Un nouvel essai clinique dans les lymphomes cutanés : TELLOMAK

Caroline,
Je n’avais pas vu votre message avant d’écrire mon autre message sur une autre file.

Concernant la photophérèse avant ou en même temps que le mogamu, il vaudrait mieux que Fredji vous fasse part de son expérience. Ce traitement est nouveau, de même que son association avec d’autres thérapies. Je comprends que cette incertitude soit une source de stress pour le patient et son proche entourage.

Si votre mari est traité à Saint-Louis, il peut parler de l’éventualité du protocole Tellomak, qui me semble être conditionné par la présence de la molécule qu’il cible (KIR3DL2).

Amicalement,

Marie-Christine

Bonjour à tous,

[color=#FF0000]IPH4102[/color] est un traitement d’immunothérapie, constitué d’un anticorps humanisé « first in class », ciblant KIR3DL2.
Il a déja fait l’objet d’un essai d’escalade de dose en Phase I, maintenant fermé aux inclusions.
Au vu des résultas encourageants, le laboratoire lance la phase II : TELLOMAK.

https://biotechinfo.fr/article/innate-pharma-des-resultats-de-lessai-de-phase-1-diph4102-dans-les-ltc-dans-the-lancet-oncology/

[quote]"À propos de l’étude TELLOMAK :

TELLOMAK est une étude de Phase II internationale, ouverte, multicohorte, conduite aux Etats-Unis et en Europe. IPH4102 y est évalué en monothérapie et en combinaison avec une chimiothérapie standard chez des patients présentant un LT avancé. TELLOMAK devrait recruter jusqu’à 250 patients pour évaluer IPH4102 :

  • en monothérapie chez 60 patients environ atteints du syndrome de Sézary ayant déjà reçu au moins deux traitements, dont le mogamulizumab,
  • en monothérapie chez 90 patients environ atteints de Mycosis Fongoide ayant reçu au moins deux traitements systémiques antérieurs,
  • et en combinaison avec une chimiothérapie standard i[/i] chez 100 patients environ atteints de LTP ayant reçu au moins un traitement antérieur.

Chez les patients présentant un MF ou un LTP, l’étude est conçue pour évaluer le bénéfice d’IPH4102 en fonction de l’expression de KIR3DL2.

Les bras dans les deux indications seront chacun composés de deux cohortes, testant IPH4102 chez des patients exprimant et n’exprimant pas KIR3DL2.
Ces cohortes suivront un protocole en deux étapes qui sera arrêté si le traitement est jugé inutile.
Le bras syndrome de Sézary de l’étude pourrait sous certaines conditions permettre l’enregistrement d’IPH4102 dans cette indication.

Le critère d’évaluation principal de l’essai est le taux de réponse objective. Les critères secondaires incluent l’incidence d’événements indésirables liés au traitement, la qualité de vie, le taux de réponse globale, la survie sans progression et la survie globale."[/quote]
Nous nous réjouissons pour l’arrivée de cette nouvelle molécule et de cette nouvelle étude, qui va nous l’espérons donner un nouvel espoir de traitement efficace à des patients souvent en situation d’errance thérapeutique depuis des années !

Amicalement,

Marie-Christine
Pour France Lymphome Espoir

Bonjour Christine,

Mon mari a la maladie de Sézary depuis plusieurs années. Il est passé par tous les états possibles et a essayé plusieurs traitements comme le GEMSAR (ou il a bien faillit mourir), un protocole à Saint Louis mais je ne rappelle plus le nom, la il est sous mogamulizumab mais les cellules de sézary repartent à la hausse. Le professeur lui a prescrit la photophérèse en plus du mogamu à partir de la semaine prochaine. Chaque nouveau traitement est pour nous une source d’espoir. Pensez-vous qu’il doive demander ce traitement auprès des médecins de l’hôpital ? Merci pour votre réponse.