Un PAC (chambre d'implantation?) ou pas ?

beaucoup de gens le sentent sous la clavicule , en fémoral , en gros , ils retrent le tuyaux dans l’artere fémo , puis le pac est deporté sur le dessus de la cuisse , un peu au niveau de la poche d’un jean , meme avec des jeans serrés , no soucy.

je suis pas tres gras non plus , 1m83 pour 64 kg , il ne se voit pas sous le pantalon et ne tire pas

Peut-on suivre un traitement RCHOp + rituximab sans le porte à cath? ça me fait super peur, je ne sais pas bien à quoi m’attendre, quelqu’un peut-il m’en parler un peu?

Bonjour Christine,

J’ai lu tous tes messages, et j’ai bien compris tout ce qui te remue en ce moment.

En ce qui concerne le PAC, je pense que c’est un passage obligé… Le PAC est un progrès par rapport aux perfusions directement dans les veines, les anciens qui ont connu ça pourraient le dire. Bon… la pose du PAC n’est pas spécialement une partie de plaisir, mais on s’en sort ! La pose se fait sous anesthésie locale. Après, tu viendras râler sur le forum comme certains d’entre nous (dont moi…)… et puis tu n’y penseras plus… Et pour les chimios, un patch anesthésiant dessus une heure avant et la piqûre est indolore ! Sincèrement, je te le conseille, tu ne le regretteras pas…

A tout de suite sur un autre sujet…

mc

Salut Christine,
Avant d’attaquer ton nouveau traitement, je te conseillerai le PAC…
Je n’ai pas eu le même traitement que toi, mais j’ai fini mes 4 dernières chimios (sur 16) par le bras car mon PAC s’était cassé et j’ai refusé d’en mettre un nouveau malgré ce que me conseillaient les médecins… J’ai beaucoup souffert mais je ne regrette pas du tout parce que c’était mes dernières chimios et donc j’en avais fini ensuite…
Mais je n’aurais pas supporté dès le début de faire toutes les chimios sans le PAC…
Certains produits sont très douloureux quand ils passent dans les veines du bras, le PAC est vraiment “confortable” pour ça.

Quitte à demander à te le faire retirer dès que tes traitements sont terminés, mieux vaut choisir le confort. (plutôt que d’arriver à l’hôpital en stressant pour savoir si on te trouvera une veine solide à chaque fois)

La pose n’est pas très agréable c’est sûr… mais au bout d’une semaine on ne le sent plus… (enfin on s’y fait !)

Ca vaut le coup, courage, et dis toi que tu prends les choses en main et que tu vas terrasser ce lymphome!!!

Je t’envoie toutes mes ondes positives,
Tu vas y arriver !!!

Salut Christine
Tu verras je signe souvent Chris le PACMAN…
J’en suis a mon 4° PAC. La raison de ce nombre c’est 2 rechutes, 1 Pac cassé. Mais pas de panique, et tu vois je redémarre des traitments chimios, et la première séance s’est passée par les veines périphériques, honnetement pas très agréable!!!
Vive le PAC pour le confort que cela procure, d’une part c’est plus pratique, mouvements des bras libres (pratiques pour les italiens qui parlent avec les mains!!!, la pose de l’aiguille est indolore grace au patch et tu n’as pas de veines qui claquent. Donc vraiment le conseil du jour accepte la pose du pac qui ne gene pas dans la vie de tous les jours.
Mais comme dit Laura,courage, ça vaut le coup et j’ai la sensation que tu commences à prendre les choses en main. Ne lache pas l’affaire, le stade d’acceptation de la maladie arrive à son terme et le stade d’acceptation des traitements est en route, 1° étape : le pac.2° : le traitement 3° : la fin de ceux ci et le soulagement de la victoire sur la maladie et sur toi meme.
Je suis content que tu fasses face (homonymes!!!)
Tu vas voir, tu vas gagner, nous allons gagner.
Gardes la peche, le moral, la confiance pour toi, les tiens et pour nous tous
Amitié,
Christophe le pacman (je te l’avais bien dit que je signais comme cela)

super christophe j’avais méme pas encore fait le rapprochement pour le pac
je pensais juste au petit bonhomme rond et jaune lol
le pac la pose tout dépend ça peut aussi trés bien se passer comme pour moi
ça fait 8 ans qu’il est posé et me géne pas
et ça était super utile car à force les veines ont du mal…
évite de forcer tout de méme avec le bras du coté ou est posé le pac !!! hein faut pas exagérer

