"troubles" ou problèmes de concentration et mémoires post chimio?

Bonjour,

En avez-vous parler avec votre médecin ?
Quelles sont ses conclusions ?

J’ai été diagnostiqué d’un hodgkin en 1996, à 15 ans, et comme vous, j’ai subi des troubles de la concentration, une perte des souvenirs pré-traitement et une difficulté à “fixer” en mémoire les évènements depuis le traitement.
C’était il y 20 ans mais j’ai toujours cette sensation d’oublier le soir même ce que j’ai pu faire dans la journée. Ces phénomènes m’étaient totalement inconnus avant la maladie.

Je n’en ai jamais parlé, ce post est la première fois que j’ose évoquer le sujet.
Je m’excuse pour le peu d’espoir que véhicule mon message quant aux suites neurologiques de la maladie et du traitement mais j’aimerais savoir si ces troubles (jamais abordés par l’équipe médicale à l’époque) sont connus et reconnus dorénavant.

Merci et courage à tous ceux qui luttent contre leur corps en ce moment

bonsoir à tous!

j’oses enfin aborder le sujet de mes soucis de concentration et mémoire que j’ai depuis les traitements chimio et qui continuent depuis que je suis en rémission (1 an…)!

je n’oses en parler à personne, j’en ai parlé qu’à une personne qui a eu une leucémie et lui aussi ça lui a fait ça… pendant mes chimios j’avais une fois perdu la mémoire… je ne veux inquiéter personne mais je veux juste savoir si c’est normal ces problèmes là et si d’autres personnes sont dans mon cas?!

j’ai des problèmes de concentration pour lire, regarder un film… je remets parfois plusieurs fois une scène par exemple, car j’ai du mal à me la “mémoriser” ou du mal à m’en souvenir… pour les films j’ai aussi du mal à me souvenir des fois qu’est-ce qu’il s’est passé à l’épisode d’avant ou d’expliquer ce qu’il s’est passé pendant l’épisode… il y a des mots que je ne trouve pas… ect!

niveau mémoire: je perds des petites choses: où je mets une affaire, ou un papier… ou alors je range des papiers plusieurs fois alors que je l’ai déjà fait… je me souviens pas de tous mes rendez-vous parfois, je notes tout! (avant j’étais loin d’être comme ça…) mon kiné m’a demandé quelque chose, j’ai complètement oublié, je lui ai demandé de tout me noter sur un papier… alors qu’avant j’aurais retenu de tête sans problèmes…! et encore heureux que je n’ai pas perdu le petit papier…! je note des choses que je dois faire sur des post-it mais je paume aussi les post -it (pas toujours hein… bien heureusement)!!!
je me fais même des emplois du tout pour ne rien oublier… (bon car j’ai pas mal de choses à faire aussi mais bon…) ! :confused:
niveau concentration, ça m’arrive vraiment souvent: quand des fois on me parle, on doit me répéter plusieurs fois pour que je comprenne, des fois mon père comprend pas… je lui ai jamais parlé de ça, j’ose pas du tout ça me rendrais mal à l’aise :frowning:

est-ce que les chimios (beacopp et abvd) peuvent influencer ce genre de problèmes? sur le long terme? dois-je en parler à mon hémato et mon médecin traitant lorsque je les reverrai ?

je ne pense pas qu’il existe de file sur ce sujet, et je trouve ça assez “handicapant” alors c’est pour ça que je me lance à écrire sur ça…!

merci à vous !
bonne soirée :slight_smile:

Je suis a peu près dans le même cas que toi , j’ai perdu de la mémoire “ancienne” on va dire et la mémoire à court terme me fais Default aussi de temps en temps…
je vois tout a fait de quoi tu parles concernant les films / series …
Parfois j’ai l’impression de déconnecter 2/3 minutes et impossible de dire pourquoi ou ce qui c’est passer dans ma tête pendant ces 3 minutes …

Je compte en parler a mon hemato début janvier , car devenir sénile à 30 ans, sa faisait pas parti du deal !!

Salut!

… Eh non, tu n’es pas la seule! Moi aussi j’ai du mal à me concentrer, j’oublie tout etc!
En plus, je suis en reconversion professionnelle, j’ai repris mes études, alors je te dis pas, c’est dur!! (+ mon grand âge !) Mais je crois que ça se travaille ; il faut juste remuscler notre cerveau et refaire nos connexions. Je trouve que je me suis améliorée qd même au cours de ces dernières semaines. Donc avoir une activité intellectuelle le plus possible (je ne sais plus, tu es étudiante?), avoir une vie sociale, discuter avec d’autres… (les recettes que l’on donne aux petits vieux, quoi!)
C’est sûr que ça fait un peu peur, et puis c’est déprimant mais je veux croire que c’est réversible !!
Bises.

Bonjour,

J’ai le sentiment de devoir faire un peu plus d’efforts pour me concentrer longtemps et d’avoir une mémoire immédiate un peu moins “dynamique”. Je ne sais pas dire si cela vient de la maladie, du traitement (chimio + Radiothérapie) ou simplement du vieillissement normal.
Je ne sais pas s’il y a eu des études sur le sujet? Je suis intéressé pour suivre ce fil de discussion.

