Un témoignage porteur d'espoir....

Posté par chris 91 le 06/02/2008 17:33:31
Bonjour à toutes et à tous, je viens sur ce forum pour apporter moi aussi ma petite contribution.Je suis “survivant” d’une maladie de Hodgkin diagnostiquée il y a 12ans déjà, au stade II,B,b. J’ai subi une biopsie, puis 6mois de chimio et 2mois de radiothérapie, j’ai perdu tous mes cheveux,mais ma grande force, c’était que j’ai toujours eu une grande force morale et physique et que je savais que ma guérison était inévitable. Je ne me suis jamais laissé aller dans la déprime, j’étais bien entouré par ma famille,mes amis. Aujourd’hui, tous les contrôles annuels sont bons, et cette maladie m’a rendu encore plus fort pour affronter toutes les épreuves de la vie quotidienne.
Alors, courage à tout le monde et battez-vous!!!
@+++++++
Chris 91

Posté par herve le 06/02/2008 18:19:04
merci pour ton temoignage. moi aussi meme hodgkin ( 2b,b) en remission mais depuis une semaine reapparition de leger prurit donc stress! contrairement a toi je suis constament angoissé et ai peur d’une recididve! as tu eu des signes qui t’ont fait peur apres t’as remission? ( suees nocturnes, prurit…) ou tout s’est toujours bien deroulé? merci

Posté par chris 91 le 06/02/2008 18:31:29
Salut Hervé,juste pour info,j’ai eu mon Hodgkin à l’âge de 16ans,aujourd’hui j’en ai 28 et tout se passe bien dans ma vie, j’ai un travail qui me plaît et une femme qui m’aime et que j’aime aussi.
Donc, depuis la fin de mon traitement, je n’ai jamais eu de nouvelle alerte physique. Désormais, je vois mon cancérologue 1 fois par an pour le contrôle, avec prise de sang bien dense, échographie abdominale et radio du thorax.Tout est toujours correct. La seule conséquence de mon Hodgkin, c’est de l’hypothyroidie, depuis 2 ou 3ans.Voilà,en espérant t’avoir aider un peu.Bon courage.
@++++
Chris 91

Posté par agata le 06/02/2008 20:39:27
bonsoir chris ,
c’est gentil d avoir apporté ton témoignage et tant mieux si les choses se sont bien déroulées pour toi ;

l’importance du moral ?? oui oui, on entend cela bien souvent, mais il faut aussi se rendre à l’évidence que tout ne se passe pas de la même façon pour tout le monde , quand bien même on a cette force morale et ne baissons pas souvent les bras ( au passage, je dirais que personne ne se "laisse aller à la déprime " par choix !

chacun a ses réactions qui lui sont propres , et la maladie a son lot d’injustices aussi ( résistance aux traiements rechutes , complications , )

voila , je voulais juste nuancer un peu les choses,

bonne continuation chris
agata

Posté par eric le 06/02/2008 21:06:30
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas “malade” mais mon épouse l’est depuis “que” quelques mois ; elle a eue une auto-greffe et son moral est INEXISTANT !!!

Elle a beaucoup de force pour subir ce que beaucoup d’entre vous ont subit mais comment l’aider a faire disparaitre ses envies … de fin ?

Je suis d’accord avec Agata, ces messages sont super réconfortants mais il est vrai que chaque cas est différent et dépend aussi des patients.

Dans tous les cas, merci de vos commentaires qui m’aident un peu.

Bonne soirée

Posté par kate le 06/02/2008 21:16:44
bonsoir chris
merci de ton témoignage
tu es en région parisienne ?
le moral on dit que c’est au moins 50 % de la réussite
mais on dit …
on essaye de garder la péche
de faire plein de choses
mais on vit des hauts et des bas
que l’on ressent tous différemment
mais ce soir tu nous accordes une lueur d’espoir
quand ça ne va pas toujours tout droit
le moral s’essoufle
et on s’entraide les uns les autres
merci

Posté par NIRVATTITUDE le 07/02/2008 09:35:44
Comme tout potentiel humain, la capacité d’avoir le moral est très complexe, différente pour chacun, non régulière, innée ou acquise. Simplement, si l’on ressent un souffle d’espoir, d’énergie, de quelque force ou nature que cela soit, il faut tenter courageusement de l’exploiter. Nous sommes composés de forces/fragilités si compliquées, à la merci de beaucoup d’ aléas injustement répartis, faire avec est notre destin. Mais la chance existe.Par exemple, lire ou écrire un message sur ce site peut être un élément déclencheur vers une force de guérison, rien n’est à négliger, si infime que soit le geste. Je souhaite COURAGE et ESPOIR à tous.