Bon, Bon, OK, j’ai bien compris: le pac, je n’y échapperai pas! Eh bien, allons-y: c’est parti pour le pac, la perruque et les chimios! Le moral est déjà meilleur ce matin, je voudrais conclure en rigolant, trouver un bon mot, mais ça ne vient pas encore… A suivre!
Christine

Bonjour Christine,

tout d’abord Courage !

Ensuite, je vous conseille également le PAC :wink:
Perso, j’en suis à mon deuxieme ^^ le premier j’avais demander à le retirer 6 mois apres la fin du traitement :slight_smile: mais j’en ai eu besoin d’un deuxieme pour un nouveau traitement.
Sinon, je m’explique pourquoi je vous le conseille.

Je suis atteint d’un lymphome hodgkinien stade IIBb… J’ai été traité en premier traitement, en pédiatrie. n’ayant pas encore de PAC à la premiere ou deuxieme chimio je ne sais plus, on m’a fait une chimio sur les veines du bras. Malheureusement, je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé à vrai dire, mais ma veine a “brûlé”… Elle est devenu toute marron/noire et dure… c’était en aout 2007.
Aujourd’hui 2 ans apres, ma veine est toujours marquée… moins qu’avant certes, mais on voit nettement qu’elle n’est pas bleue mais marron, surtout quand on la compare avec l’autre bras ^^

donc moi je pense que le PAC est limite indispensable… on s’y habitue vite et il ne laisse juste qu’une petite cicatrice, et c’est tellement plus pratique …
perso, j’ai meme deja joué plusieurs fois au volley avec mon PAC ^^ (je sais je suis un malade :stuck_out_tongue: mais l’appel de ce sport était plus fort ^^)

puis y a aussi l’explication “médicale” : le PAC permet à la chimio d’aller directement dans le coeur :wink: là il y a un gros flux sanguin donc la chimio est rapidement “diluée” et ne stagne pas donc c’est moins nocif pour les veines … alors qu’en périphériques, ce n’est pas trop le cas :wink:

Bref, j’espere que ça vous éclairera un petit peu sur le PAC :wink:

Pis en theorie, lors de la consultation d’anesthesie, le médecin vous montrera ce qu’est le PAC :wink: (une petite boule aplatie avec un long fil ^^)

Courage encore une fois, on est tous passé par là et on est tous encore là :slight_smile:
Bises
Mathieu

Bonjour,

L’intervention pour la pose du PAC est rapide et se fait sous anesthésie locale. Enfin c’est ce qui s’est passé pour moi. J’ai eu toutes mes chimios et anticorps avec un PAC et cela m’a semblé bien plus confortable que directement dans une veine comme je le voyais pour certaine personne. De plus je mettais un patch antidouleur juste avant les transfusions ce qui fait que je ne sentais absolument rien lors de la piqure. Vraiment très confortable. Cela ne m’a jamais gêné ni empêché de faire quoique ce soit…d’ailleurs je l’ai toujours.
C’est vraiment un plus dont il faut profiter.
Bon courage pour la suite.
Sylvie

Désolé de déterrer les vieux sujets mais pouvoir vécu en mon temps une chimio directement dans les veines, euh… Franchement, rien de pire pour souffrir. Le PAC, c’est rien à poser, on me l’avait posé à la clinique des sports à Paris sous anesthésie locale, c’était vraiment un “bon” moment médical à passer…

Bonsoir, mon témoignage est un peu en décalage par rapport a vous tous…car moi je n’ai pas eu de PAC pour l’instant et meme s’il est vrai que ça n’a pas toujours été très agréable pour me piquer pour l’instant ça s’est quand meme pas trop mal passé… peut etre finirais je par en avoir un?..

