transfusion demain pour Jonathan

coucou les ami(e)s

il parait que nous avons tout le mois de janvier pour présenter nos voeux…donc ça va …je ne suis pas trop en retard donc je voudrais vous souhaiter à tous et toutes une tres tres bonne année 2012 et surtout vous donner encore et encore de la force pour ceux qui se battent encore ! allez courage…ne baissez pas les bras , on va y arriver tous !

pour nous , tout va bien ! Jonathan se sent en super forme ! il doit reprendre son travail d ici la fin du mois (en fait avant de découvrir cette maladie, il travaillait en intérim depuis un petit mois où il enchainait les formations et la boite ou il bossait lui avait dit …soigne toi et reviens on te reprend ) donc …apres l’accord du cancérologue le 20 decembre, il y allait tous les jours mais on ne voyait rien arrivé…et là ça y est …ils le reprennent …ouf ! super bon pour le moral quand meme !

donc je profite de ce post pour vous renouveller mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. soyez fort et battez vous ! je reviendrai vous voir et je voudrais surtout vous remercier pour toute l’aide que vous m’avez apporté ! vraiment vous etes géniaux ! vous faites partie de “ma famille”…et meme si je viens moins souvent je ne vous oublie pas et serai toujours la pour aider les autres…merci encore

a bientot

bonsoir à tous,

je vais faire comme certains l’ont fait ici…je vais faire un post juste pour notre histoire …car ce n’est pas facile de retrouver ce qu’on a dit …quand…et à qui …donc je vais faire un bref résumé de l’histoire de mon fils Jonathan

donc opération en février 2010 d’une athrodese suite à un probleme de naissance décelé qu’à sa majorité…resultat 9 mois d’immobilisation et donc …dur de retrouver du boulot. puis enchainement de petites missions intérimaires interrompues chaque fois par des soucis de santé…hématome qui s’est infecté 12 jours d’hopital avec antibio…puis calculs rénaux…15 jours d’hopital puis des douleurs au dos qui ne lui permettaient pas de continuer les missions surtout en logistique !

puis le 11 mai, grosse douleur à l’aine donc direction les urgences …au départ on pense à une hernie !! et le 24 mai revue avec le chirurgien qui nous apprend qu’il y avait deux ganglions qui ont ete envoyés en analyse qu’il y a un probleme dans le sang et qu’on a rendez vous avec l’hémato le 26…!! et le 26 le couperet tombe…maladie de hodgkin ! et là tput s’accélère…gastroscopie, biopsie, pose du cathéter, écho cardiaque , scanner , pet scan, cecos…et le 6 juin on commence la chimio…apres des journees de souffrance atroce ! protocole …ACBVP prevue sur 4 cures le lundi mardi et vendredi une semaine sur deux ! pfff dur ! une semaine hopital une semaine maison avec piqures de granocyte ! je passe les séquences retour aux urgences apres la premiere cure pour vomissements intenses ! on change le médicament et les repas restent …ouf !!

apres la premiere cure…resultats tres encourageants ! les ganglions semblent avoir disparu à la palpation ! La deuxieme cure se passe un peu mieux car on sait comment ça se passe ! apres la troisieme cure, rendez vous à lyon pour la cytaphérèse ! l’angoisse monte mais ici on trouve des personnes qui nous rassurent ! et à croire que mon fils est né le lendemain de la chance car …tuyau percé…aiguille fendue …et pour finir machine qui tombe en panne…mais ouf …le prelevement est suffisant et pas besoin de refaire un prelevement ! dure journee mais bon…

le 17 juillet, on fete les 20 ans de Jonathan avec les copains et les copines ! beaucoup d’émotion pour cette journee un peu particuliere il faut le dire

on arrive donc à la 4eme cure ! entre temps on nous a programmé le scan et le pet scan de controle …poru le 3 et le 5 aout…zut on avait prévu de partir un peu…raté !! bon on en aura d’autres de vacances mais ça fout les boules quand meme… ! et d’autres chimios moins lourdes sont prevues la semaine du 8 et du 22 aout !! programme chargé quand meme ! alors on reprend espoir de pouvoir partir un peu apres sa chimio du 12 aout au 19…hum que ça serait bien de pouvoir partir juste un peu…Juste pour changer d’air…! selon les docs, ça serait possible car ces chimios devraient bien moins le fatiguer …allez on y pense fort…!!

