Un peu de chez Ben, un peu de chez Claire et un peu des deux

Merci les loulous. Profitez bien de la vie.
Énormes bisous. Stef

Bonjour à tous,
Après avoir posté divers messages dans diverses parties on s’est dit qu’il serait sympa de se metre dans la communuaté FLE afin d’échanger sur nos experiences et de parler du quotidien.
Nous sommes tous les 2 étudiants mais les études ont fait qu’après 3 ans en appart ensemble, j’ai du posé mes valises en Bretagne, à Rennes et Ben sur Amiens. Moi en école de commerce et Ben en Fac de Biologie/Ecologie

Aujourd’hui, nous sommes à 1/4 du traitement!

entre deux séances de chimio, Ben a pu descendre quelques jours pour Pâques :slight_smile: Et avec du soleil en Bretagne.

coucou Claire
ben connait peut étre chrispoz le pacman alors
sympa ta maison

Bonjour,

merci pour notre maison :wink:
je ne connais pas (encore) chrispoz mais je vois qu’il habite près de Beauvais
c’est pas très loin.

Aujourd’hui 2e jour de repos après la 4e chimio. Je pourrais peut être recommencer à manger quelques trucs demain…!

De nouvelles plantations de fleurs annuelles sont prévues pour aujourd’hui, si mon corps le permet.

Mon 1er jardin de légumineuses Bio va commencer aussi, mais mon souci c’est de pouvoir cultiver dans un terrain qui ne soit

pas exposé aux traitements du champ des Agriculteurs derrière chez moi. Mais pour ça, jcrois qu’à part en montagne on sera jamais tranquille, non ?

Bonne journée !

Benoît

Une maison bretonne pleine de soleil !! Très agréable car excentrée un peu de Rennes, j’ai choisi le concept de “camous vert” des apparts pour étudiants à la campagne ^^

Peut etre un barbecue ce WE si le temps s’y prête !!

chrispoz le pacman tu habites en Picardie ?

bienvenue à vous Claire et Benoît…
formidable ces plantations Bio…
même si c’est difficile dans les endroits particulièrements exposés aux pesticides,
je crois que nous sommes le pays européen qui en utilisent le plus…
espérons qu’un jour les habitudes changent!!!
Bon courage et bonne journée à vous deux
Lydie

Coucou Claire et Ben !!

Super pour les plantations bio! Ah oui on est jamais tranquilles à 100% pour les pesticides… mais bon déjà c’est toujours mieux comme ça !

Courage pour la suite de tes chimios Ben !..

Bonjour !

ça y est plantations Bio mises en place, “plus qu’à” attendre 2 mois pour de belles fleurs et le début de bons légumes^^
Comme tu le dis Laura, c’est un début !
je crois que dès que je peux je me mets à la conso 100 % Bio !
bon c’est pas gagné si je reste près de chez moi (Nord de l’Aisne) car j’ai regardé il n’y a rien à moins de 40 kms d’où je suis en alimentation Bio
Si, j’ai trouvé une ferme qui produit de la viande Bio à 20 kms… c’est un début mais rien comparé à tous les produits de proximité proposés en Bretagne :wink:
A quand l’élan de reconversion agricole près de chez nous ? :slight_smile: (Lydie presque dixit)

Merci pour le soutien, je vais en avoir bien besoin pour la suite. En attendant, au “jour le jour”, aujourd’hui je commence à reprendre une vie “normale”, sortie du brouillard… je peux renouer avec les saveurs depuis hier soir… !

Bonne journée !!