Bonjour, eh oui on reparle du Pac…
j’ai fait ma dernière chimio le 24 février, au TEP Scan de milieu j’étais en rémission complète et j’ai attaqué le traitement d’entretien par Rituximab pour 2 ans, 1 injection /2mois. Je n’ai pas attendu le Tep scan de fin de chimio, j’ai fait enlever mon Pac il y a 15 jours… je ne m’étais jamais habituée à ce bout de plastique dans le corps, je ne l’avais jamais bien accepté.
J’ai par contre compris son interêt et son utilité, si c’était à refaire je me le ferais poser aussi. Mais il m’a géné pendant ces 6 mois, à l’hôpital ils m’ont expliqué qu’il était posé trop près de l’épaule et comme j’avais perdu beaucoup de poids, il était très prohéminent et dépassait comme un bouchon de coca :slight_smile: les vêtements s’accrochaient, frottaient et butaient dessus (coutures des épaules des manches, brides de soutien-gorge, vous n’avez pas ces choses là Messieurs :wink: )Du coup il y avait toujours une irritation comme une brulure et des bleus dessus…
Enfin, bref il m’a été bien utile pendant les chimio, mais je n’ai pas voulu le garder. Les hématos auraient préféré, mais ne se sont pas opposé à son abblation car les infirmières étaient d’accord pour faire les injections de ritu dans les veines (en principe, le ritu n’est pas agressif et j’ai de bonnes veines) L’abblation est comme la pose, c’est bizarre après il y a encore une boule épaisse à la place du pac sous la cicatrice…
On verra ça avec le temps, 1ere injection de ritu dans les veines le 8 juin!
Bises à tous

Bonjour Chrism,
J’aurai quelques questions à te poser par rapport au pac si cela ne te gène pas =)
Est-ce qu’on te l’a posé en anesthésie générale?Et pour le retrait?
Le chirurgien a-t-il rouvert au même endroit?
J’hésite à demaner à ce qu’on me l’enlève cet été.Je fini mon traitment en juin (8 cures d’abvd pour un hodgkin stade4,plus rien au pet scan après 2 cures).Je sais qu’il y a des risques de rechute,mais je vais reprendre mes études,et j’ai du sport avec nottament de la muscu,et j’ai une appréhention quant à forcer avec mon bras droit (côté su site)…
Désolée de toutes ces question =s
Bonnes journée à tous!

Moi j’ai eu un premier PAc en mai 2007 pour le premier traitement de chimio et en octobre 2009 on me l’a enlevé il était du côté droit pour m’en mettre un nouveau à double chambre du côté gauche. Cela pour l’autogreffe. Je n’ai jamais eu de problèmes avec aucun des deux et je suis en chimio pour l’instant. J’ai fait du fitness, de la natation comme si il n’était pas là; Je ne me focalise pas non plus, je l’ai accepté il fait partie de “moi” au même titre qu’un os ! Le plus genant c’est l’esthétique surtout en été. On place le PAC en salle d’opération mais on est pas intubé, c’est une légère anesthésie, on est dans “le gaz”, c’est une légère sédation.
PS : c’est moi qui avait insisté auprès de l’hémato pour le placement d’un PAC , pas envie de mettre mes veines à rude épreuve…

Bon,jour Lili,
Pour répondre à ta question, la pose et le retrait du Pac m’ont été faits sous anesthésie locale avec juste des piqures de Xylocaïne dans la zone de pose. On m’avait fait poser un patch Emla (anesthésiant cutané) 2h avant. Je n’ai senti aucune douleur pour les 2 opérations, juste on sent -sans avoir mal- les gestes du chirurgien.
Contrairement à Amande, je n’étais pas dans le gaz, j’avais un champ opératoire sur la tête et le haut du corp, le chirurgien m’expliquait ce qu’il faisait. Pour le retrait, il n’a pas incisé exactement sur la cicatrice de pose, juste 1/2 cm en dessous. C’est curieux car au bout de 15j, c’est cicatrisé en surface, mais il reste des hématomes autour et comme une boule de chair à l’intérieur comme si le Pac était encore là. Mon médecin traitant m’a expliqué que cela est du aux sutures internes en fil résorbable qui mettent du temps à se résorber, et que ça va disparaitre progressivement, et que je dois masser cette zone doucement tous les jours avec une crème hydratante…
Bref comme tu vois, ça s’est bien passsé: le plus pénible pour moi c’est que je fais des grosses allergies à la colle des pansements (on a essayé toutes les marques!), cela me donne à chaque fois des brulures et des cloques, et la peau qui part avec le pansement :frowning: …L’infirmière à domicile m’a fait retirer tous les pansements dès le lendemain, on a juste mis une compresse dessus calée par la bride du soutien gorge.
Je me sens soulagée de ne plus avoir ce truc étranger dans la poitrine, j’ai vraiment senti une page se tourner. Mais je ne permettrais pas de te conseiller de le faire, tu dois voir ça avec ton hémato, c’est mieux.
Bises à toi Lili et à Amande et Bellard