et cette semaine…grosse fatigue ! content d’avoir fini ses 4 grosses cures mais vraiment fatigué ! prise de sang de controle et boum…transfusion pour demain ! et oui , au vu des resultats…j’ai préféré appelé la cancérologue qui …tout de suite m’a dit …aie aie …bon allez demain matin à 8 h 30 à l’hopital…on fait une transfusion !pfff ! bon aux dires de l’infirmiere qui passe tous les jours ça va lui faire du bien !! chouette alors ! va t il pouvoir faire un repas complet assis à table …ou finira t il ses repas semi allongé ??? les plaquettes sont aussi au ras les paquerettes mais …ça tient !

bon on tient le coup avec des jours avec et des jours sans ! pas facile d’accepter tout ça à 20 ans et …aussi d’avaler la pillule aussi bien pour lui que pour moi ! on se sent si dépourvu ! et je rejoins certaines personnes ici en disant que c’est dans ces moments là qu’on voit les “vrais amis”…j’ai comme l’impression que mon repertoire téléphonique va diminuer !

donc apres ces deux cures de chimio moins fortes, l’auto greffe est prévue mi septembre…derniere grosse étape …qui nous fait peur ! chambre stérile …pendant 3 semaines…pfff ça va etre long !

voici donc l’histoire de mon fils Jonathan ! et j’ai trouvé ce site grâce à la cancérologue et franchement je ne regrette pas …ici que des gens formidables qui sont toujours là pour nous lire, nous conseiller, nous épauler…et ça franchement je dis un grand MERCI ! ici je trouve le réconfort , j éprouve le besoin de parler de ce que mon fils vit et ce que moi aussi je vis car pour une maman , c’est terrible de voir son “petit” malade ! et même si les statisques redonnent beaucoup d’espoir de guérison …c’'est vrai que ça fait peur ! le mot cancer fait peur !

donc voila …je reviendrai sur ce post pour vous donner les prochaines nouvelles …ça sera plus facile pour moi !

et encore une fois…merci à tous et à toutes pour vos réponses, vos encouragements…un grand merci !

pas facile de vivre une telle aventure …on subit mais je reste tout de meme positive …des jours certainement un peu moins…alors tous ensemble on va se battre et gagner !

à tous je vous souhaite beaucoup de courage et on s’en sortira la tete haute…et comme d’autres ici…j’espere pouvoir écrire un jour…ça y est on a gagné !

à bientot

Quel courage pour écrire tout ce long parcours, difficile en émotion, surtout quand on voit son fils souffrir.
Tu es très courageuse. Normal, tu diras, mais il faut arriver à s’exprimer, et ce n’est pas donné à tout le monde.
Tu as raison, reste positive !! on est là !!!

Merci Léo ! et oui il y a des jours ou je suis tres positive mais d’autres…où les larmes coulent toutes seules sur mes joues…pas devant Jonathan mais voilà…dur ! et c’est vrai que de pouvoir s’exprimer …de pouvoir dire les choses simplement …ça fait du bien car je sais qu’ici…toutes les personnes ont “la meme maladie” que mon fils …donc on se comprend ! au début de mon inscription ici…j’avais bien du mal à comprendre certains termes…mais maintenant on parle le meme langage ! et justement de voir que des gens comme toi qui écrivent “on est là”…et bien ça fait chaud au coeur ! les jours où je vais bien…j’essaie moi aussi d’aider les autres …de leur remonter le moral …alors …c’est pour ça que je dis MERCI A TOUS

courage a Jonathan et a toi martine…
j’espere que tout ca va vite passé, et qu’il pourra vite en profiter…

bises a vous deux…

la transfusion a ete faite…et s’est bien passée ! enfin ça a duré quand meme toute la journee…arrivé ce matin à 8 h et ressorti à 17 h…c’est long ! ce soir il se sent un peu mieux ! bon toujours fatigué certes mais …moins essouflé et surtout ça ne tape pas dans sa tete et le coeur ne s 'emballe plus …! donc maintenant controle mercredi prochain…

merci à tous pour vos messages et …pour toi Madouska…oui oui je connais Moirans ! c’est à une cinquantaine de kilometres de chez moi ! vive les Isérois !

courage à tous.et à bientot

je suis contente pour Jonathan ! et tu dois respirer ! encore une chose de faite pour aller de l’avant !
Moirans, je connais aussi, ma fille a passé sa ceinture noire de karaté là bas !! très sympas les gens de là bas !

En fait, elle est allée là bas juste pour le passage de grade, en 2009 et n’a pas pris de cours làbas.
On a fait par contre la connaissance d’un M. Khafi, que ton compagnon doit connaître, et qui l’a “chapeautée” vu qu’elle était montée sans personne de son club, et nous, les parents,on ne pouvait pas assister au passage de grade pour la coacher !
Elle y a fait aussi 3 compétitions régionales. C’est vrai que le monde est petit ! lol

Bonjour Martine, je lis tes posts depuis le début et aujourd’hui je prends le temps de te faire un petit coucou.