Ben

j’écris sur le forum depuis plus d’un an
mais c’est mon mari qui a été traité et qui a eu une allogreffe en octobre 2008…
la dermato qui le suivait au départ faisait une étude sur la recrudescence de lymphomes cutanés en Aquitaine,
étude qui était étendue, il me semble, à toute la France. Michel, a bien évidemment accepté de répondre à toutes les questions posées…la première question était de savoir s’il était agriculteur…tiens donc!!!
Mon mari est originaire du fin fond du Pays Basque (!), oui, il est fils de paysan (j’aime ce mot, rien de péjoratif en ce qui me concerne en l’employant), mais c’est en zone de montagne, les propriétés sont petites, l’engrais
pour faire pousser…c’est le bon fumier de vaches et de brebis!!!
il m’arrive d’acheter bio, mais je préfere de loin le terme d’agriculture “raisonnée”…
changer les mentalités, ce sera dur…mais nous en tant que consommateur on a tout de même le pouvoir de
refuser en les laissant de côté ce qui ne nous convient pas!!!
Michel et moi connaissons bien la Bretagne…tiens Rennes!!, le golfe du Morbihan, encore mieux la Presqu’île de Crozon…
ns sommes désolés de voir les élevages de cochons, poulets…l’état de la nappe phréatique polluée par les nitrates n’est pas d’aujourd’hui…
bon, il faut se dire, que certains essaient de changer les choses et se donnent un mal fou…il faut les soutenir.
Dans la soirée, nous irons voir le film de Coline Serreau,
“Solutions locales pour désordre global”…
si on peut faire quelque chose à notre petit niveau pour laisser une planète plus propre pour ceux et celles qui y vivront…je mettais mis sur le frigo, il y quelques années, cette phrase…qui serait amérindienne (mais je n’en suis pas certaine) : “Nous n’héritons pas de la terre de nos Ancêtres, nous l’empruntons à nos Enfants”…
Si tu peux “renouer avec les saveurs”, peut être en profitera tu pour te faire un bon petit plat?
C’est une bonne chose que de remanger avec du plaisir…
Bonne journée à vous deux…
Lydie

Quel beau témoignage Lydie.

A ma petite échelle je voudrai aussi faire changer les pratiques.

Cela me renforce une idée liée qui me trotte derrière la tête depuis que mon diagnostic est tombé.

Voilà, je pense que le travail derrière est colossal, que des chercheurs en biologie moléculaire le demandent sûrement à des patients (?), mais dans mon cas, pour un lymphome Hodgkinien, dès ma prise en charge (et l’ayant vécu dans 2 hôpitaux différents) on ne pas vraiment demandé ce que j’avais fait ou “approché” l’année avant de tomber malade. Pas de “questionnaire” pour ma part.

Je ne connais pas la procédure habituelle, mais je ne pense pas être un cas isolé. Je serai assez curieux de voir combien de personnes présentes sur ce forum ont pu répondre à un questionnaire sur “leur vie avant de tomber malade”. D’ailleurs Lydie, aurais-tu un exemplaire du questionnaire ou une vague idée des questions que ton mari a répondu ?

Je pense que pour aider la recherche, il faut systématiquement posé un questionnaire !
Je prends mon cas pour exemple car je commence à bien m’en informé, mais je pense que les questionnaires peuvent être extensibles à tous ces types de cancers que sont les lymphomes (et même plus…). Ils pourraient peut-être aider à palier les causes (environnementales, sans se le cacher) plutôt que les conséquences…
Par exemple, la maladie de Hodgkin est connu depuis 170 ans à peu près et reste toujours une énigme. On sait juste qu’il y a une forte prévalence du virus d’Epstein-Barr pour développer cette maladie en Tunisie notamment chez les patients d’âges extrêmes.
Mais il est toujours dit qu’il est fort soupçonné des “CAUSES ENVIRONNEMENTALES”.

Sans tourner autour du pot, j’aimerais savoir s’il existe un questionnaire qui “nous” soit posé pour préciser ces causes environnementales ?

Je pense qu’une banque de données destinées aux chercheurs pourraient leurs donner d’autant plus de clés pour comprendre et agir en conséquence sur les causes des lymphomes tout au moins à l’échelle macroscopique (contact avec telles cultures, tels points d’eau…), ce qui les guideraient à l’échelle moléculaire.