Posté par Marie le 07/02/2008 11:33:02
Je suis bien contente pour chris que tout aille pour le mieux pour lui… mais quand je lis des “c’est comme une mauvaise grippe” ou bien “le moral c’est 50% de la guérision” ça me fait bien marrer, excusez moi du peu…
Le moral je l’ai toujours gardé…ce qui ne m’a pas empêché de me retrouver aujourd’hui en echec thérapeutique pour mon hodgkin…
Biensur c’est important de garder le moral pour profiter au mieux du temps imparti… mais dire que c’est ça qui permet de guérir je n’en crois pas un mot.
Désolée si je vous semble négative mais pour moi il s’agit plutôt d’être réaliste.
Bonne journée à tous et bonne continuation à Chris… que je remercie de prendre la peine d’écrire un mot pour dire que ça peut aussi bien se passer…
Bises
Marie

Posté par NIRVATTITUDE le 07/02/2008 17:58:28
Je comprends Marie, nous sommes tous soumis à l’injustice dans cette vie. Simplement, si le moral est là, profitons en, ne le chassons pas. Mais ce n’est qu’une infime partie du combat.
Courage à tous.

Posté par chris 91 le 07/02/2008 21:20:29
Après avoir lu vos divers messages,je comprends bien que certaines personnes estiment que pour guérir,avoir le moral ne suffit pas,que cela n’évite pas les rechutes éventuelles.Mais ce que je voulais faire passer comme message dans mon témoignage,c’est que ce moral représente une part considérable dans le processus de guérison,par ex:
-subir les séances de chimio assis sur un fauteuil et non pas allongé sur un lit d’hôpital améliore le moral
J’espère ne choquer personne par ces propos,mon seul but,c’est d’apporter de l’espoir,de pouvoir aider ceux qui sont encore malade malheureusement,de leur insuffler de la force et de l’énergie pour s’en sortir.Soyez forts,je suis avec vous de tout coeur…
Chris 91

Posté par NIRVATTITUDE le 07/02/2008 21:44:32
Cris, ton premier message contenait plein d’ l’humanité, pas de doute. La volonté d’aider est très précieuse, là est l’essentiel. En rémission depuis longtemps, il m’arrive également de trop globaliser. Chacun sait que le combat et rude, très rude. On est tous ensemble à tenter d’apporter un peu de soi.

Posté par eric le 07/02/2008 21:44:49
Merci Chirs

Posté par Marie le 08/02/2008 13:11:42
Bonjour Chris,

je ne comprend pas l’exemple que tu donnes : “subir les séances de chimio assis sur un fauteuil et non pas allongé sur un lit d’hôpital améliore le moral” …
On n’a pas forcément le choix ! Surtout quand c’est 5 jours de suite 24h/24h ??!
Enfin peu importe, bonne journée
Marie

Posté par iryx le 10/02/2008 14:18:41
Je partage les réserves émises notamment par Marie et je suis assez content que le sujet soit abordé, c’est trop peu souvent le cas…

Je suis un peu dubitatif face aux messages un peu réducteurs qu’on pourrait résumé par “ayez le moral, ça aide à la guérison!”

Personne ne peut chiffrer l’impact d’un bon moral et d’une pensée positive sur l’efficacité du traitement. De nulle à cruciale, toutes les hypothèses sont envisageables. Notons tout de même que sans traitement, on a beau être de bonne humeur, j’ai quelques doutes sur l’issue positive de la chose ;-/

Pour moi ce message doit agaçer deux catégories de gens.
Il y a d’abord ceux qui auront gardé un moral d’acier, malgré les obstacles et échecs successifs et qui ont du mal à accédez à la guérison.
Et il y a aussi ceux qui ne pensent pas constamment positivement ou qui se posent naturellement des questions. C’est mon cas, je suis un pessimiste (et quand je regarde le monde autour de moi, il me donne trop souvent raison) et durant la maladie, même si j’ai évidemment toujours espéré guérir, il y aura eu des moments où mes proches auront du jouer le rôle des d’enthousiastes parce-que pour ma part j’étais dans le doute. Je n’ai malheureusement aucune prise sur ma façon de fonctionner et ce message sonne donc à chaque fois comme une sorte d’accusation. Comme si on n’avait pas le droit de ne pas voir que le côté positif des choses (double négation, attention ^^).

Bien sur, rien de personnel envers toi Chris puisque là n’était pas ta démarche (ni celles des autres) mais je tenais simplement à apporter un témoignage supplémentaire à propos de ce que peut impliquer chez certains patients ce genre de messages.

Et par rapport au fait de faire sa chimio assis plutôt que couché, bien sur il faut avoir le choix, mais je pense que c’est beaucoup une question d’image mais que ça n’implique pas de lien avec l’état d’esprit du patient.