Ton histoire me touche doublement, d’une part parce que j’ai deux fils de 21 et 18 ans et d’autre part parce que ma nièce Camille se bat depuis 5 mois et demi contre un lymphome (tumeur cérébrale).

J’espère que tout va se passer au mieux pour Jonathan ; c’est vrai qu’il y a des moments très difficiles mais il faut rester positifs et y croire ; c’est primordial pour la rémission puis la guérison.

Plein de courage à tous les deux. Bisous =)

Annie

Merci Annie pour ton message ! et moi aussi je lis ton histoire et c’est sur que ce n’est pas toujours facile ! de voir ces enfants malades…pfff c’est vraiment trop trop dur !

donc la transfusion de Jonathan s ‘est bien passée. ils lui ont passé deux poches et dit que depuis il sent que son coeur ne s’emballe plus…avant il avait l’impression que son coeur battait tres vite et des qu’il se levait il avait le sang qui lui tapait dans la tete…depuis ça va ! bon la fatigue est encore là mais bon…lui il a la peche aujourd’hui…moi un peu moins …je ne sais pas si c’est le contre coup d’hier mais aujourd’hui j’(ai l’impression qu’un 18 tonnes m’a passé dessus ! donc le moral dans les chaussettes ! une envie de chialer qui ne me lache pas depuis cet matin…! une boule dans le coup…une boule dans l’estomac ! je me dis que c’est encore un passage et peut etre que demain j’irai mieux !

merci encore à tous pour vos messages !

Martine, c’est normal d’avoir des hauts et des bas (pour le malade comme pour les proches d’ailleurs ! )

En fait, il y a des jours où c’est le malade qui donne la pêche à son entourage et d’autres jours c’est l’inverse. Il faut y croire et se dire qu’il y aura des jours meilleurs. Pour ma nièce, c’était vraiment très critique quand on a découvert la maladie en février ; la tumeur était très mal placée et très volumineuse (le pronostic vital était même engagé :frowning: ).

Et aujourd’hui elle va bien la tumeur a quasiment disparu et on entre dans la dernière phase ( cures de chimio allégées). Donc il faut s’accrocher, même s’il y a des moments très durs à vivre.

Je pense très fort à vous deux. Bisous Martine =)

un coucou en passant !

Courage Martine, et gros bisous a vous deux.
accrochez-vous !

Ashley

Merci à tous pour vos messages…et aujourd hui…une super forme pour mon Jonathan ! ça faisait bien longtemps que je ne l’avais pas vu aussi bien . en plus aujourd hui on a fété l’anniversaire de son grand frere ! une journee bien sympa ou nous avons feuilleté les albums photos…et de se revoir “petits” les ont tous fait rire …! on a meme pu faire quelques jeux de société dehors…merveilleux !
pour demain si ça va aussi bien , on a décidé d’aller faire un petit pique nique…histoire de prendre un bon bol d’air ! c’est dingue comme de telles petites choses de la vie peuvent nous redonner le sourire ! de le voir ne pas se recoucher de la journee…waouh quoi ! en fait on profite…de ces moments si agréables ! ça fait du bien au moral !

je vous redonnerai des nouvelles dans la semaine…car mercredi scan…et vendredi pet scan ! j angoisse un peu …mais bon !

bonne nuit tout le monde !

Coucou Martine,

Comme quoi le sang y’a rien de tel :slight_smile: On comprend mieux le bien-etre des vampires après :wink: non je plaisante…
mais c’est vrai que la transfusion rebooste :smiley: Je suis bien contente de lire que Jonathan va bien, c’est une bonne chose ! De quoi passer les exams dans un bon état d’esprit :wink: Positif, faut penser positif :wink: :cool:
Allez profitez bien de ces jours de mieux…
Gros bisous à tous les 2.
A bientot,
Stef

Contente également pour Jonathan!!! bonne continuation , ça ira!!!