Si ce questionnaire existe, tant mieux, mais il devrait toujours nous être posé! S’il n’existe pas, je serai prêt à le commencer ! pour “nos enfants”

Mais pour cela il me faut du soutien, je voudrais savoir si c’est aussi votre envie… (malgré les onco-hémato qui sont plus d’avis à nous dire "ne chercher pas à savoir “POURQUOI” "!) Ne dites pas ça à un écologiste/biologiste en herbe ^^

Bonne journée !

Pour ma part on me l’a posé le questionnaire au moins deux fois dès que je suis entrée à l 'hôpital. Je ne me souviens pas de tout mais il me semble qu’il y avait des questions sur l’environnement
-Avez vous été en contact avec de l’amiante, des pesticides, des radiations?
Quand je vois la grosse antenne relais par ma fenêtre je me dis que ca aussi ca peut jouer!!!
A l’hôpital saint Louis il y a un questionnaire et je suis d’accord avec toi benoît il devrait être posé systématiquement.
Bon dimanche ensoleillé pour tous
Emma

Oop mon message ne s’est pas mis.

Lydie je lis un livre où j’ai noté cette citation il y a quelques semaine et elle provient d’un grand chef Indien Seattle.

On a bien profité des produits locaux quand Ben est descendu et à la différence de la Picardie, il y a en Bretagne beaucoup de ventes directes en ferme (via les AMAP aussi) et de marchés bios.

Hier premier barbecue de la saison en extérieur mais aujourdhui c’est frisquet.

Allez je me met au travail, il serait temps ^^

Bisous à tous et bon dimanche.

Claire

Concernant le bio, je mangeais déjà bio avant d’être malade… et depuis la maladie… j’essaie de manger un maximum bio ! Evidemment 100% est impossible, mais pourquoi se rajouter des pesticides et dérivés pétro-chimiques dans le corps alors qu’on respire déjà un air pollué ?..
Mon père a un potager “bio” et cet après-midi j’en ai bêché la moitié ! (mais ça fait mal au dos…aie!) c’était plein de vers de terre, signe que la terre est saine :wink:
Je suis persuadée que beaucoup de cancers sont liés à l’environnement et à l’alimentation… c’est tellement évident mais c’est tellement plus rentable pour l’agro-alimentaire de vendre leurs pesticides, leurs OGM et ensuite les labo pharmaceutiques ont tout intérêt à avoir un maximum de malades pour vendre les chimios, les médicaments… c’est un cercle vicieux ! Il y a un film que je vous conseille aussi c’est “nos enfants nous accuseront”.
Pour moi ce n’est pas la recherche contre le cancer qu’il faut développer en priorité mais… la prévention… mais en même temps si je n’avais pas eu la chimio pour me soigner… est ce que je serais encore en vie?.. difficile question !!!

Bonne soirée à tous

Bien évidemment Laura, je te donne raison à 100%, il faut faire de la prévention.
Avant que Michel ne tombe malade, je suis allée écouter le Pr B…(ns ne pouvons pas mettre de nom dans les forums) qui exposait un plan anti-cancer, il résulte de sa conférence à la Chambre de Commerce de Bayonne
que le cancer n’est évidemment pas le fait de seuls pesticides, produits chimiques, amiante…c’est le résultat de tout un processus et la maladie est liée à des facteurs endogènes, et exogènes.
Pour répondre à ta question Ben, l’étude sur les lymphomes cutanés a été faite par un Professeur en dermatologie de l’hôpital Haut Lévêque de Bordeaux, qui devait sans nul doute s’occuper d’étudier les cas
dans le Sud-Ouest…elle a reconnu après 5 mois de traitements chop-mabthera, et donc nouvelle biopsie, envoyée à Créteil, qu’elle n’avait jamais rencontré le type de lymphome de Michel et que “l’on en trouvait quelques cas dans la littérature médicale américaine”!!! hormis un séjour d’une quinzaine de jours au Québec,
Michel n’a jamais vécu aux USA…En ce qui concerne ce questionnaire, auquel il a répondu en juillet 07, l’hôpital a bien évidemment gardé le document et les données “confidentielles”…dans cette enquête, l’on demandait au malade de retracer toute sa vie : lieu de naissance…les endroits où il avait vécu…l’entreprise ou les entreprises dans lesquelles il travaillait ou avait travaillé…Nous ne savons pas ce qui est ressorti de ces études faites à l’époque parce que les “lymphomes cutanés étaient en progression”…
En ce qui concerne les fameux plans…
le problème est qu’il y a beaucoup trop de blabla, mais comme le souligne Laura il y a tellement de lobbies…et même de manque de volonté…
Cela fait près d’un siècle que l’on sait pour l’amiante…il n’empêche que le défloquage ne s’est pas fait partout!
Merci Claire, je n’étais pas certaine que cette citation soit celle d’un améridien…en ce moment nous n’avons plus de potager, mais je continue de faire du compost…je ne suis d’ailleurs pas mécontente du résultat!!!Nous prenons la viande chez les “petits” producteurs locaux que nous connaissons bien, le frère de Michel ayant aussi
une petite propriété agricole en zone de montagne, comme je l’ai déjà dit…pour le reste, fruits et légumes, nous
achetons à une AMAP…
ns n’avons pas pu voir le film de Coline Sereau, mais ce n’est que partie remise…
on ne va pas se démoraliser, mais tout mettre en oeuvre pour essayer de changer les choses !!!
Bonne soirée à vous tous.
Lydie

