Tsunami

Je m’accroche fanou, merci de votre gentillesse. Vous aussi n’hésitez pas si vous avez un coup de moins bien. A bientôt

1 « J'aime »

Effectivement certaines personnes sont très maladroites, savent mieux que le malade lui-même ou sa famille… Un radiologue m’a dit vous savez vous avez de la chance. Quand j’étais étudiant, les personnes atteintes d’un lymphome de Hodgkin ne vivaient pas plus d’une semaine !!
Bon courage et entourez vous que de personnes positives.

1 « J'aime »

Bon courage aussi ! il faut s’accrocher.

Je m’accroche, pour ça pas de soucis, enfin je pense…
C’est juste qu’à la maladie s’ajoutent des soucis d’ordre pratique. En effet, on a des ânes et je me retrouve à faire seule ce que l’on faisait ensemble et je n’en peux plus, c’est très physique. Je les ai depuis 20 ans et m’en séparer me brise le coeur, ils font partie de notre vie et ils sont très aidants aussi… C’est vrai que tout mis bout à bout, j’ai l’impression que le ciel me
Tombe sur la tête et que je suis souvent découragée. Je ne suis certainement pas la seule à me sentir dépassée et je suis confuse de m’exprimer ainsi mais j’en ai besoin… merci

3 « J'aime »

Je comprends, j’ai vécu ce sentiment l’an dernier, pendant les six mois de chimio de mon mari. Nous avons un pavillon et à l’époque, nous avions deux chats (nous en avons perdu un il y a six mois) Rien que de nettoyer la litière tous les jours, je me suis sentie dépassée, il fallait aussi que je fasse tout, tout, tout, vraiment tout. Je n’avais personne pour m’aider (j’ai 64 ans et mon mari 68) je ne pouvais pas demander aux enfants, qui n’habitent pas dans le même village que nous et ils ont leur vie, ils travaillent et on des petits. Vous avez beaucoup d’ânes ? personne ne peut vous donner un coup de main ? Faites comme moi, faites l’indispensable et laissez le reste. J’étais très méticuleuse et ne supportait pas un grain de poussière sur mes meubles mais il a fallu que je me rende à l’évidence, je ne suis pas une sur-femme. Privilégiez vous des temps de repos. Moi, j’ai recommencé à nettoyer le jardin mais avec parcimonie, mon mari est fatigué. Je ne dors pas beaucoup avec tous ces soucis. Moi aussi, je suis souvent découragée mais moins qu’avant quand même. Je me donne des “Coups de pied” dans les fesses, en me disant “allez Françoise” (c’est mon véritable prénom), il faut bouger.

Je ne fais aussi que ce que je peux faire en essayant de me protéger au maximum pour être le plus disponible possible pour mon mari. Je suis ds la même situation que vous, même si mes enfants ne st pas trop loin, ma fille surtout, ils ont chacun leur vie, travail, enfants, et je ne veux pas leur imposer nos choix de vie. J’ai aussi 3 chiens et un chat, la vie de montagne.
J’étais justement en train de faire une pause car je commençais à travailler les jardins, travail de titan.
On a tous les deux 70 ans et même si j’ai tjrs été sportive et active, avec cette maladie qui ns touche, je me sens épuisée et ma plus grande peur est de ne plus arriver à tout gérer…mais bon ça va un aller😬

1 « J'aime »

Nous sommes à peu près de la même génération… courage !

1 « J'aime »

Bonjour, j’espère que votre mari est bien rentré et que tout va mieux. Je ne vous oublies pas. Fanou

Mon mari est rentré vendredi. Comme toujours les effets de la chimio le fatiguent beaucoup. Le 20 avril il aura le tepscan de contrôle pour voir s’il a bien répondu au traitement.
Et votre mari, comment va t-il, il évolue de façon satisfaisante ? Et vous ?
Je ne vous oublie pas non plus​:mountain_snow::snowman_with_snow::snowflake:

De notre coté, il y a un léger mieux mais de la fatigue aussi. Pour votre information, il a fini sa chimio en juin 2022, vous voyez que c’est long ! Il ne faut pas vous décourager et avoir de la patience. IL y a une prise de sang prévue demain pour voir l’hémoglobine, les lymphocites, les plaquettes… A noter qu’il a eu un covid en janvier 2023, cela n’a pas arrangé les choses. Ce matin, (pour la première fois) il est parti en forêt pour trouver des morilles (oui, mon mari est un homme des bois et forêts). Il est fatigué bien sûr mais ce n’est pas grave. Le tout est d’avoir la motivation de refaire les choses. Vous verrez, cela reviendra… le tout est de toujours lui donner du courage. Moi, je vais à peu près bien. J’aurais bien voulu avoir mes enfants pour Pâques (ce qui était prévu) mais les rhumes des uns et des autres ont tout fait annuler, les défenses immunitaires ne sont pas encore au top. A bientôt et… courage !

