Transpirations quotidiennes et qques douleurs

Bonjour Marie,

Pour les douleurs à l’estomac, il existe des médicaments très efficaces, les IPP (inibiteurs de pompe à protons). Le plus connu est le Mopral, mais il y en a beaucoup d’autres.

Je pense qu’il ne faut pas hésiter non plus à être un peu directive en demandant gentiment aux soignants si ce genre de médicaments ne pourrait pas te convenir. Personnellement, c’est ce que je faisais… Les plâtrages qu’ils nous proposent en première intention ne sont en général pas efficaces contre l’agressivité des chimios.

Si tu ne l’as déjà fait, tu peux te référer à nos brochures “Comprendre le lymphome” qui sont en ligne sur ce site.
A partir de la page d’accueil : menu de gauche : info lymphome - Nos documents - Nos documents
Voici le lien direct :
http://www.francelymphomeespoir.fr/INFO-LYMPHOMES/Nos-Documents/Nos-Documents

Pour les douleurs ou les symptômes que tu peux ressentir pendant ou entre les chimios, il faut absolument en parler, et s’il le faut en reparler, avec ton hémato.

Amitiés,
mc

Bonjour à tous
La 7 ème chimio est passée plus qu’une seule et peut être enfin la rémission complète !!!
Croisons les doigts !!
J’ai qques petites questions j’espère que vous allez pouvoir m’aider ou me répondre !!

  • Au scanner de mi parcous on constatait une régression de 63 %… J’étais soulagée mais aujourd’hui je me demande si ça peut arriver que le cancer reprenne de la force et se développe à nouveau malgré le traitement de chimiothérapie ?
  • J’ai des douleurs à l’estomac quand je déglutis et dès que je fais un effort j’ai qques sueurs… Pensez vous que c’est dû à la chimio ou au lymphome ?
    Merci à tous et je vous souhaite avant toute chose une bonne santé !

Bonjour Marie,

Tout d’ abord, si la tumeur a régressé de 63 % à mi- parcours du traitement, c’ est à priori que tu réponds bien au traitement, c’ est déjà une excellente chose.
Il est normal de craindre une resistance de la maladie pendant le traitement, mais dis- toi bien que le staff médical te surveille et si tu as le moindre doute, il ne faut pas hésiter à téléphoner à ton hémato pour lu en faire part.
Maintenant, en ce qui concerne tes sueurs durant un effort, même léger, ainsi que tes douleurs à l’ estomac, le traitement y est très certainement pour quelque chose. La cortisone ( Cortancyl), par exemple, est très agressive avec l’ estomac. Je me rappelle que pendant mon traitement, j’ avais de terribles douleurs à l’ estomac avec des remontées acides incessantes, surtout lors des repas. Heureusement, ces douleurs s’ estompent avec le temps. Il en est de même avec les sueurs. Avant , lorsque je lacets mes chaussures, le simple fait de me baisser me faisait suer à grosses perles, mais là encore, ce désagrément n’ était que temporaire.
Tu as déjà fait une bonne partie du parcours, les effets " secondaires " que tu décris font partis des désagréments du traitement à ma connaissance, mais tu ne dois pas rester avec tes doutes, parles- en à ton hématologue et tu verras que ça ira beaucoup mieux après.

Bon courage

Christophe