit et ne voulais froisser personne.
Mais c’est vrai que je suis surpris (sans doute par méconnaissance de ma part) de voir des personnes qui ont traversé tant d’épreuves et qui prennent des risques pour leur santé au moment où ça commence à aller un petit peu mieux.[/quote]
Aucun soucis Yves, je ne l’ai pas tant mal pris, que j’ai été plutôt surprise par ce genre d’affirmation de ta part, vu la qualité de tes propos, depuis toujours sur le forum, et aussi ta façon posée et respectueuse d’écrire, de conseiller et de rassurer les autres, avec tant de gentillesse, et sans aucun jugement de valeurs. Du coup, je me suis dit: qu’est-ce qui lui arrive?
Parce que franchement, je crois que c’est difficile, en tout cas, pour ma part, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse ignorer, ou ne pas reconnaître que des millions de vies ont été sauvées dans le monde grâce aux différentes campagnes de vaccinations. Bien sur que j’en suis consciente :slight_smile:

Puis, je pense aussi que nous avons surement tous des lacunes sur divers sujets, même si on se documente un maximum; de plus, ce n’est parce qu’on connait un tas de choses sur un sujet déterminé et que l’on prend une décision dans un sens, que nous avons forcément raison, dans les yeux des autres :slight_smile:

[quote=Yves1]J’ai la même réaction quand je vois que certains ne respectent pas les recommandations de leur médecin (tabac, alcool, alimentation…), mais je ne suis pas dans la tête de ces personnes là et je n’ai pas à porter de jugement, tu as raison.
Encore toutes mes excuses pour ces propos maladroits.[/quote]
J’ai la même réaction que toi. Je ne comprends pas non plus ceux qui ne respectent pas ce genre de recommandations, sur le tabac, alcool, et je vais encore plus loin: dans des maladies telles que les nôtres, nous devrions être davantage plus vigilants à ce que l’on mange, tout à l’opposé de l’idée exprimée souvent ici, ou ailleurs, du genre “il faut se faire plaisir”, et j’en passe (là,je sens que je vais m’attirer la foudre de certains par ici, mais tant pis, je prends le risque, lol).

Blague à part, je me suis beaucoup intéressée à la vaccination, lu beaucoup de documentation, les pour, les contres, enfin je pense avoir fait le tour de la question. D’autant plus que j’ai une fille de 19 ans, donc ce genre de question s’est posée plusieurs fois dans ma vie, jusqu’ici. Pourtant, à part les premiers vaccins qu’elle a eu, après la naissance, pour tout le reste, j’ai toujours refusé et TOUT fait pour qu’elle passe à travers (et ce ne fût pas toujours pas facile, tant la pression est forte… corps médical, école, société, etc…qui essayent tous de vous culpabiliser…).

Encore une fois, il n’y a pas de bien ou de mal, de raisons ou torts, c’était juste mon choix, en tant que parent, et en toute connaissance de cause.

Amitiés,
Ioana