Bonjour,

petit message avant la prise de sang de contrôle,
je suis d’accord avec vous pour la “prévention” mais justement ne faut-il pas connaître les causes des lymphomes pour faire de la prévention ? ^^
comme le dit Lydie “les endroits où il avait vécu…l’entreprise ou les entreprises dans lesquelles il travaillait ou avait travaillé” sont de très bons éléments car on peut en déduire un contact plus particulier avec tel ou tel produit ou cocktail de produits comme des solvants, etc…
jpense qu’un chercheur peut faire ressortir d’abord “les produits à tenter de ne pas aborder, néfastes” pour tels types de lymphomes = prévention (l’EXOGENE) et le cas échéant (car malgré tout il y a toujours des cas) continuer dans le traitements des conséquences (l’ENDOGENE)

Merci Laura pour le film
et Lydie pour le questionnaire

je suis persuadé qu’on peut toujours faire mieux ^^

Bonne journée !!

Ben

Vous allez bien tous les deux?

bonjour tt le monde !!

Le soleil est bien là mais il fait pas du tout chaud. Je suis remontée en Picardie pour 2 jours donc on est ensemble avec Ben. Aujourd’hui, 1er TEP-SCAN pour voir comment fonctionne la chimio…

J’espère que tt va bien pour vous tous.

A très vite

bonjour claire, bonjour ben,

j’espere que ce tep sera bon :wink:
bon courage à tous les 2 en attendant.
Amitiés,
Stef

On croise les doigts aussi, même si le Doc nous a dit qu’il faudrait attendre Juin pour pouvoir parler de rémission ou non. Mais si celui-ci est bon, ce sera quand même bon signe.

Allez faut queje révise mes partiels ^^

Bisous à tous & bne journée

coucouà tous !! encore une belle journée, ca fait plaisir les beaux jours qui reviennent.
les plantations en godet poussent !!! on espére qu’on réussira :wink: Faudra qu’on les repique bientôt.

Sinon quand je suis en BRetagne j’achéte beauocup aussi chez des producteurs locaux, viande et fruits et légumes et c’est tellement bon !!

@Lydie avez vous pu aller voir le film de Colline Serreau ?

@Laura: en effet, je suis persuadé aussi que l’environnement externe a un impact énorme sur les cancers qui se sont d’ailleurs énormément développés chez les jeunes ces dernières années : 2 cancers sur 3 sont liés à l’environnement (2 Rapport « Cancer and the environment » 2003 NCI NIEHS (Lichtenstein 2000)) Mais comme tu le dis il faut continuer à vivre.

Ben en a profité aujourd’hui pour aller chez des amis et moi je ss de retour en Bretagne.

Résultats de TEP mardi ou mercredi…

Bn dimanche!

Claire