1 « J'aime »

Bonjour Joyce,
Je n’ai découvert qu’aujourd’hui votre appel au secours “Tsunami” et j’ai lu tous vos messages. Nous ne sommes pas très loin, nous vivons à Annecy. Nous sommes, mon épouse et moi, un peu plus âgés que vous. Mon lymphome (LCM) est traité depuis décembre 2018. On m’a dit d’emblée que l’on ne savait pas le guérir mais que les traitements permettraient des rémissions. Depuis, je m’efforce de penser qu’il faut faire confiance aux progrès de la médecine.
Au début j’ai eu la chimio RCHOP comme votre mari. Entre les cures j’avais quelques jours de grande fatigue, puis cela allait mieux après une dizaine de jours… jusqu’à la cure suivante où tout recommençait, mais quand on le sait, l’espoir nous stimule, je pense que cela doit être le cas pour votre mari, il sait comment son corps va réagir. Mais je comprends votre inquiétude en tant que aidante qui êtes le témoin de cela même si vous le vivez de l’extérieur.
L’année dernière, à la suite de ma deuxième rechute, les hématologues d’Annecy m’ont fait hospitaliser à Lyon pour un nouveau traitement qui ne peut pas être réalisé dans tous les hôpitaux. Pour mon épouse, en plus de l’inquiétude provoquée par la rechute, il y a eu le problème de la distance. Des heures de transport en commun pour 2 petites heures à mes côtés. En plus de ce qu’il faut gérer toute seule à la maison. Nous avons tous les deux échangé avec la psy du service (séparément ; avec celle-ci il m’arrivait de pleurer…)
Un an après ce 3ème traitement pour mon lymphome je suis en rémission. Mais toujours suivi bien sûr, et toujours confiant dans la médecine.
Courage à vous et à votre mari. Je croise les doigts pour le TEPscan du 20 avril.
Yves

3 « J'aime »

courage à vous aussi !

1 « J'aime »

Merci beaucoup Françoise. J’espère que la prise de sang de votre mari demain montrera une remontée de son immunité. Vous avez raison de prendre un maximum de précautions contre toutes les infections possibles.
Bien cordialement
Yves

1 « J'aime »

C’est très positif que votre mari aille aux champignons, c’est la vie qui reprend ses droits quand l’envie revient…
Vous avez bien fait de vous isoler pour Pâques, ce n’est pas drôle mais c’est pour son bien. Nous voyons très peu de monde aussi.
A bientôt pour d’autres nouvelles :kissing_heart:

Merci de vos mots Yves, ils sont porteurs d’espoir…et puis je suis contente d’avoir quelqu’un qui n’est pas si loin de chez moi, haute tarentaise, avec qui partager. Si un jour vous venez par ici, c’est avec grand plaisir qu’on vous accueillera.
Mon mari voit la psychologue de l’hôpital de Chambéry quand il y est pour sa chimio, c’est aidant pour lui. Quant à moi, je vais à un café paroles sur Bourg st Maurice, il y a des aidants et des malades. C’est très convivial et chacun s’exprime selon ses besoins, c’est très riche et très encourageant.
Je suis très contente d’être sur ce forum où je me sens entendue et respectée.
Bonne continuation Yves et peut-être à bientôt

4 « J'aime »

Merci ! prenez soin de vous.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Mon mari est hospitalisé pour recevoir son 2eme cycle de chimiothérapie.
Malheureusement les ASAT ALAT sont très élevés et nous craignions qu’il ne puisse faire sa chimiothérapie demain.
Il n’avait pas eu ce problème lors de son premier lymphome.
Que va-t-il se passer si son foi ne supporte pas la chimiothérapie. Pas trop le moral ici ce soir.
Bon courage à toutes et à tous
Tifenn

1 « J'aime »

Bonjour,
J avais également les alat et asat hautes également et j ai toujours pu faire mes chimios.
Courage a vous

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre retour. Je suppose que cela dépend des niveaux : ALAT : 219 et ASAT : 115.

Bonjour tout le monde, pas gagné pour nous, hémoglobine en chute, nous retournons ce matin à Paris pour une transfusion Pourtant, mon mari se sent bien. Les plaquettes aussi sont en baisse. Il faut s’accrocher mais c’es compliqué. Courage à tous ! Merci à Yves.

1 « J'aime »