Posté par Marie le 10/02/2008 17:42:38
tout à fait d’accord avec toi iryx

Marie

Posté par Margo12 le 22/02/2008 15:20:06
Salut Chris91,
Ton message et le fait que tu ai répondu au mien m’a fait beaucoup de bien.
Je te remercie pour ton témoignage, il me donne vraiment beaucoup d’espoir.

Mille merci.
Stéphanie (Margo12)

Posté par Margo12 le 22/02/2008 15:26:40
Bonjour,
J’ai parcouru les réponses apportées au message d’espoir de Chris91, je vous trouve dur avec lui. Chacun evoque son vécu et son ressenti et je trouve bien qu’il nous fasse part de son experience. Il va bien aujourd’hui mais il a souffert autrefois, je trouve qu’il faut respecter cela. Il veut simplement donner de l’espoir à ceux qui y crois encore, comme moi par exemple.

Bises à tous et bonne chance.
Margo12.

Posté par kate le 22/02/2008 21:19:55
bonsoir chacun apporte son vécu son témoignage
on ne peut pas être tous d’accord
alors chacun expose son point de vue et l’on fait évoluer les choses.
en 4éme ligne de traitement que ma chimio se fasse assise debout ou couchée n’a rien changé pour moi, toujours aussi difficile d’y aller , j’aimerai tant ne pas connaitre tout cela.
Tout est souffrance pour notre corps, notre esprit, il faut apprendre à vivre avec tout cela et c’est bien difficile lorsque les traitements échouent et que vous vous retrouvez à la case départ.
c’est juste un point de vue trés sympathique
bonne soirée

Posté par kate le 22/02/2008 21:39:05
j’ajoute que j’ai un gamin qui va avoir neuf ans
et que j 'ai peur j’ai trés peur pour lui
je suis sur le point de le quitter pour six semaines minimum
et la trouille de l’abandonner dans la cour de l’école et de ne plus jamais le revoir, quand j’y pense je suis prise de crise d’angoisse et je n’arrive plus à respirer alors je suis bien au dessus de tout cela !

Posté par MARTINE le 23/02/2008 01:54:21
Kate, adorable mère juive, (comme tous les Ch’tis)

Difficile de se mettre à ta place,
Mais nous essayons de comprendre, un peu, à travers notre vécu, ce que tu peux ressentir…

Courage, ma belle.
Nous avons tous hâte de nous retrouver pour ce “méchoui-party“ !

Et pour la JML, promis, je mets mon habit de clown et mon nez rouge et je parade sur le toit de la voiture FLE !
Ça y est : v’la l’autre Coccinelle qui débarque avec ses sandales oranges pour faire la même chose que moi !
Heureusement que la Marie, elle sait s’tenir (enfin, quand elle a pas bu…)
Il reste de la place pour la Stef et la Marrilou ?
Faudra aussi caser Vincent, Éric, Corinne … et les autres !
Les inscriptions sont ouvertes.

Ah ! La Kate,
“Ch’est l’pu belle fleur ed’ min capiau“…

Toute ma Tendresse
martine

Posté par kate le 23/02/2008 08:58:13
merci martine
c’est vrai que l’on se cache derriére le rire,
la dérision…
on a une petite lueur d’espoir au fond de nous et grâce à vous
alors je me bats chaque jour méme si c’est parfois super difficile car les doutes nous envahissent de plus en plus…
ce combat je le méne depuis plusieurs années, j’ai jamais cessé d’y croire, j’ai repris le boulot à un moment donné en mi temps thérapeutique alors que j’étais sous chimio encore malade comme une béte, puis reprise à temps plein, des projets plein la téte…
et ça m’est retombé dessus et je n’y peux rien ! il n’y a pas de solution miracle
sinon j’en aurai largement abusé
alors oui pour la féte
oui pour ce méchoui
vous étes une belle famille, des qualités humaines extraordinaires
alors moi je vous aime !

Posté par agata le 23/02/2008 09:05:45
obligée de rajouter kleenex sur ma liste de courses …

martine, t as déjà vu une coccinelle à sandales oranges toi ?? même po vrai …

je prépare mon drapeau , chut …

énormes bises
xoxoxo …

Posté par eric le 23/02/2008 09:52:27
J’ai passé un contrat avec kleenex et j’attends le camion de livraison aujourd’hui …

Que ce beau soleil réchauffe vos corps

Bibis à tous

Posté par kate le 23/02/2008 10:16:14
des tout doux parfumés…

Posté par AnneF le 23/02/2008 13:29:23
Un petit coucou à Kate pour lui envoyer plein d’énergie pour son allogreffe.
Bon courage, on pense bien fort à toi.
Anne