bonjour à tous…voici quelques nouvelles…! hier…premiere vraie sortie depuis deux mois ! nous sommes allés visiter un petit zoo pres de chez nous ! la visite dure une heure environ…nous on l’a fait en deux bonnes heures mais qu’est ce que ça fait du bien de prendre l’air ! hier soir, jonathan etait bien fatigué mais heureux ! et sa maman aussi :slight_smile: aujourd’hui vu la chaleur…on reste au frais ! on verra peut etre pour une petite ballade ce soir à la fraiche ! et donc demain scan ! je ne sais pas si c’est ça qui m’angoisse mais depuis cette nuit, j’ai des crampes d estomac à me tordre ! donc gaviscon…et on verra apres ! je mets ça sur le dos du stress… et vendredi pet scan…avancé de deux heures. rv à 10 h 15 au lieu de 12 h 45 ! cool ! j’ai peur de ces examens …j’espere qu’ils ne vont rien trouvé de bizarre ! je ne manquerai pas de vous donner les resultats !

bonne soiree à tous

C’est bien résumé Martine ; quand la maladie est là on apprécie tous les bons moments de la vie (une sortie, un moment en famille… ) toutes les choses qui nous semblaient normales avant, et bien on en profite à fond.

Bon courage pour le scan et bien sûr tiens nous au courant !

Bisous =)

Annie

bonjour tout le monde

voila…jonathan a passé le scan ce matin… donc le compte rendu dit qu’il y a diminution de taille des ganglions cervicaux et mediastinaux avec quasi disparition des ganglions au niveau de la loge de Baréti … ça veut dire quoi ?
sur le plan pulmonaire en particulier nettoyages des images pulmonaires lobaires postérieures inferieures a droite et a gauche ? c’est bien ça non ?
absence d épanchement pleural… et ça ? ça veut dire quoi

en sus diaphragmatique nette diminution de taille de images ganglionnaires ceolio mesentériques lombo aartique et le long de l’axe illaque primitif et externe a droite et a gauche
stabilité de l hépato spléno mégalie
intégritté morphologique du pancréas de la rate et des deux reins
absence d ascite ou de masse pelvienne

et donc en conclusion c’et marqué évolution satisfaisante sous traitement avec une nette fonte des images ganglionnaires cervico thoraco abdomino perlviennes
il ne persiste ce jour que l hépato spléno mégalie …

pfff dur dur de comprendre tout ça …j 'ai ete voir sur internet ce que voulait dire hépato spléno mégalie…et en gros ça veut dire que sa rate et son foie ont une taille anormale …ça me fait un peu peur tout ça …

j avais deja demandé dans un de mes post la difference entre lymphome hodgkinien et non hogdkinien et j’ai bouquiné le livre sur les lymphomes mais…je ne comprends pas tout…pour moi hodgkinien veut dire qu’un organe tel le foie, la rate …ou autre est touché qu’il y a des ganglions dedans …et non hodgkinien qu’aucun organe est touché …l’hémato de mon fils m avait dit qu il avait un lymphome anasplasique ALK + c’est a dire périphérique …mais …est ce que quelqu’un peut me confirmer mes interrogations …

maintenant on va attendre vendredi pour le pet scan …et le resultat de la prise de sang ce soir…j ai de plus en plus la trouille de franchir la porte du labo…

et si quelqu’un pouvait m éclairer sur ce compte rendu de scan…enfin me parler en terme compréhensible …pour moi !! merci a tous

alors Martine rassures toi tout ca n’est pas mal!!

la loge de bareti est au niveau du thorax!! et il n’y a pratiquement plus de ganglions!! c’est trés bon signe!! ceux du cou et du mediastin ont diminué de tailles!!

ensuite pour les poumons tout est normal!! c’est quand il y a épenchement pleurale que ce n’est pas normal, et il faut l’évacuer!! donc la encore c’est parfait…

et oui l’hépato spéno mégalie est une augmentation du volume du foie et de la rate!! mais apparemment c’était déjà connu chez ton fils car c’est une stabilité!!

le pancréas, la rate et les deux reins vont bien!!!

la différence entre le lymphome hodgkinien et non hodgkinen, est au niveau des cellules tumorales!! le hodgkin à une certaine celllule (dont j’avoue j’ai mangé le nom)! dans le lymphome non hodgkinien il y a différentes cellules tumorales, donc plusieurs sous groupes…
les deux peuvent touché différents organes, ganglions lymphatiques et organes ou passe la lymphe.

Voila Martine, j’espere t’avoir éclaircie un petit peu les idées!!

bises et bon courage…

oui le compte rendu indique que la chimio fait son travail;
Pour ce qui est du diagnostique de hodgkin ou pas, dans le hodgkin on retrouve des cellules “reed sternberg”, et pour ce qui est des organes touchés ou non cela indique le stade de la maladie, si organe touché stade 4(foie, poumon os).
Le tep scan sert a montré si ce qui reste est actif ou pas.