un apres hodgkin, c'est possible

Très encourageant comme témoignage!! Merci!!

bonjour en particulier aux nouveaux du forum et aux visiteurs de passage

petite présentation je m’appelle pascal j’ai 36ans et je suis en rémission complète d’un lymphome de hodgkin scléro- nodulaire de stade 4, rien que ça :wink:

mon parcours n’a rien d’exceptionnel, j’ai été diagnostiquer assez tard ça je n’avais aucuns symptômes de la maladie et quand j’ai commencé à en avoir le stade était déjà avancé…

dans mon malheur j’ai eu la chance d’avoir un très bon médecin traitant qui m’a très vite orienté vers une biopsie un scanner et une prise de sang très complète, dès la confirmation du lymphome un rendez vous à St Louis était pris et le combat a vite commencé.

D’abord deux cures très difficiles pour moi le BEACOPP escaladé, mais aussi très efficace car ces cures m’ont mit en rémission complète :slight_smile: s’en suivirent 4 cures d’ABVD pour consolider tout ça :wink:

Trois mois après la fin des traitements j’ai eu le feu vert pour reprendre mon emploi de jardinier à temps plein (pas facile au début);une petite déprime que je qualifierai de nécessaire pour moi (ça m’a permis d’accepter ma maladie et d’avancer) et les contrôles s’enchainent, tous avec de bonnes nouvelles :wink:

Aujourd’hui j’en arrive à deux ans de rémission complète la forme est revenu, les échéances de contrôles s’espace et je profite de chaque moment :wink:

j’ai eu la chance d’avoir un parcours relativement rapide, ça ne sera pas forcément le cas pour tout le monde malheureusement, mais beaucoup de solutions existent, alors il faut y croire encore et toujours.

Autre point positif cette maladie m’a permis de faire la connaissances d’un nouvelle famille la famille FLE, de rencontrer des personnes formidables, et comme dans toute famille de vivre de tristes moments…

Pour nos étoiles battez vous :wink: NAPO

Très beau témoignage Napo. Cà donne de l’espoir et du courage à ceux qui comme moi se battent en ce moment.

Beau message d’espoir pour tous.
Bon courage à tous ceux qui combattent encore ce crabe.

Bonjour Napo,

Je m’associe à ton message, et en particulièrement en direction des jeunes à qui on découvre ce genre de maladie (j’ai 20 ans. 19 à l’annonce du diagnostic).

Après 6 mois de chimios j’ai été déclaré en rémission complète. Mes cheveux ont mis 6 mois à reprendre leur taille normale, j’ai continué mes études et j’ai repris le rythme des sorties entre amis. L’année prochaine je fais ma première année de master à Amsterdam grace à Erasmus, cet été je pars un mois en Corée, autant de projets que j’avais laissé de côté pendant les traitements mais que j’ai pu réaliser après. Prochain contrôle fin aout pour me laisser partir tranquille aux Pays Bas et officialiser une année de rémission.

La fatigue s’est vite estompée, au bout de 3,4 mois j’avais déja bien remonté la pente. Aujourd’hui je ne m’interdis rien.

Bon courage à tous ceux qui se battent encore, la vie en vaut le coup il faut se le dire! Ce n’est pas parce qu’on est jeune que la maladie est une fatalité. C’est un arrêt ponctuel, pas une fin en soit. Certains moments sont durs, il ne faut pas se le cacher, mais l’important reste l’après.

Merci pour ces témoignages de warrior et plein d’espoir … La route est longue est compliquée mais la guérison est au bout.
Je suis actuellement en cours de traitement et me prépare à une autogreffe.