Une Origine Du Lymphome: La Vie Au Grand Air

Bonjour Anitasuisse,

Ce n’est pas vraiement une théorie mais juste une piste… il y a évidemment d’autres facteurs comme peut-être d’ordre psychologiques…

Bonne journée

Bonjour à tous,

Dans les années 2000, j’avais décidé d’aller vivre à la campagne où l’air est plus agréable que dans nos villes.

aussi je me suis installé en Seine et Marne (le sud) à proximité de magnifiques champs … traités aux pesticides qui sembleraient pouvoir être , pour certains d’entre nous, à l’origine de nos petits problèmes,

en référence , je vous communique cette adresse de site:

http://www.sante-environnement.be/spip.php?article341

bonne lecture et dites moi ce que vous en pensez?

bonne journée

j’ai eu un lymphome cerebral, j’habite a 3 km d’une usine type seveso 2 on y produit des pesticides la plupart des gens qui en ont un sont des paysans, c’est sur que l’environement joue un grand role dans la maladie, ainsi que les chocs emotionnels
amitie

Vous avez raison , il semblerait que les facteurs environnementaux soit un facteur important dans les LNH , on aimerait tous connaitre l origine de cette maladie…

Bonjour Larouelle,

c’est également vrai que les chocs émotionnels peuvent aussi être à l’origine comme dans de nombreux cancers, mais je crois que l’environnement est un facteur plus important

bonne journée

Bonjour tout le monde

Personnellement,je suis loin des champs, mais j’ai travaillé plusieurs années pas loin d’une usine d’incinération d’ordures ménagères (UIOM) ,une étude confirme l’augmentation du risque de LNH chez les adultes vivant à proximité de ces UIOM

Bonne fin de journée

Bonsoir tout le monde

Mon Père lui travaillait au sein d’une commune en qualité d’employé communal, en contact permanent ou quasi avec des produits chimiques et sans protection… pendant 20 ans

Auparavant, il travaillait dans une scierie : là encore en contact avec les produits pour traiter le bois

Je suis persuadée qu’il y a une relation

Bonne fin de soirée

Bonjour,

de plus, on voit de plus en plus de reportage sur des gens vivant à la campagne atteints de leucémie ou de lymphome…

bonne journée

je vis a la campagne et avant j habitais paris!!!etrange!!!(LH)

Bonjour à tous et à toutes,

le service d’hémato-enfants où est soignée Camille (Hopital Robert Debré) voit le nombre de ses patients traités pour des leucémies exploser ces derniers temps.
Je n’arrête pas de dire qu’il faudrait vraiment que des gens intelligents se penchent sur les causes de l’explosion de ces pathologies. C’est bien de traiter les maladies mais si seulement on pouvait déterminer les causes, on avancerait vraiment !

Annie

Bonjour Annie1963,

Tout à fait d’accord avec toi, et je me pose des questions sur ce manque de recherche.

bonne soirée

j’ai habité 14 ans à la campagne entourée de champs traités aux pesticides
auparant j’ai habité une vingtaine d’années en sortie de ville prés de champs traités aux pesticides
dans notre rue d’une rangée de 12 maisons et sur quelques rues à la ronde je ne compte plus le nombre de personnes frappés par un cancer
et ma grand mére qui disait tu vas vivre là tu seras jamais malade et non !

La recherche sur les causes des hémopathies malignes est extrêmement difficile, parce qu’elles sont complexes.
Les instituts de recherche y travaillent.

Concernant les pesticides et le lymphome folliculaire, le CIML de Marseille travaille actuellement sur un projet qui s’appuie sur cette étude citée par xarba, et qui va au-delà. Ce projet est celui auquel nous avons attribué notre Prix Jeune Chercheur 2010. Vous trouverez un article sur le sujet dans Lymphom’Action n° 15 :
http://www.francelymphomeespoir.fr/INFO-LYMPHOMES/Nos-documents/Lymphom-Action

D’autre part, les hémopathies malignes sont la catégorie de cancer faisant l’objet du plus grand nombre d’essais cliniques :
http://www.e-cancer.fr/recherche/recherche-clinique/registre-des-essais-cliniques/registre-des-essais-cliniques

mc

Merci pour ces infos Christine !

Annie

Bonsoir,
j’ai habité petite 10 ans autour des champs traités avec des pesticides, ensuite j’ ai mangé énormément de fruits ( genre fraises!) sans les laver pendant 6 ans. (travail sur les marchés). J’ ai eu un lymphome.
Entre temps j’ ai délocalisé ma campagne pour trouver la bretagne et, le coup de massue par mon pére ne supportant pas mon départ, m’a rejetté en me disant que j’ai eu un lymhome à cause de la mer.!!!

merci Christine pour ces très intéressantes lectures.

Bonne jounée

merci Christine pour ces très intéressantes lectures.

Bonne jounée

Bonjour à tous !

Tout d abord merci à Xarba pour ton info très interessante.
Je vis dans le 78 à 50km de paris centre mais ma ville est entourée de champs dont le premier est situé au bout de ma rue à peine à 1 km !
Je vous conseille également un film : Nous enfants nous accuserons de JEAN MICHEL JAUD réalisateur, qui lui même a été touché par un cancer et démontre l’impact des pesticides sur la santé entre autre … Ce flim n’a pas été distribué dans les grandes salles de production car l’impact financier n’était pas interessant pour eux …

Bonne journée à vous

Bonjour!
Bien joilies vos théories! Je suis en pleine campagne depuis ma naissance, fille, ex femme et mère d’agriculteurs!
A Noël, je disais à mes parents la chance que nous avons: Chez nous, personne n’a jamais eu de cancer, de maladies, tout est bonheur! En début février, j’apprenais que j’avais un LNH!!!
Savez vous que dans les champs il n’est pas épandu que des pesticides!?!?
Que pensez-vous du stress, de notre passé, des produits au paraben, des gaz des véhicules, les peintures de nos appartements, de l’air, des milliers d’avions qui passent sur nos têtes, des fraises que vous mangez à Noël, de Tchenobyll, fumée des usines, simpleetc…
Des milliers de choses que nous respirons, vivons, ou mangeons!?!?
Et si c’était une faiblesse que nous avons ds nos gènes?
Et si c’était le hasard?
Perso je ne cherche pas à dire ou croire si c’est ceci ou cela, je veux juste guerir!
Je mange bien, mieux… ai quasi supprimé la clope, et passerai le reste de ma vie dans ma campagne.

Egalement d’accord Anitasuisse, forcément.