Merci Amande et Chrism,
Moi aussi je suis allergique aux “collants”,mais ça a l’air tout de même moins terrible que toi!!
On m’avait posé mon PAC en anesthésie générale,c’est bizarre,j’ai l’impression d’être la seule!Ca doit être du au fdait que j’ai eu ma ponction de moelle osseuse en même temps…
En effet,je ferai ce que mon hémato me conseillera,je lui expliquerai bien ma situation et tout.
Ma cicatrice actuelle est vraiment “moche”,rose clair,large et limite craquelée,j’ai peur qu’elle se réouvre,surtout que le pac est juste sous la cicatrice,donc les infirmières doivent piquer dans la cicatrice,donc pas génial.
Bon après je suis un peu parano,donc je me fait surement plein de fausses peurs!lol
Enfin merci pour les réponses =)
Bises

tracasse moi aussi la cicatrice est juste au milieu du PAC si tu as des doutes, consulte ton doc ou demande à une infirmière ou prends r-v chez le chirurgien,… ne reste pas dans le doute.
Tu es certaine que tu as eu une anesthésie générale ou c’est toi qui crois cela car l’impression est comme si on avait une générale …t’es certaine que tu étais intubée ?

A vrai dire,je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mon intervention,mais il me semble que c’éait en général,je vais regarder sur mon dossier,ça doit être indiqué!
Et pour ma cicatrice j’en ai parlé aux infirmières,on m’a juste dit de bien l’hydrater avec de la crème.Elles me disent que j’ai mal été refermée…
Tant que ça tient pour les 2 cures qu’il me reste,ça me va.Ca doit vraiment pas être agréable en perf “normale” =s

Je dois dire que la pose du PAC m’a beaucoup traumatisée, enfin j’veux dire, le fait d’avoir ce bidule sous la peau … Surtout qu’on l’a sent beaucoup et on sent aussi le tuyau … Mais je me dis que sans, j’aurais vraiment souffert car rien que pour les tep scann’ et les prises de sang c’est galere enorme pour me piquer, donc je crois que c’est une technologie super :slight_smile: Au moins, c’est impossible de te louper donc juste un “pique” et en pluss, avec le patch Emla, on sent rien :smiley:

Bises

Coucou lili,
Moi j’ai eu mon PAC en anesthesie locale et même si l’operation c’est tres bien passée et l’anesthesiste etait super (petite cicatrice), j’apprehende un peu le retrait…
Du coup j’ai fini ma chimio depuis 2ans, et cela fait 2 ans que je me dis que je veux le retirer, mais j’ai du mal a sauter le pas…et je pense que l’hemato a oublié (je change d hemato tout les ans…).Et puis j’avais un peu peur de la rechute…
Mais la je suis décidée, je la vois en mai et je veux le faire retirer, mais bon je suis en cdd dc pas evident de prendre un congé maladie…

Pour ce qui est du sport, je te comprend car je faisai de l’escrime…donc ca j’ai laissé de coté pour l’instant, mais par contre je fais de la muscu sans probleme toutes les semaines et ca me fait un bien fou!!

Par contre moi ma cicatrice est dans le pli du bras sur le coté…
Vous avez votre PAC sur votre cicatrice?
bis