Une nouvelle aide pour les étudiants handicapés

Posté par Marie le 12/09/2008 11:05:58
Une nouvelle aide pour les étudiants handicapés
27 août 2008

Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la solidarité, précisent que la réforme des bourses qui rentrera en vigueur en septembre s’accompagne de nouveaux droits pour tous les étudiants handicapés, boursiers ou non. En effet, jusqu’à la réforme des bourses universitaires, seuls certains étudiants handicapés se voyaient attribuer du fait de leur situation de handicap, une majoration de leur bourse pouvant aller jusqu’à 100 euros par mois.

Aujourd’hui, grâce aux réformes engagées, l’étudiant handicapé :
continue de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux comme tous les autres étudiants
bénéficie désormais, grâce à l’élargissement de la prestation de compensation du handicap (PCH), d’une aide personnalisée, d’un montant moyen de 1300 euros par mois, qui ne dépend pas du revenu de ses parents. Celle-ci est calculée par les Maisons départementales du handicap (MDPH) en fonction de ses besoins spécifiques de l’étudiant (humains, matériels…).
Ainsi l’étudiant handicapé bénéficie désormais d’une aide mensuelle (et non annuelle) personnalisée (et non plus forfaitaire) ouverte à tous et sans conditions de ressources

D’une manière plus générale, l’étudiant handicapé bénéficie d’un double soutien :
d’une part, ses besoins essentiels sont pris en compte par la PCH
d’autre part, ses besoins spécifiques liés à l’accès au savoir sont pris en charge par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui propose à la fois des aides individuelles (prise des notes en braille, traduction en langue des signes, assistance pédagogique…) et des outils pédagogiques et informatiques adaptés (mise en accessibilité des ouvrages des bibliothèques, logiciels spécifiques…).

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/communiques/nouvelle-aide-pour-etudiants-handicapes.html

Bon à savoir!

Marie

[b]Posté par Marie le 19/10/2008 12:40:47[/b]

Si jamais ca peut t’aider, Laura…

Marie

[b]Posté par laura le 19/10/2008 13:59:12[/b]

Vu que je ne suis plus étudiante je ne sais pas si j’ai droit quand même… bon je contacte la maison MDPH de chez moi et je vous dirai ce qu’il en est…