Cordialement,
Xavier

Bonsoir! Je me reconnais totalement dans ce que vous dîtes, j’ai repris un poste en maternelle (instit) à plein temps et je suis souvent confronté à ce pb, recherche de mots, doute sur l’orthographe d’un mot…bref. Les médecins m’ont dit que c’était dû probablement au traumatisme qu’a causé la maladie… et la fatigue…mais que rien dans les “produits” n’expliquait cela…Mais c’est vrai que c’est dur…On n’est plus tout à fait la même personne

bien à cous

Camille

Je te confirme que même après 3 ans de rémission je continue à souffrir d’une fatigue persistante, même si cela va heureusement beaucoup mieux. J’ai de plus grosses difficultés de concentration qu’avant et au bout d’un certains nombres d’heures devant l’écran au travail je suis épuisée. D’ailleurs je n’ai toujours pas repris à temps plein, je travaille 25h et j’ai un statut de travailleur handicapé. Malheureusement nous sommes j’ai l’impression un peu inégaux dans la récupération. Mais dans tous les cas il ne faut pas se décourager et juste accepter d’être un peu différent des autres :slight_smile:

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos témoignages et réponses :slight_smile:

Je me sens moins seule… ! enfin, je veux dire que ça arrive! je pensais réellement que j’avais un problème

Pour répondre à Capucine, oui, au moment du diagnostique j’étais étudiante (j’ai fais 2 licences) … ma deuxième licence (la licence pro), je n’ai pu la finir de suite à cause des chimio et du lymphome! donc arrêt 1 an, puis j’ai repris 6 mois après, des fois je regrette, car j’étais vraiment très faible encore, je remarchais à peine, fatigue ect… mais bon! pendant le stage (j’avais que le stage à faire, j’avais réussis tous mes partiels… même si j’étais malade ! mais je ne l’ai su qu’après…!), j’avais énormément de problème de mémoire, je prenais des notes mais les perdaient, je ne comprenais pas ce qu’on me demandait, j’étais vraiment à l’ouest! de repasser à une vie “sociale” aussi du jour au lendemain sans le monde médical proche, m’a fait peur ! ça ne m’a pas aidé, j’ai eu mon petit studio, du faire mes courses, le ménage, à manger… c’était dur!
pour la concentration, j’avais de gros problèmes! et ce n’était pas de la patience de tout le monde! malheureusement… ! elles étaient très compréhensibles mais parlaient beaucoup derrière mon dos! je l’ai mal vécu ! mon rapport de stage je l’ai rendu presque à la bourre, je n’arrivais pas trop à l’écrire ect, j’ai mis beaucoup de temps, mais au final il été très bien fait et la directrice de l’office de tourisme m’a dit que 'c’est très fluide, et que j’ai une capacité d’écrire énorme"! … je suis restée sans voie! :slight_smile: :stuck_out_tongue: J’ai eu 15 à mon stage (écrit et oral confondu…) et donc mon diplôme avec mention assez bien! j’en suis très fière! tout ça en étant malade (sachant que mon stage je l’ai fait et obtenu mon diplôme après des chimio intenses!) et les partiels je les avais réussis en étant déjà malade mais en l’ignorant et en faisant des examens médicaux à la pelle! on est warrior ou on l’est pas :stuck_out_tongue: :slight_smile:

Aujourd’hui, encore beaucoup de problèmes de mémorisation ou de concentration, je me suis inscrite à l’auto école, je fais le code! mais pareil, y a des trucs que je retiens pas, que je me souviens même plus, les moniteurs et la secrétaire j’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas trop (ils ne savent pas ce que j’ai eu!! )mais me disent que tout le monde est pareil - donc ouf, ça me sauve un peu lol -
mais pareil que vous… des fois ma famille me parle ou d’autres personnes, je décroche, des fois, j’ai l’impression de même pas suivre la conversation, je demande de me répéter les choses… les films pareils, y a des fois où je décroche complètement, je me souviens pas de ce qu’il s’est passé 5 minutes avant ect… ! mais bon, ça partira sûrement avec le temps… espérons!

j’ai lu une étude sur tous les effets secondaires (pendant les chimio puis à court ou longs termes après les traitements…) ils parlent notamment des effets nocifs de plusieurs chimio: bléomycine, vincristine, vinblastine, … ect! je vous mets le lien ci-dessous! c’est très long, mais très intéressant! la plupart des choses écrites je les ressens depuis mes chimio… Et il y a des effets secondaires qui ne me quittent toujours pas depuis 2014!

http://www-sop.inria.fr/epidaure/personnel/Pierre-Yves.Bondiau/e-cancerologie/DU/cours/03_tox_chimio/complications%20chimio_5.pdf

Je vois mon hémato bientôt, je lui en toucherai quelques mots! Bonne lecture :slight_smile:

Bonne soirée à tous!
à bientôt :slight_smile:

Chou